Communication croisée inter-collectif évènement "Adieu Windows" "café HOP" et cie

Résumé des épisodes précédents :

Dans ce cadre là, j’aimerai vous proposer de faire de communication croisée. L’idée est que lorsqu’on fait de la com’ pour nos dates ateliers d’install Linux (et sujets associés), on en fait en même temps pour les dates des ateliers des autres. On pourrait ainsi avoir une plus grande force de frappe de communication ainsi que plus de dates et de lieux autour de Strasbourg !

Personnellement, je vois cette histoire avec Microsoft comme une grosse opportunité de com’. On pourrait réussir à toucher plus de monde qu’habituellement.

Du coté des événements prévu :

On en a un peu parlé dans le canal signal “EducPop Numérique Ethique Alsace”, et on identifié deux moyens de communication qu’on pourrait déployer :

  • un flyer A5, avec les prochaines dates d’atelier connues
  • une page web commune
  • ==> l’idée est que les deux fonctionnent ensemble : le flyer renvoi vers la page web pour avoir des info actualisées et la page web contient un nouveau flyer à imprimer et distribuer

Évidement, il existe déjà des plateformes de communication :

Mais personnellement, je pense qu’il est nécessaire d’avoir des supports simple et lisible et qui donnent directement l’information pertinente aux personnes que nous ciblons (des flyer, poster, une page simple et claire).

J’ai donc fait un petit essai, ci-dessous.

Qu’en pensez vous ?

Alors évidement, là il n’y a des date que pour ARN et LaFab car c’est les informations que j’avais. Mais l’idéal serait de rajouter des ateliers d’acrociation, Hackstub, etc. Si ils/elles le souhaitent bien sur.

Salut Joris

Je trouve cela un concept fort intéressant qui permet de joindre des synergies et ainsi attirer une plus grande masse.

Le flyer est très réussi, notamment grâce à des textes percutants et incitatifs, qui suscitent immédiatement l’envie d’agir.

Par contre je trouve le logo un peu vieillot, un design comme on le faisait dans les années 1990/2000 (avis personnel).

Si je comprends bien, ta cible sont les utilisatrices/utilisateurs windows qui sont prêt à changer d’OS pour pourvoir continuer à utiliser leur bécane et qui sont aussi sensibles au thème de la protection/confidentialité des données . Ce sont des gens non informaticiens qui ont besoin d’aide externe pour changer d’OS. Je me représente cela comme la génération +40 (génération X ou bien même génération Millennials) ou même +65 (génération baby-boomers).

Je me posais la question des canaux de communication pour joindre ces personnes cibles:

  • Flyer: Médiathèques, associations parent-élèves, associations personnes +65.
  • Articles: dans la presse locale (DNA, etc.)
  • Facebook ? Une page Lipops ?
  • Autres canaux ?

Et pour ceux qui n’habitent pas directement sur Strasbourg, je rajouterai ce lien : https://aidelinux.gogocarto.fr/

Je ne pourrais malheureusement pas vous aider plus activement car je ne suis pas sur place.

Bonne réussite !

J’ai essayé un autre design plutot autour du logo des 2 associations.

Initiative LIPOPS.pdf (25,5 Ko)

Et j’ai mis en ligne là : http://lipops.jirm.eu/

Mieux ?

Salut Joris,

Oui, le nouveau logo me plaît beaucoup. Par contre, il ne s’appelle plus LIPOPS, mais La Fabrique.

Le nom du projet « LIPOPS » n’apparaît plus sur le flyer.

C’est fait exprès ?

Car l’avantage d’un acronyme, c’est l’effet cognitif. Cela permet de se rappeler assez vite du projet et de ses objectifs.

A+

En fait La Fabrique c’est pas un nouveau logo : j’ai mis entête les logo des deux association qui sont organisatrice dans les ateliers. Et c’est deux association séparées.

Je sais pas si on est collectivement pret pour animer un vrai projet dédié et séparé. Je ne pense pas en fait. En fait, je d’essaye de faire attention à ne pas créer trop de travail bénévole dans mes propositions.

L’idée de la commication croisé, c’est justement que ca demande moins de travail d’animation et de communication. En gros on imprime le flyer, il est donné à un café HOP!. Les bénéficiaires le ramène chez eux, peut être qui le donne à quelqu’un d’autre qui voit peut être une autre date à La Fabrique. Inversement, je peut distribuer le flyer aux jeudi porte-ouvertes de La Fabrique, quelqu’un peut se dire : ben tiens la prochaine date d’ARN au café HOP! ca m’arrange plus, je vais là bas.

J’espère bien ralier Hackstub à l’effort, j’ai mis le sujet à la prochaine réunion d’orga (le 17). A ce moment là, si il y a des date pour Hackstub dans les atelier, on mettra évidement le logo d’hackstub en plus en haut.

Comment peut-on contribuer à ton site ?
Une idée pour facilier la contribution et le déploiement :

  1. Rédiger la page dans un pad dont le lien ne serait connu que des orgas : https://pad.exarius.org/code/#/2/code/edit/ABoZub7lwmyg9KlCIABjfSyo/
  2. Générer un lien en mode présentation et intégration https://pad.exarius.org/code/#/2/code/view/hZDkmK4Ld9orNuvADiOLIsHHxlxfdGghYXgxRbS7FNg/embed/present/
  3. Installer un redirect_ynh sur un yunohost qui pointe vers le lien précédent
  4. Imprimer la page depuis un navigateur si nécessaire pour un flyer

Le seul hic chez exarius c’est qu’il y a des popup d’appel au don, et que sur code les images semblent pas supportées.

Y’a peut-être moyen de faire un thème

Pour le moment c’est un dépot git avec Eleventy

https://github.com/li-pop-s/lipops-web

et j’ai fait une équipe

On peut facilement mettre une interface avec un CMS headless.

Genre là avec ton compte github https://app.pagescms.org/li-pop-s/lipops-web

Après avoir eu les droits évidement.

Sinon c’est facile à éditer avec un éditeur de texte, le contenu est en markdown.

Pour la publication, c’est un rsync vers mon hébergeur pour le moment. On peut remplacer par autre chose. C’est juste des fichiers statique un fois la génération faite avec Eleventy.

Après y’a plein de moyen de faire ça, mais la mise en page que tu vois là c’est du CSS