Résumé des épisodes précédents :
- Microsoft devient encore plus toxique que d’habitude et veux forcer tout le monde à passer à Win11 en arrêtant le support de Win10. Et en bonus restreint l’installation de Win11 aux PC ayant TPM2.0, poussant donc des milliers de PC à la benne.
- l’APRIL lance la campagne Adieu Windows
- Une réunion est faite ici même : 11/09/2025 à 21h - Réunion “Entraide numérique à court et moyen termes”
- La Fabrique se lance dans des ateliers Adieu Windows (voir le sujet Orga d’un évènement Adieu Windows à La Fabrique)
Dans ce cadre là, j’aimerai vous proposer de faire de communication croisée. L’idée est que lorsqu’on fait de la com’ pour nos dates ateliers d’install Linux (et sujets associés), on en fait en même temps pour les dates des ateliers des autres. On pourrait ainsi avoir une plus grande force de frappe de communication ainsi que plus de dates et de lieux autour de Strasbourg !
Personnellement, je vois cette histoire avec Microsoft comme une grosse opportunité de com’. On pourrait réussir à toucher plus de monde qu’habituellement.
Du coté des événements prévu :
- ARN a des date de café HOP jusqu’en juin 2026
- La Fab des ateliers Adieu Windows également jusqu’en juin 2026
- (voir https://pad.sans-nuage.fr/p/programmation-educpop-hackstub-arn)
On en a un peu parlé dans le canal signal “EducPop Numérique Ethique Alsace”, et on identifié deux moyens de communication qu’on pourrait déployer :
- un flyer A5, avec les prochaines dates d’atelier connues
- une page web commune
- ==> l’idée est que les deux fonctionnent ensemble : le flyer renvoi vers la page web pour avoir des info actualisées et la page web contient un nouveau flyer à imprimer et distribuer
Évidement, il existe déjà des plateformes de communication :
- la page de l’APRIL Adieu Windows
- l’agenda du libre avec le tag adieu windows
- La campagne End Of 10
Mais personnellement, je pense qu’il est nécessaire d’avoir des supports simple et lisible et qui donnent directement l’information pertinente aux personnes que nous ciblons (des flyer, poster, une page simple et claire).
J’ai donc fait un petit essai, ci-dessous.
Qu’en pensez vous ?
Alors évidement, là il n’y a des date que pour ARN et LaFab car c’est les informations que j’avais. Mais l’idéal serait de rajouter des ateliers d’acrociation, Hackstub, etc. Si ils/elles le souhaitent bien sur.