Communication croisée inter-collectif évènement "Adieu Windows" "café HOP" et cie

Résumé des épisodes précédents :

Dans ce cadre là, j’aimerai vous proposer de faire de communication croisée. L’idée est que lorsqu’on fait de la com’ pour nos dates ateliers d’install Linux (et sujets associés), on en fait en même temps pour les dates des ateliers des autres. On pourrait ainsi avoir une plus grande force de frappe de communication ainsi que plus de dates et de lieux autour de Strasbourg !

Personnellement, je vois cette histoire avec Microsoft comme une grosse opportunité de com’. On pourrait réussir à toucher plus de monde qu’habituellement.

Du coté des événements prévu :

On en a un peu parlé dans le canal signal “EducPop Numérique Ethique Alsace”, et on identifié deux moyens de communication qu’on pourrait déployer :

• un flyer A5, avec les prochaines dates d’atelier connues
  • une page web commune
  • ==> l’idée est que les deux fonctionnent ensemble : le flyer renvoi vers la page web pour avoir des info actualisées et la page web contient un nouveau flyer à imprimer et distribuer

Évidement, il existe déjà des plateformes de communication :

Mais personnellement, je pense qu’il est nécessaire d’avoir des supports simple et lisible et qui donnent directement l’information pertinente aux personnes que nous ciblons (des flyer, poster, une page simple et claire).

J’ai donc fait un petit essai, ci-dessous.

Qu’en pensez vous ?

Alors évidement, là il n’y a des date que pour ARN et LaFab car c’est les informations que j’avais. Mais l’idéal serait de rajouter des ateliers d’acrociation, Hackstub, etc. Si ils/elles le souhaitent bien sur.

Salut Joris

Je trouve cela un concept fort intéressant qui permet de joindre des synergies et ainsi attirer une plus grande masse.

Le flyer est très réussi, notamment grâce à des textes percutants et incitatifs, qui suscitent immédiatement l’envie d’agir.

Par contre je trouve le logo un peu vieillot, un design comme on le faisait dans les années 1990/2000 (avis personnel).

Si je comprends bien, ta cible sont les utilisatrices/utilisateurs windows qui sont prêt à changer d’OS pour pourvoir continuer à utiliser leur bécane et qui sont aussi sensibles au thème de la protection/confidentialité des données . Ce sont des gens non informaticiens qui ont besoin d’aide externe pour changer d’OS. Je me représente cela comme la génération +40 (génération X ou bien même génération Millennials) ou même +65 (génération baby-boomers).

Je me posais la question des canaux de communication pour joindre ces personnes cibles:

• Flyer: Médiathèques, associations parent-élèves, associations personnes +65.
  • Articles: dans la presse locale (DNA, etc.)
  • Facebook ? Une page Lipops ?
  • Autres canaux ?

Et pour ceux qui n’habitent pas directement sur Strasbourg, je rajouterai ce lien : https://aidelinux.gogocarto.fr/

Je ne pourrais malheureusement pas vous aider plus activement car je ne suis pas sur place.

Bonne réussite !