Participer à l'EuroRhine-IX (et augmenter nos possibilités de peering/transit)

Description du projet

Woof, Alarig et Lucas sont passé pour nous présenter l’association Stammt’IX.
Cette association vise à créer un IXP, un point d’échange IP (v4 et v6) en Alsace nommé « EuroRhine-IX ».

Concrètement, un IXP permet à des opérateurs réseaux de mutualiser un switch (un genre de multiprise réseau) pour créer une sorte de carrefour de l’internet où ces opérateurs pourront échanger du trafic réseau (peering). Il s’agit donc d’une initiative qui participe à la décentralisation d’internet en évitant par exemple que tout les paquets réseaux remontent systématiquement à Paris où à Francfort.

L’association compte mettre en prod ce week end dans les datacenter de NLighten et Ultraedge.

Elle souhaite dans un second temps atteindre le datacenter de Cogent soit en posant un switch chez IELO, soit chez nous et en le reliant via une fibre sponsorisée IELO. Dans ce cas, nous pourrions être exempté de cotisation, et éventuellement avoir un VLAN privé avec hivane par exemple pour avoir un second transitaire

https://er-ix.net/

Bénévoles volontaires

Todo

• Améliorer les chemins de cables dans la baie (cable management) pour éviter des risques d’incidents à cause de notre salade de cable
  • Faire un point sur l’électricité
  • Faire valider par le CA le projet (et l’éventuel budget que ça implique)
  • S’assurer qu’on a le bon port fibre qui faut sur notre switch
  • Monter la session BGP
  • Peut être cadrer via une convention de partenariat (pour cadrer l’accès à la baie par exemple, etc)

Changelog

2 « J'aime »

Hello !

Et si vous voulez, voici la présentation qu’on avait faite au FRnOG :

Prez FRnOG.pdf (1,2 Mo)

Merci pour les explications et pour les slides.

En tant qu’utilisateur «de base» chez ARN, ce n’est pas clair pour moi, ce que m’apporte ce service d’EuroRhine-IX en supplément aux actuels services d’ARN (hosting, Mail, VPN, VPS, …) ?

Les coûts se situent, en fonction des options choisies, dans une fourchette de 1 à 3 mois de loyer chez notre datacenter Cogent (cf. les slides page 4). Ce n’est pas énorme mais quand même significant pour notre budget annuel.

Puis-je m’attendre à avoir un meilleur temps de réponse? Un meilleur taux de transfert?

Ou bien est-ce un projet expérimentel comme les projets internes de type « garage » ou « fibre en ville » ? (NB : ce serait bien légitime, car ARN peut jusqu’à un certain point servir comme laboratoire d’innovation)

Que se passe-t-il si Cogent ferme son site sur Strasbourg ?
Sera-t-il possible de faire suivre le service dans un nouveau datacenter ou encore mieux de le raccorder à notre réseau « garage » ?

Merci pour vos explications à un débutant en techniques des réseaux

Hello @Gascogne
Alors, ce projet se branche sur l’accès réseau d’ARN, je te cache pas qu’on est un peu enclavé avec un seul prestataire.
Avoir l’accès à EuroRhine-IX nous permettrais de joindre les deux autres datacenter de Strasbourg et permettrais d’avoir un nouveau lien de sortie réseau.
Redondance, meilleure gestion du trafic etc…
(Imagine, tu pourra sans doute regarder Arte en quasi direct depuis ton VPN sans passé par l’internet mondial :)))) )
Niveau budget, c’est en cours de discussion nous allons en parler au prochain slash (prévue je sais plus quand).

Pour la fermeture du DC Cogent, c’est que des ont-dit, Cogent n’a jamais communiqué une info dans ce sens la pour le moment, étant donnée que c’est un de leur POP de passage de fibre.

Hello @Gascogne @totor

Alors, pour ce qui concerne les coûts, on peut toujours discuter: L’idée serait de poser un switch (rapidement) chez vous, donc si vous contribuez en nous hébergeant, on peut faire en sorte que votre adhésion soit à coût marginal voire nul tant que vous hébergez un POP.

Le seul coût qu’on ne pourra pas faire disparaitre (car elle ne dépend pas de nous), ca serait que vous commandiez un cross-connect à Cogent entre votre baie et celle de Ielo, qui nous sponsorise la fibre noire nous raccordant aux autres datacenters, coût que de toutes facons vous n’auriez pas pu éviter si vous vous raccordez à un EuroRhine-IX hébergé ailleurs.

Pour ce qui concerne vos équipements, pour être passé au Cogent ce week-end et avoir jeté un oeil à votre baie, vous n’avez apparamment qu’un switch avec des ports 1Gbit/s. Officiellement, on ne propose pas de connexion à 1G, mais on peut le faire pour vous, en attendant que vous ayiez un switch capable de faire du 10G.

Pour le reste, c’est votre tambouille interne, je dirais, mais je ne vous cache pas que de notre côté, on vise le mois d’avril pour poser un switch quelque part chez Cogent, vu que la fibre est là et le switch prêt, ca serait frustrant de ne pas pouvoir se lancer :slight_smile:

A dispo pour en parler sur IRC !

C’est combien le cross-connect ?
Et un switch 10 Gbps de quelle ampleur ?

Merci @totor et @Acontios pour vos explications. Je cerne maintenant un peu mieux le sujet. Ca m’a l’air passionant et colle bien à notre souhait d’indépendence numérique.

Je souhaite me mettre un peu en retrait pour ces discussions de coûts et de materiel, car je m’y connais pas assez. Je laisse le suivi de cette discussion au bureau.
Le mieux serait d’en reparler à la prochaine réunion Slash en ligne. J’essayerai d’y participer.
A bientôt!

Les xco sont facturés (par Cogent) quelques centaines d’euros one shot (je crois dans les 5 ou 600 balles)

Pour ce qui est de remplacer votre Catalyst 3750 par un switch ayant des ports 10G: pas cher du tout (genre ca peut se trouver limite en don en cherchant un peu), mais pas indispensable pour accueillir EuroRhine-IX chez vous.

Pour ce qui est de la conso elec de notre switch EuroRhine-IX: 1U, et dans les ~100W.

Tenez nous au courant :slight_smile:

suggestion côté https://www.ebay.fr/itm/377014805036

en soit @GautGaut rien n’empèche de tournée en cuivre 1G au début (au vue de notre trafic, cela peut être risible), j’ai des SFP+ RJ45 1Gbps à la pelle au boulot et chez moi.

Alors chez nous, on prefere éviter le cuivre sur les ports de fabrique.

Mais votre 3750 actuel a déjà les ports SFP qui vont bien, et s’il faut vous offrir un SFP 1G LX et une jarretière, on veut bien se dévouer. Ce qui n’empêche en rien le fait que ca puisse évoluer vers du 10G ultérieurement… :slight_smile:

On peut en parler jeudi soir au Slash, ce sujet rejoint d’autres préoccupations de notre infrastructure, comme la rénovation du routage : https://forum.arn-fai.net/t/topic/11581/17

On peut sûrement faire deux pierres d’un coup, déjà combien de ports nous faut-il ?

Si tu parles des ports sur l’IX, un seul je pense, surtout que de toutes façons ils seront sur le même équipement côté IX

Faudra que je vérifie s’il fait du 10G, mais j’ai peut-être quelque chose sous la main.
Décidément t’es partout toi aussi @Acontios :waving_hand:

Fais gaffe derrière toi @ced117, il se pourrait que j’y sois !