je me pose la question de créer un rendez-vous mensuel pour aider à passer de windows 10 à Linux (dans le cadre de la campagne https://adieuwindows.april.org ). Je pense que ca s’intégrerait bien avec les activité du premier jeudi du mois de La Fabrique où il y a déjà une forte thématique sur l’auto-réparation (de vélo, de vêtement, de petit-électroménager etc).
Il y a une salle de dispo avec une grande table, et on pourrait même avoir du chauffage (dès que j’aurai remis la main sur les radiateurs …).
Par contre, je n’ai pas d’expérience sur l’animation d’une install party à destination du grand publique. Installer linux c’est pas un soucis mais je me pose des questions d’ordre pratique. Par exemple, j’imagine qu’un des problème c’est les données des personnes. Ça m’étonnerai qu’elles arrivent avec une sauvegarde toute propre sur DD externe, non ? Est-ce que je propose plutôt des dual-boot ? (donc il faut se taper le redimensionnement de la partition). etc
Est-ce que vous avez des conseils pour organiser ça ? On éventuellement m’accompagner sur place ?
Les premier jeudi du mois on a déjà la réunion Slash qui nous permet d’avancer sur des chantiers tech chez ARN… Mais il y a peut être des membres qui seraient motivé⋅es quand même.
Sur la façon de faire:
Dans la communication il faut préciser qu’il faut faire la sauvegarde avant (quitte à le faire sur place parce que la personne ne savait pas comment faire). Ca facilite quand même les choses.
Il faut avoir des clés usb déjà prêtes (ou mieux un serveur PXE tftp)
Le dual boot est à éviter, si la personne hésite, il vaut mieux lui installer des logiciels libres sur son windows (librewolf, libreoffice ou onlyoffice, thunderbird, freetube) pour qu’elle s’hébitue puis la passer sous linux ensuite. Ca dépend aussi pas mal des logiciels windows dont la personne a besoin (genre logiciel pro qui tourne pas sur linux)
Ne pas oublier de poser la question de l’imprimante, idéalement si elles ont le modèle, il est possible d’installer des pilotes à l’avance
Attention à certains modèles, en général l’installation se fait rapidement mais 1 fois sur 10 on tombe sur un modèle plus complexe (c’est souvent des asus les compliqué)
Il faut donc un créneau suffisament long même si en général l’installation à proprement parlé dure moins d’une heure
L’enjeu c’est aussi l’après, que la machine reste pas dans un coin, ou pire que la personne n’aille pas dans un magasin en racheter une. Ce forum d’entraide (de même que le chat) est là pour proposer une continuité.
Si tu as le temps, c’est bien de configurer le navigateur un peu mieux (Firefox par défaut c’est mieux que rien, mais avec un peu de paramétrage, c’est mieux).
Ben je n’ai pas pour but d’ajouter une action bénévole à ARN mais juste de profiter de votre expérience. Déjà là, c’est beaucoup plus clair avec ce que tu m’a indiqué. Vous mettez quoi comme distrib, j’avais pensé au linux mint de base (cinnamon donc) ?
Je vais prendre le problème dans l’autre sens : je vais venir au café hop du 15 novembre. Comme ça je verrai comment ca se passe.
Je peux prévoir le premier atelier le jeudi 4 décembre, ensuite tout les mois jusqu’à juin 2026. De toute façon, je suis déjà présent à l’assocation sur ce crénau donc ca change pas trop ma vie.
Ca me laisse le temps de faire de la comm. Je peux essayer de demander un article dans le DNA (vous avez déjà fait ça ?) et évidement je peux citer les café hop. L’idéal pour moi c’est qu’on fasse de la comm croisée