Microsoft devient encore plus toxique que d’habitude et veux forcer tout le monde à passer à Win11 en arrêtant le support de Win10. Et en bonus restreint l’installation de Win11 aux PC ayant TPM2.0, poussant donc des milliers de PC à la benne.
Dans ce cadre là, j’aimerai vous proposer de faire de communication croisée. L’idée est que lorsqu’on fait de la com’ pour nos dates ateliers d’install Linux (et sujets associés), on en fait en même temps pour les dates des ateliers des autres. On pourrait ainsi avoir une plus grande force de frappe de communication ainsi que plus de dates et de lieux autour de Strasbourg !
Personnellement, je vois cette histoire avec Microsoft comme une grosse opportunité de com’. On pourrait réussir à toucher plus de monde qu’habituellement.
Du coté des événements prévu :
ARN a des date de café HOP jusqu’en juin 2026
La Fab des ateliers Adieu Windows également jusqu’en juin 2026
On en a un peu parlé dans le canal signal “EducPop Numérique Ethique Alsace”, et on identifié deux moyens de communication qu’on pourrait déployer :
un flyer A5, avec les prochaines dates d’atelier connues
une page web commune
==> l’idée est que les deux fonctionnent ensemble : le flyer renvoi vers la page web pour avoir des info actualisées et la page web contient un nouveau flyer à imprimer et distribuer
Évidement, il existe déjà des plateformes de communication :
Mais personnellement, je pense qu’il est nécessaire d’avoir des supports simple et lisible et qui donnent directement l’information pertinente aux personnes que nous ciblons (des flyer, poster, une page simple et claire).
Alors évidement, là il n’y a des date que pour ARN et LaFab car c’est les informations que j’avais. Mais l’idéal serait de rajouter des ateliers d’acrociation, Hackstub, etc. Si ils/elles le souhaitent bien sur.
Je trouve cela un concept fort intéressant qui permet de joindre des synergies et ainsi attirer une plus grande masse.
Le flyer est très réussi, notamment grâce à des textes percutants et incitatifs, qui suscitent immédiatement l’envie d’agir.
Par contre je trouve le logo un peu vieillot, un design comme on le faisait dans les années 1990/2000 (avis personnel).
Si je comprends bien, ta cible sont les utilisatrices/utilisateurs windows qui sont prêt à changer d’OS pour pourvoir continuer à utiliser leur bécane et qui sont aussi sensibles au thème de la protection/confidentialité des données . Ce sont des gens non informaticiens qui ont besoin d’aide externe pour changer d’OS. Je me représente cela comme la génération +40 (génération X ou bien même génération Millennials) ou même +65 (génération baby-boomers).
Je me posais la question des canaux de communication pour joindre ces personnes cibles:
Flyer: Médiathèques, associations parent-élèves, associations personnes +65.
En fait La Fabrique c’est pas un nouveau logo : j’ai mis entête les logo des deux association qui sont organisatrice dans les ateliers. Et c’est deux association séparées.
Je sais pas si on est collectivement pret pour animer un vrai projet dédié et séparé. Je ne pense pas en fait. En fait, je d’essaye de faire attention à ne pas créer trop de travail bénévole dans mes propositions.
L’idée de la commication croisé, c’est justement que ca demande moins de travail d’animation et de communication. En gros on imprime le flyer, il est donné à un café HOP!. Les bénéficiaires le ramène chez eux, peut être qui le donne à quelqu’un d’autre qui voit peut être une autre date à La Fabrique. Inversement, je peut distribuer le flyer aux jeudi porte-ouvertes de La Fabrique, quelqu’un peut se dire : ben tiens la prochaine date d’ARN au café HOP! ca m’arrange plus, je vais là bas.
J’espère bien ralier Hackstub à l’effort, j’ai mis le sujet à la prochaine réunion d’orga (le 17). A ce moment là, si il y a des date pour Hackstub dans les atelier, on mettra évidement le logo d’hackstub en plus en haut.
Sinon c’est facile à éditer avec un éditeur de texte, le contenu est en markdown.
Pour la publication, c’est un rsync vers mon hébergeur pour le moment. On peut remplacer par autre chose. C’est juste des fichiers statique un fois la génération faite avec Eleventy.
Après y’a plein de moyen de faire ça, mais la mise en page que tu vois là c’est du CSS