Vote pour savoir si des membres s’opposent à l’idée que le collectif CHATONS se dote d’un⋅e salarié⋅e en charge de la coordination

https://forum.chatons.org/t/vote-pour-savoir-si-des-membres-sopposent-a-lidee-que-le-collectif-se-dote-dun-e-salarie-e-en-charge-de-la-coordination/4257

Quel est notre avis ?

1 « J'aime »

C’est très très bien !

1 « J'aime »

@sepp ce serait cool qu’on en cause vu que tu as un avais différents des autres avec ton chaton.

Le problème de fond est qu’il y a un fort déséquilibre dans l’engagement des membres du collectif. Je pense que se procurer une nouvelle coordinatrice ne va pas régler le problème de fond.

À l’origine, tout le monde arrive pour obtenir un label de fournisseurs de services neutre avec le Stampfel «Framasoft». Ce qui est très bien. Mais ensuite, j’ai l’impression que beaucoup s’en foutent de la vie interne du collectif.

On pourrait durcir les règle pour forcer les membres à contribuer au minima collectif.

Rendre obligatoire de faire au moins 2-3 audits.
Proposer à ceux qui veulent seulement le Stampfel de faire un don annuel (espace de stockage, hébergement de service pour le fonctionnement interne, etc).
Faire des groupes de travail obligatoire tournant pour les tâches administratives (maintenance du forum, audit sur les réseaux sociaux, etc).

Un label ça s’entretient, sinon un jour, c’est une juste une coquille vide et ça ne vaut plus rien.

Enfin, il faut, je pense, trouver et mettre en place un logiciel pour organiser des votes.

Nous en avons discuté sur le chat ARN, je recopie ici ce qu’il s’est dit vu que le forum est censé regrouper nos discussions importantes.

gaut: Pareil a priori.

Vous pensez quoi du projet du collectif chatons d’engager un salarié et se constituer en asso à l’horizon 14 mois ? https://forum.chatons.org/t/vote-pour-savoir-si-des-membres-sopposent-a-lidee-que-le-collectif-se-dote-dun-e-salarie-e-en-charge-de-la-coordination/4257/25

J’ai l’impression que ce serait plus intéressant de défrayer/financer les actions des membres faites au nom du collectif. Sinon ca sent le framasoft bis

Bon si la gouvernance du budget est décentralisée c’est déjà un grand pas en avant

Optogram: gaut: https://forum.arn-fai.net/t/vote-pour-savoir-si-des-membres-s-opposent-a-l-idee-que-le-collectif-chatons-se-dote-d-un-e-salarie-e-en-charge-de-la-coordination/6760

Aleks (he/him/il/lui): Moi j’ai pas vraiment suivi le truc et je suis CHATONS de loin, mais naivement je trouve ça bien qu’il y ai un.e salarié.e pour la coordination car c’est vraiment un taf important (surtout dans une structure genre fédé où si y’a personne pour la coordo en gros personne va vraiment le faire)

Optogram: Il faudrait organiser le travail du salarié pour relâcher les épaules des membres actifs surtout
[…]

sebastien: De toute façon, tous les autres chatons ont voté pour. Je suis le seul qui soit contre

gaut: Je trouve que ca manque clairement de débat et d’argument ce vote pour une décision aussi fondamentale (mais non engageante). Mais j’étais pas au camp chatons où il y a sûrement eu des discussions

gradator (IRC): « sans vous soucier des modalités de financement » mais, euh, c’est la question CENTRALE quand on décide d’avoir un salarié :smiley:

sebastien: Alléluia, Alléluia, trois fois Alléluia, moi qui croyais que j’étais un gros rabat-joie réactionnaire

gradator (IRC): bah oui, le problème est dans la question, elle est très mal posée car ce n’est pas la bonne question

Aleks (he/him/il/lui): oui enfin le financement c’est une chose mais tu pourrais avoir le financement pour mais de pas souhaiter de salarié pour une raison X
moi ça me parraît pas déconnant de séparer les deux aspects de la question

gradator (IRC): oui
sauf qu’il faut poser les 2 questions!
https://mypads.framapad.org/p/gt-une-asso-pour-le-collectif-chatons-ygoh472y met beaucoup plus en avant le problème du financement

Aleks (he/him/il/lui): moi ce que je vois c’est surtout qu’il semble y avoir eu toute une discussion qui a découché sur « on va poser cette question sur le forum », donc bon conclure que c’est crétin comme question, j’ai du mal sans avoir connaissance de ce qui a amené à ça …

gradator (IRC): la question du financement est d’autant plus principale qu’une asso n’est pas à responsabilité limitée, donc les membres vont payer si y’a pas de sub’

les dons direct j’y crois pas trop, s’il y en a ce sont les chatons qui les collectent aujourd’hui et qui devront les remonter à l’asso

Aleks (he/him/il/lui): ¯_(ツ)_/¯ ah bah à mon avis personne n’a prétendu que trouver des thunes pour financer un salarié c’est facile, comme dit pour moi la logique de la question c’est d’éviter de lancer pleins de taf pour qu’en fait les gens finissent par dire « ah beh non on veut pas de salarié »
sachant que tout le reste du sujet a été discuté de vive voix pendant la réu comme en atteste le CR

ljf: Il est prévu de poser la deuxième question dans un second temps. Comme ça on évite de bosser sur un budget et de la recherche de financement, devis compta et autre si même l’idée du salariat en tant que tel était rejetée.

Mais tout de même, je suis d’accord il y a pas beaucoup de débat sur le fond de salarier une personne et donc de centraliser un peu le pouvoir d’agir.

Pour le financement, si c’est un tiers temps, ce sera 120€/mois/chaton en moyenne, sachant que le collectif va encore grossir.

Personnellement, même si c’est moi et irina qui avons réclamé qu’on vote sur la question du salariat, je penche tout de même pour dire que le jeu en vaut la chandelle. A condition de ne pas perdre de vue qu’il faut viser du salariat ET de la participation des chatons.

Mais c’est sûr qu’entre la FFDN qui choisit carrément de ne pas avoir de compte bancaire pour décentraliser le pouvoir et chaton qui a un site central de référencement, une coordination salariée, bientôt un compte en banque, c’est sûr que c’est pas la même chose.

Cependant, le tout bénévolat au sein de la FFDN commence à montrer ses limites à mon avis, même si on a quand même des actions en cours et une évolution sur les sujets: fibre optique, 4G, reprise en main du lobbying.

1 « J'aime »

J’ai dis 120€/mois/chaton au lieu de 120€/an/chaton désolé…

Perso, en soit je ne suis pas contre l’idée de salarier quelqu’un, surtout si ça peut soulager les autres vue tout le taf qu’il y a a faire, le temps non extensible, l’énergie nécéssaire, ETC …

Mais je suis aussi d’accord avec sep, si on ne règle pas certains problèmes du à la manière de fonctionner du collectif, Ca repoussera juste l’échéence, au mieux on gagnera juste quelque mois en faisant trainer les choses.

On avait discutter de séparer les structures qui n’auraient qu’un espèce de label/certification des structure vraiment membres du collectifs. Ca n’a pas été fait, on en a pas reparler depuis d’ailleurs.
Et pareil pour d’autre points, ça stagne et on avance pas.

Du coup ce qui me dérange le plus dans l’histoire, c’est que ça ai poper comme ça comme si c’était une évidence, et qu’il n’y ai pas plus de discussion et de débat sur la question. J’ai un peux peure qu’on se lance tête baisser sans se rendre compte des implications.

Donc je reste partagée, je n’ai pas d’avis tranché.

Bonjour à tous,

un point lié à la discussion que je souhaiterais partager, car c’est un
problème que j’ai déjà rencontré au sein d’autres associations.

Une difficulté majeure à laquelle on ne pense pas souvent quand on
commence à employer quelqu’un dans un réseau de bénévoles
ultra-motivées, c’est de ne pas surcharger l’salarié-e de travail et de
responsabilité. Il peut y avoir des raisonnements, implicites ou
explicites, du genre: « certains bénévoles travaillent 10h par semaine,
et accomplissent énormément de tâches, il est normal que la personne qui
est payée pour travailler 35H en fasse largement plus ». Il ne faut pas
oublier que l’emploi proposé sera sûrement aux alentours du SMIC. Il
faut vraiment bien délimiter le périmètre d’action autour du poste, ses
tâches et responsabilités.

J’ai rencontré des asso qui adoptaient la stratégie de n’être composées
que d’employé-es, ou au contraire, de ne pas en avoir pour éviter ces
tensions entre bénévoles et salariés. Je ne pense pas que ce soit une
raison suffisante en fait pour ne pas embaucher, mais simplement qu’il
faudra consacrer du temps à ce problème, qui peut vraiment pourrir la
vie dul salarié-e, en faisant sentir mal, tel-le un-e imposteur-e.

Jocelyn

···

Le 25/10/2022 à 19:23, Irina via Alsace Réseau Neutre a écrit :

Perso, en soit je ne suis pas contre l’idée de salarier quelqu’un,
surtout si ça peut soulager les autres vue tout le taf qu’il y a a
faire, le temps non extensible, l’énergie nécéssaire, ETC …

Mais je suis aussi d’accord avec sep https://forum.arn-fai.net/u/sepp,
si on ne règle pas certains problèmes du à la manière de fonctionner du
collectif, Ca repoussera juste l’échéence, au mieux on gagnera juste
quelque mois en faisant trainer les choses.

On avait discutter de séparer les structures qui n’auraient qu’un espèce
de label/certification des structure vraiment membres du collectifs. Ca
n’a pas été fait, on en a pas reparler depuis d’ailleurs.
Et pareil pour d’autre points, ça stagne et on avance pas.

Du coup ce qui me dérange le plus dans l’histoire, c’est que ça ai poper
comme ça comme si c’était une évidence, et qu’il n’y ai pas plus de
discussion et de débat sur la question. J’ai un peux peure qu’on se
lance tête baisser sans se rendre compte des implications.

Donc je reste partagée, je n’ai pas d’avis tranché.


Voir le sujet
https://forum.arn-fai.net/t/vote-pour-savoir-si-des-membres-s-opposent-a-l-idee-que-le-collectif-chatons-se-dote-d-un-e-salarie-e-en-charge-de-la-coordination/6760/8 ou répondre à ce courriel pour répondre.

Vous recevez ce courriel car vous avez activé la liste de diffusion.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici
https://forum.arn-fai.net/email/unsubscribe/cdbe7491284ca6ca9dd96b94c3c4aeff98c9492bda7fe91edd53c5007b1f3268.

Proposition de réponse:

Pour le chaton Alsace Réseau Neutre: blanc

Nous votons blanc non pas parce que nous ne souhaitons pas nous exprimer mais parce que nous trouvons que le vote est rapide pour beaucoup de chatons alors que chez nous cette proposition a fait débat et l’objet de réflexions variées. Du coup, on vous fait profiter de nos réflexions :

  • Nous pensons qu’il est impératif que les chatons restent parties prenantes du collectif et s’engagent dans des actions à l’échelle du collectif. Nous espérons donc que le vote pour le salariat d’une personne n’est pas ou ne sera pas un moyen de se désengager de la vie du collectif. Pour nous, ce poste doit servir à tirer partie du mieux possible des contributions de chaque chatons.
  • La création d’un tel poste (ainsi que fort probablement d’un compte bancaire) implique une centralisation implicite dans une structure qui avance souvent par do-aucratie. Cependant, nous avons confiance dans le fait que la personne qui prendra ce poste saura trouver un juste équilibre pour agir en cohérence avec ce que souhaitent ou souhaiteraient les chatons ET permettre l’implication des chatons.
  • La création d’un tel poste sera probablement une force pour avancer plus efficacement et notamment pour un bon suivis des projets à touiller
  • Elle permettra peut-être d’éviter qu’une ou plusieurs personnes se précarisent en sacrifiant un temps conséquent non rémunéré
  • Nous pensons que c’est une bonne chose que Framasoft ne soient plus implicitement la structure centrale de CHATONS. C’est en cohérence avec le projet Déframasoftisons internet. Par ailleurs et surtout, nous souhaitons remercier Framasoft et tout particulièrement Angie pour tout ce qui a été fait.
  • Nous nous posons la question des missions à associer à ce poste, du temps de travail que ça représente.
  • Il n’est pas clair pour nous si Angie partirait de Framasoft pour prendre ce poste ?
  • SI le salariat peut-être une bonne idée celui-ci implique un temps de gestion administrative supplémentaire. Si la mission est un temps partiel, nous nous interrogeons sur l’opportunité d’une prestation au lieu d’un salariat. Peut être qu’un chaton pourrait trouver dans cette mission un complément en terme de revenue/mission (typiquement des chatons pro qui ont déclaré ne pas en vivre totalement pour l’instant ?).
  • En définitive, chez nous, il y avait une majorité de personnes qui pensent que cette décision de rémunérer une personne pour la coordination semble être une bonne stratégie malgré les quelques points d’attention cités plus haut (faciliter l’engagement et la participation, action selon le souhait des chatons, responsabilités administratives supplémentaires, faire attention que les bénévoles n’en demandent pas trop à la personne salariée, etc.).

Merci de dire si cette réponse vous convient, ou si il faut l’amender (et si oui de proposer un texte alternatif ^^).

C’est très bien, je mettrais juste le second paragraphe après " Il n’est pas clair pour nous si Angie partirait de Framasoft pour prendre ce poste ? " pour rassembler les questions financières.