Projet d'une association (Language Museum, Le musée des langues, Das Sprachmuseum) en Suisse

Bonjour à tous,

Un peu de contexte. Je suis membre de l’association depuis quelques années, mais je n’ai jamais vraiment été actif au sein de l’association, notamment du fait que je n’habite pas vraiment dans la région (en ce moment par exemple, j’habite à Berne).

Un de mes projets actuels est, comme annoncé dans le titre, de créer une association “Musée des langues”. Ça en est au stade initial, les idées sur le projet commencent seulement à se préciser et j’ai quelques collègues (je suis chercheur en linguistique) qui sont intéressés/motivés. Pour le moment, l’horizon est de prendre le temps de discuter encore de l’association, son rayon d’actions, ses moyens, ses réseaux, etc. pour la fonder en septembre 2026.

Voilà pour ce qui est du contexte. J’ai vu qu’ARN propose ses services pour des personnes morales, pour des groupes d’une dizaine de personnes par exemple. Première question : est-ce qu’on peut être membre d’ARN en tant qu’association (non commerciale) suisse ? (les membres seront probablement répartis un peu partout à travers le monde).

Deuxième point : s’il est fort probable qu’au début de l’association, nous ne soyons qu’une dizaine de personnes, si l’association grandit (et c’est l’objectif), et que l’on passe à 50 voire 100 membres au bout de quelques mois/années. Est-ce que cela signifie qu’il faudra penser à une autre structure qu’ARN ? D’une certaine manière, si l’association rencontre le succès escompté, elle aura des moyens financiers, et donc on pourra passer à Microsoft Exchange… plus sérieusement, la question que je me pose, est dans le cas où l’association se développe, quelles sont les limites de l’accueil d’ARN ? À partir de quel moment faut-il se poser la question de trouver un autre chaton ou passer par les services d’une entreprise (et dans ce dernier cas, des suggestions seraient les bienvenus)?

Bien à vous,

Jocelyn

Pas de soucis, du moment que notre système de facturation convient à votre structure.

Créer des comptes n’est pas vraiment un problème, et la collaboration est possible sans compte via des liens de partage nextcloud. La limite serait plutôt sur le niveau de service nécessaire : quantité de données stockées, nombre de personnes travaillant en simultané sur l’éditeur collaboratif ONLYOFFICE, outil servant à des salariés ? → impact si les services étaient en panne “au mauvais moment” . Si un de ces éléments venait à pêcher sur sans-nuage il serait facile de migrer vers les services d’un CHATONS avec un support professionnel, avec par exemple un Nextcloud dédié, mais c’est beaucoup plus cher.

Un des avantages, et je pense le plus important, est que les gens qui utilisent sans-nuage.fr dans le cadre d’une asso peuvent aussi l’utiliser pour leur usage perso. C’est important pour l’adoption d’outils alternatifs de les retrouver dans plusieurs cadres : pro, perso, asso, etc.

Pour une association on était monté jusqu’à 20 comptes et 80Go à 100€/an. Ensuite l’asso avait subventionné ses membres pour qu’ils créent un compte individuel, l’asso ne gardant que 10 comptes pour le bureau restreint.

Merci pour cette réponse.

Effectivement, parmi les points importants est la question de la migration des données lorsque cela sera nécessaire. Si la migration n’est pas (trop) compliqué, c’est vraiment un peu. Puis également comme tu l’indiques, la question de la fiabilité des outils, quel niveau de fiabilité ont besoin les utilisateurs. La question de la fiabilité est toujours complexe, car si des fois on croit pouvoir baisser les attentes, il est toujours frustrant de ne pas avoir accès aux services quand on a besoin.

Bref, ce sont des points que l’on devra discuter au sein de l’association, mais je retiens que sur le principe, c’est possible.