Réflexion sur l'avenir d'ARN dans l'écosystème numérique éthique Strasbourg - Grand-Est

Actuellement, ARN est un mouton à 5 pattes, avec des activités très variées qui rendent bon nombre de services :

• Plaidoyer / Activisme
    • EducPop sur les thématiques auto-défense numérique, auto-hébergement
      • 10 cafés HOP! sur 3 lieux
      • ciné-débat “Pour une poignée de Gigabits” avec SCANI, Commown et Telecoop
    • Nextcloud CENR
    • Accompagnement et hébergement gratieux de collectifs, coloc.arn-fai.net
      • 4 collectifs
  • Service public
    • Accompagnement bénévole pour prolongation de la durée de vie des appareils
    • Certaines activités de R&D ?
    • Internet en zone blanche ?
    • 12 services publics
  • Terreau pour un vivier entrepreneurial
    • Montée en compétence et incubation de projets entrepreneuriaux, par exemple reposant sur YunoHost
    • hébergement des services d’entreprises sur son infrastructure
    • Contribution à YunoHost qui sert de base à des entrepreneurs
  • Services aux adhérents particuliers et asso
    • 449 membres 2025 (387 2024)
    • 375 comptes sans-nuage
    • 11 connexions FTTH (Marque blanche Scani
    • 74 VPN (61 openvpn, et 13 wireguard)
    • 71 VPS
    • 3 hébergements de serveurs physiques
    • Une dizaine de maintenances annoncées
    • 31 déclaration d’incidents sur les services
    • 67 maintenances mineures ou transparentes
    • 451 tickets de supports sur 1 an
    • 2 ARN Camp
    • 3 interventions au Data Center
  • Services aux bénévoles

Afin d’illustrer la valeur de l’asso sur le territoire EMS et Grand-Est, il serait intéressant de rédiger un état des lieux des activités, sous la forme d’une présentation, d’une conférence ou d’un article LinuxFR par exemple.

Ca permettrait ensuite d’identifier les activités qu’on pense OK de relever du bénévolat, et celles qui selon nous devraient être financées par l’argent public d’une manière ou d’une autre.

Ca permettrait aussi d’aller à la rencontre d’entreprises ou de projets du territoire qui sont alignées sur nos valeurs. Par exemple Commown, Telecoop, IX-SXB, etc.

Quelques objectifs concrets de la réflexion ?

• Clarifier pourquoi on fait de la fibre : Favoriser l’auto-hébergement ? L’entrepreneuriat ? Réduire l’impact écologique en permettant des routeurs reconditionnés ? Est-ce qu’on veut faire de la fibre FFDN ou autre-chose ? Ca apporte quoi par rapport à des VPN ?
    • Exemple, Scani l’a fait a priori pour lutter contre les zones blanches délaissées par les BOFS
  • Trouver des partenaires locaux pour réussire à continuer à développer de front toutes nos activités
    • Exemple, développer la fibre avec telecoop et les autres acteurs de la FFDN
    • Développer la décentralisation des clouds pour smartphone avec Commown, Fairphone et /e/OS
  • Décider si on prend la baie complète Cogent et pourquoi faire
1 « J'aime »

Merci GautGaut pour ta réflexion. C’est important de se questionner sur le devenir de nos activités et sur la valeur de nos offres à nos adhérents.

Ce serait un truc à discuter lors du prochain ARN camp lors de la session “stratégie ARN”, ou tout de moins lors d’une coollegiale.

Moi, personnellement ce qui me trouble un peu, c’est qu’on a trop peu de connaissances sur nos membres et leurs besoins et attentes. C’est bien de consolider des activités, mais sans vraiment savoir quel est le besoin réel, cela me parait un peu difficile. Il faudrait avoir au moins une masse critique pour que cela vaut la peine.

Je reviens toujours à cette idée de questionnaire en ligne de nos membres. Je rajoute un point à traiter lors de la prochaine coollegiale.

A bientôt, Gascogne.

1 « J'aime »

Je suis retombé sur un vieux pad du libreto. Voilà l’état des lieux d’ARN en 2020 pour une présentation à la FFDN :

• 134 membres (dont 15% de personnes morales) et environ 450 inscrit⋅es sur COIN
  • 19 bénévoles sur la période de cette année (merci <3 )

ARN, le FAI associatif

• 36 abonné-e-s VPN + 3 VPN test
  • 2 connexions internet wifi

ARN, l’hébergeur

• ~45 VPS
  • Housing : 2 U + 1 brique + infra d’ARN

ARN, fournisseur de services en ligne

Merci pour ces informations sur nos membres. Elles nous fournissent une première base pour notre analyse des besoins.

Tout n’est cependant pas clair pour moi.

Quelle est la différence entre les 450 inscrits sur COIN et les 134 membres ?

Pourquoi 75 comptes sans-nuage pour 134 membres ?
Le compte sans-nuage me paraissait comme très central comme motivation pour devenir membre et pour faire fonctionner la vie associatif, par exemple pour communiquer via Matrix. Apparemment, il n’en n’est rien. Peut-on expliquer ce résultat ?

Une autre question : est-il possible de d’actualiser ces résultats pour l’année 204 ou 2025 ? @Scapahrnaum ?

Merci.

Les informations sont mises à jour à chaque assemblée générale, dans la présentation :grin:

C’est pas faux, cf. https://forum.arn-fai.net/t/topic/11405/9 et

https://sans-nuage.fr/file/f/740327

Je synthétise dans le premier post. L’intérêt d’une présentation serait de faire non seulement le bilan actuel mais aussi l’impact sur la durée (~10 dernières années)