Bonjour à tous,
Un peu de contexte. Je suis membre de l’association depuis quelques années, mais je n’ai jamais vraiment été actif au sein de l’association, notamment du fait que je n’habite pas vraiment dans la région (en ce moment par exemple, j’habite à Berne).
Un de mes projets actuels est, comme annoncé dans le titre, de créer une association “Musée des langues”. Ça en est au stade initial, les idées sur le projet commencent seulement à se préciser et j’ai quelques collègues (je suis chercheur en linguistique) qui sont intéressés/motivés. Pour le moment, l’horizon est de prendre le temps de discuter encore de l’association, son rayon d’actions, ses moyens, ses réseaux, etc. pour la fonder en septembre 2026.
Voilà pour ce qui est du contexte. J’ai vu qu’ARN propose ses services pour des personnes morales, pour des groupes d’une dizaine de personnes par exemple. Première question : est-ce qu’on peut être membre d’ARN en tant qu’association (non commerciale) suisse ? (les membres seront probablement répartis un peu partout à travers le monde).
Deuxième point : s’il est fort probable qu’au début de l’association, nous ne soyons qu’une dizaine de personnes, si l’association grandit (et c’est l’objectif), et que l’on passe à 50 voire 100 membres au bout de quelques mois/années. Est-ce que cela signifie qu’il faudra penser à une autre structure qu’ARN ? D’une certaine manière, si l’association rencontre le succès escompté, elle aura des moyens financiers, et donc on pourra passer à Microsoft Exchange… plus sérieusement, la question que je me pose, est dans le cas où l’association se développe, quelles sont les limites de l’accueil d’ARN ? À partir de quel moment faut-il se poser la question de trouver un autre chaton ou passer par les services d’une entreprise (et dans ce dernier cas, des suggestions seraient les bienvenus)?
Bien à vous,
Jocelyn