Hello !
J’ai avancé sur la maquette du site qui a été présentée lors de la réunion Hackstub de dimanche dernier et a priori le principe a été approuvé par les membres présents.
Je vous mets ici un lien avec des captures de la « maquette » : https://marjorieober.com/nextcloud/index.php/s/rQEHE252zkSoSWj
Vous trouverez le commentaire sur les images en fin de post.
J’aimerai maintenant passer au dev :
— Je comptais mettre en place un GRAV ? Êtes-vous ok si on utilise ce moteur CMS ?
— Pour permettre les contributions au code, est-ce que je partage un repo Github ? Une autre idée ?
J’aurais besoin de coups de main pour le contenu aussi, car je suis loin de cerner l’ensemble des actions de l’asso. Et actuellement, ça m’aiderai à avancer pour penser tous les besoins du site ! Quelles pages, aspects manquent ?
Est-ce qu’on prévoit par exemple un espace Archives ? (Pour parler des RMLL, d’Avenir(s) d’Internet, etc.) ?
Enfin, j’aimerai aussi bosser sur l’accessibilité du site ; Irina, si tu en a le temps et l’envie, on pourrait se prendre un moment ensemble pour que tu puisses me faire un retour (sur la maquette mais aussi pendant le développement du site) ? Et puis peut-être voir pour utiliser Orca ou un autre lecteur d’écran pour travailler, etc.
N’hésitez pas à faire des retours ou à proposer votre aide si ça vous dit !
Il serait possible d’organiser des cessions de travail si on est une petite équipe.
Bonne semaine à tous !
À vite !
Marjo.
Commentaire :
Il s’agit d’une représentation en vue de dessus du hackerspace.
Chaque page correspond à une pièce.
Ces pièces sont communicantes, à l’image du fonctionnement du Hackstub (un lieu de rencontres, de partage d’idées, de projets, de connaissance, échange associatif, etc.)
Il est possible d’y agréger d’autres pièces, des pages temporaires en l’occasion d’évènements par exemple, et on peut imaginer qu’elles se distinguent totalement des pages permanentes.
Je me posais la question de la nécessité d’une landpage ?
Permettant d’insister sur ce qu’est le hackstub et quand on peut y aller.
(La formulation « Tous les vendredis soir au local de AUBE, un vendredi soir par mois au Shadok » n’est pas encore au point pour comprendre, a-t-on relevé).
Il est possible de naviguer sur le site de différentes façons :
— en cliquant sur les ancres dans le Menu
— en cliquant sur la pièce que vous souhaitez visiter (Menu > Plan du site pour afficher la map)
— avec les flèches du clavier (haut, droite, bas, gauche)
— en cliquant sur le nom de la page sur laquelle vous souhaitez vous rendre (en haut, à droite, en bas ou à gauche de l’écran)
L’utilisateur choisira le mode de navigation qu’il préfère ou vers lequel il s’oriente intuitivement.
Le site devrait donc permettre à l’utilisateur de trouver l’information recherchée très rapidement (menu à ancres) comme de prendre le temps de flâner d’une pièce à l’autre (déplacement avec les flèches du clavier ou en cliquant sur le nom d’une page/pièce voisine). Un peu l’idée d’un mode « Accessible » et d’un mode « Exploration ».
Le principe de « boîte » de la page (angles) est pertinent pour évoquer l’idée de se déplacer dans des pièces mais est peut-être contraignant pour l’espace perdu et pour la gestion de la scrollbar. À voir.
Le graphisme n’est pas forcément « posé » (choix des fontes, couleurs, etc.) mais j’ai essayé de dégager un principe plutôt. Il faudrait donc surtout retenir le registre des boîtes, cellules, etc. avec le mode de déplacement caractéristique qui lui incombe (esprit jeu vidéo, ludique), le fait d’associer des couleurs assez lumineuses à chaque page ou type de page, une fonte de « caractère » pour les titres (cf. Format 1452, VG5000, etc.) associée à une fonte plus légère (cf. Dauphine ou monospace) pour la navigation, et une police plus classique (cf. Québec) pour le texte de labeur.