Rencontre et présentation d'ARN lors de l'assemblée générale du « Freifunk Dreiländereck »

Freifunk est une initiative bénévole et à but non lucratif d’origine allemande qui coordonne un réseau maillé de plus de 30’000 nœuds locaux (routeurs Wi‑Fi en réseau maillé (mesh network)) appartenant et gérés par les membres de la communauté. Ainsi est crée une infrastructure décentralisée qui offre un accès internet libre et des services locaux sans dépendre de fournisseurs commerciaux traditionnels. Le projet a pour objectif de garantir la neutralité du net et permettant une communication ouverte et gratuite depuis Berlin en 2003 jusqu’à aujourd’hui.

L’antenne locale « Freifunk Dreiländereck » rayonne sur la zone frontalière du Haut-Rhin (Alsace), du sud de l’Allemagne (Südbaden) et du nord-ouest de la Suisse.

https://freifunk-3laendereck.net/

Objectifs de la rencontre : Cette rencontre vise à :

• Présenter ARN en tant que fournisseur d’accès internet (FAI) et membre actif de la FFDN.

• Explorer les synergies possibles autour des aspects techniques et organisationnels de nos deux structures.

• Comprendre le fonctionnement du maillage (Meshing) et clarifier les processus d’inscription des nœuds sur la carte de réseau communautaire.

• Échanger sur le matériel utilisé, y compris l’utilisation d’antennes dédiées.

• Discuter des défis liés aux box grand public (notamment Freebox, Fritz!Box) et autres types de modems dans l’écosystème du réseau libre.

Meeting (AG):

• Date : Samedi 27 juin 2026

• Lieu : Schöpfheim (Allemagne)

• Format : ARN disposera d’un créneau de 10 minutes pour sa présentation introductive, suivi d’une session de discussion ouverte avec les membres présents.

Participation : Si vous avez des questions spécifiques ou des suggestions de sujets à aborder, n’hésitez pas à contacter Gascogne avant la réunion.

1 « J'aime »

Salù bìsamma !

Tout d’abord : Super cool d’avoir une Initiative fìr a Frììfùnk ìm Elsàss. Je gère déjà des nœdes Frììfùnk d’hììm chez moi ìm Unterelsàss, mais eux connectììrt ìm Réseau vun Freifunk Karlsruhe (car s ìsch moins long de chez moi). Avant hà ìch aussi dans des autres Còmmunités Frììfùnk participììrt un dü comme ça a güeta Vue ìiwer s Frììfùnk Écosystèm en général hàà.

Wenn’s blìebt, je peux bien donner un introduction, répondre aux question un kà mina Expèrience partagììra ? (Ìn Franzèèsch, uff Elsàssisch ou en Anglais ^^.)

Salu ! Pour moi c’est plutôt Hochdeutsch, donc disons Français pour ne pas en exclure d’autres de la discussion :wink:

Une première question, peux-tu décrire ton setup et comment il est relié au reste des noeuds Freifunk (matériel, logiciel, distance, débit, stabilité, qu’est-ce qui passe par les airs et par des câbles) ? Quels sont les cas d’usage principal et secondaires de Freifunk ? Et quel en est son usage pour toi ? Ce serait bien que tu arrives à échanger avec @Gascogne avant qu’il se rende à leur AG.

Quelques pensées de @ljf sur le tchat :

• A propos de Freifunk, selon comment tourne nos discussions avec, on pourrait envisager de déployer un noeud freifunk comme box pour nos accès internet fibre.
  • Idée balancé en l’air sans grosse analyse, je me suis dit aussi qu’on pourrait proposer un raccordement pour toi et ton voisin mixant une fibre et une vpn box pour le voisin…
  • Ça permettrait de mutualiser les coûts pour que ça soit adoptable par des personnes qui n’ont pas trop de tunes.