Participer à l'EuroRhine-IX (et augmenter nos possibilités de peering/transit)

J’ai corrigé le mot manquant :smiley:

Pour l’install du switch: il faut que le xco soit livré en premier lieu, et ce sera Arnaud qui s’y collera, vraisemblablement, vu qu’il est local… Je le laisse prendre le relais ^^

Je viens de commandé le X-CO, on attend l’ETA fournis par cogent :wink:

1 « J'aime »

Hello @deleted / @alarig
Malheureusement, rien ‘ny fait, nous faut le pdf de ielo qui autorise ARN directement ;( Il m’ont refusé l’autorisation de l’asso en +.

Je propose ce pad pour la création d’une convention de partenariat pour cadrer un peu notre participation à l’IX.
https://pad.sans-nuage.fr/p/986af-ix-convention

Hello @deleted / @alarig
Pose de l’x-co le 10juin par cogent :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca pourrait être bien qu’avant ça on descende le serveur hw4 et qu’on le mette dans le rail hw1, pour que la plaque où cogent va poser le cross-co soit facilement accessible… Pour y parvenir facilement et sans downtime, je pense qu’il faudrait qu’on soit au moins 3.

je suis assez dispo dans les prochaines semaines.

On a pas mis à jour ici.
Pour info, le switch de EuroRhine a été posé et depuis @totor a modifié nos confs switch et BGP pour qu’on puisse avoir du transit via hivane.

ARN est donc à nouveau multi-homé, c’est à dire que tout ne dépend plus uniquement de la connectivité Cogent :tada:. Pour l’historique ça faisait 6 ans que nous avions du abandonner le lien interoute, et donc que nous n’avions plus qu’un seul transitaire.

Avec ce projet on améliore aussi la latence pour tout nos services (Pour environ 50% de notre trafic).

Merci à toutes les personnes qui ont participé pour que ce soit possible.

5 « J'aime »

Il nous reste à finaliser la paperasse, mais l’exemple de convention me semble très bien.

Il faudrait parler de convention de coopération plutôt que convention de partenariat
https://resultatsplusgroupe.com/partenariats-collaborations/collaboration-vs-partenariat-5-differences/
J’ajouterais aussi une procédure d’accès à la baie, respectant celle de Cogent (pas sûr qu’on ait officiellement droit de laisser un.e non-membre d’ARN d’accéder à notre baie). La personne morale Stammt’IX sera adhérente ARN, mais la personne physique pas forcément.

Félicitations !

Au départ d’Orne THD on se voyait à 14ms.
Là, c’est descendu à 3ms !

Start: Tue Jun 16 21:07:50 2026
HOST: sip1.ornethd.net                                        Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev

AS41114 2a0a:7980:a::3                                    0.0%     1    0.8   0.8   0.8   0.8   0.0

AS41114 be1-3171-n3k-core1.a9k-rombas.infra.ornethd.net   0.0%     1    0.7   0.7   0.7   0.7   0.0

AS60630 hwhost-2.arn-fai.net                              0.0%     1    2.8   2.8   2.8   2.8   0.0

AS60630 hwhost-4.arn-fai.net                              0.0%     1    3.1   3.1   3.1   3.1   0.0

AS60630 ynh.arn-fai.net                                   0.0%     1    3.3   3.3   3.3   3.3   0.0
2 « J'aime »