Site web Hackstub

Hello !

Nous avons (re)discuté il n’y a pas longtemps du site de Hackstub et de la nécessité de le mettre à jour.
Personnellement j’ai du temps à y consacrer, je me permets donc de soumettre ici les points qui avaient été soulevés et sur lesquels le site devra communiquer. N’hésitez pas à compléter/modifier la proposition, et aussi, si vous en avez l’envie et le temps, à vous manifester pour filer un coup de main ou donner votre avis. D’après vos retours, je comptais bosser sur une/des maquettes avant de passer au dev, histoire de montrer ce que ça pourrait donner visuellement au plus grand nombre de personnes et de laisser le choix.

Structure :
— Agenda (récupérer celui d’ARN ?)
— Localisation : Aube (tous les vendredis soir) + events au Shadok (les premiers vendredis soir du mois, jusque fin 2019).
— Projets (en cours, archives) ?
— Asso partenaires (ARN, StrasHack, etc.). Étendre à des associations issues d’autres secteurs que celui du numérique et avec qui Hackstub a collaboré ?
— Contact

Lors de la pré-AG nous avions produits ensemble cette définition d’Hackstub:

Hackstub
Bien commun, émancipation populaire et critique de l’informatique.

Hackstub est un lieu de rencontres, de partage de connaissances, de critiques, de créations, et d’idées sur les technologies. En tant que hackerspace, il cherche à créer une émulation entre des individus, des collectifs et des projets visant à l’émancipation populaire et au bien commun.

Je pense qu’il faudrait que ça soit compris par les visiteurs du site. Il faut aussi les encourager à venir.

Pour l’agenda l’idéal serait peut être de pouvoir agréger plusieurs agenda.

Pour les évènements, les projets, les assos ou groupes membres et les assos/collectifs « partenaires/amies », ce n’est pas clair comment présenter ça.

J’aimerai ajouter mon petit projet d’électronique « Créer un additionneur en carton » que je compte réaliser d’ici fin décembre.
Irina a aussi son projet d’après midi accessibilité.

Hello !

J’ai avancé sur la maquette du site qui a été présentée lors de la réunion Hackstub de dimanche dernier et a priori le principe a été approuvé par les membres présents.

Je vous mets ici un lien avec des captures de la « maquette » : https://marjorieober.com/nextcloud/index.php/s/rQEHE252zkSoSWj
Vous trouverez le commentaire sur les images en fin de post.

J’aimerai maintenant passer au dev :
— Je comptais mettre en place un GRAV ? Êtes-vous ok si on utilise ce moteur CMS ?
— Pour permettre les contributions au code, est-ce que je partage un repo Github ? Une autre idée ?

J’aurais besoin de coups de main pour le contenu aussi, car je suis loin de cerner l’ensemble des actions de l’asso. Et actuellement, ça m’aiderai à avancer pour penser tous les besoins du site ! Quelles pages, aspects manquent ?
Est-ce qu’on prévoit par exemple un espace Archives ? (Pour parler des RMLL, d’Avenir(s) d’Internet, etc.) ?

Enfin, j’aimerai aussi bosser sur l’accessibilité du site ; Irina, si tu en a le temps et l’envie, on pourrait se prendre un moment ensemble pour que tu puisses me faire un retour (sur la maquette mais aussi pendant le développement du site) ? Et puis peut-être voir pour utiliser Orca ou un autre lecteur d’écran pour travailler, etc.

N’hésitez pas à faire des retours ou à proposer votre aide si ça vous dit !
Il serait possible d’organiser des cessions de travail si on est une petite équipe.

Bonne semaine à tous !
À vite !
Marjo.

Commentaire :
Il s’agit d’une représentation en vue de dessus du hackerspace.
Chaque page correspond à une pièce.
Ces pièces sont communicantes, à l’image du fonctionnement du Hackstub (un lieu de rencontres, de partage d’idées, de projets, de connaissance, échange associatif, etc.)
Il est possible d’y agréger d’autres pièces, des pages temporaires en l’occasion d’évènements par exemple, et on peut imaginer qu’elles se distinguent totalement des pages permanentes.

Je me posais la question de la nécessité d’une landpage ?
Permettant d’insister sur ce qu’est le hackstub et quand on peut y aller.
(La formulation « Tous les vendredis soir au local de AUBE, un vendredi soir par mois au Shadok » n’est pas encore au point pour comprendre, a-t-on relevé).

Il est possible de naviguer sur le site de différentes façons :
— en cliquant sur les ancres dans le Menu
— en cliquant sur la pièce que vous souhaitez visiter (Menu > Plan du site pour afficher la map)
— avec les flèches du clavier (haut, droite, bas, gauche)
— en cliquant sur le nom de la page sur laquelle vous souhaitez vous rendre (en haut, à droite, en bas ou à gauche de l’écran)

L’utilisateur choisira le mode de navigation qu’il préfère ou vers lequel il s’oriente intuitivement.
Le site devrait donc permettre à l’utilisateur de trouver l’information recherchée très rapidement (menu à ancres) comme de prendre le temps de flâner d’une pièce à l’autre (déplacement avec les flèches du clavier ou en cliquant sur le nom d’une page/pièce voisine). Un peu l’idée d’un mode « Accessible » et d’un mode « Exploration ».

Le principe de « boîte » de la page (angles) est pertinent pour évoquer l’idée de se déplacer dans des pièces mais est peut-être contraignant pour l’espace perdu et pour la gestion de la scrollbar. À voir.

Le graphisme n’est pas forcément « posé » (choix des fontes, couleurs, etc.) mais j’ai essayé de dégager un principe plutôt. Il faudrait donc surtout retenir le registre des boîtes, cellules, etc. avec le mode de déplacement caractéristique qui lui incombe (esprit jeu vidéo, ludique), le fait d’associer des couleurs assez lumineuses à chaque page ou type de page, une fonte de « caractère » pour les titres (cf. Format 1452, VG5000, etc.) associée à une fonte plus légère (cf. Dauphine ou monospace) pour la navigation, et une police plus classique (cf. Québec) pour le texte de labeur.

1 « J'aime »

Ou là, c’est mode de naviguation risquent de ne pas être du tout utilisable avec ORCA.

Si on peux se retrouvé en journée, pas le soir, et à un endroit facile d’accès pour moi, parce qu’avec le marché de Noel, ça va être galaire pour les déplacements, je veux bien qu’on bosse sur l’accessibilité du site web.

Par contre si tu veux que je te donne mon avis sur les maquette, faudra me les décrire, y a que des images.

A+

Hello ! Merci pour ta réponse !

Pas de soucis je peux facilement me déplacer et te rejoindre où tu le
souhaites !
Et je pourrais te faire une présentation du site à ce moment-là.

Je ne suis juste pas dispo entre 11h et 15h en semaine (sauf le
mercredi).
Tu n’auras qu’à me donner un créneau qui t’arranges !

Bonne journée,
À bientôt.

Salut,

Les « a » sur la landpage sont illisibles même si ça fait « stylé ».

Aussi, je plussoie les propos d’irina, mais je pense que c’est simplement
contournable en faisant du web sémantique. Une navbar peut-être présente et du
coup les « animations » (si j’ai bien compris) peuvent être juste du eye-candy. À
ce moment là on peut donc avoir quelque chose d’accessible.

Tu as déjà quelqu’un sous la main pour l’intégration de ce design?

Sinon l’idée de faire une sorte de « map » je touve ça cool, ça rappelle un peu
les roguelikes, ou les dungeon rpg!

Max

···

On Wed, Nov 20, 2019 at 10:22:26AM +0000, Marjorie Ober via Alsace Réseau Neutre wrote:

Hello ! Merci pour ta réponse !

Pas de soucis je peux facilement me déplacer et te rejoindre où tu le
souhaites !
Et je pourrais te faire une présentation du site à ce moment-là.

Je ne suis juste pas dispo entre 11h et 15h en semaine (sauf le
mercredi).
Tu n’auras qu’à me donner un créneau qui t’arranges !

Bonne journée,
À bientôt.


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Vous recevez ce courriel car vous avez activé la liste de diffusion.

Pour se désabonner de ces courriels, cliquer ici.

Hello !

Merci pour les remarques !
En effet ce serait chouette que le site soit un maximum accessible.

Pour le dev, j’ai prévu de m’y coller mais bien évidemment les coups de
main seront plus que bienvenus !
Je reposterai un billet quand j’en serai là !

À toute !

Alors je propose chez moi, un matin la semaine prochaine à l’heure qui t’arrange.
C’est près de l’arret Bohrie.

Un lien « plan du site » vers une page entièrement textuelle ça pourrait être pas mal.

Okay !
Est-ce que ça t’irais le mercredi 27 pour genre 10h ?
Les autres jours de la semaine c’est plus compliqué car je dois être à
Cronenbourg en fin de matinée pour un job donc ça ne nous laisserait
peut-être pas assez de temps !

OK, comme ça on sera cool, on pourra bien prendre le temps.

Super je me note ça ! Merci !

Hello !

Petit point sur l’avancement du site :
— Avec Irina nous avons commencé à travailler sur l’accessibilité du site, nous n’avons pas réussi à lancer Orca sur Debian Stretch alors qu’a priori le soft est installé sur ma machine :thinking: (à creuser) mais nous avons vu ensemble pour la nav, les menus, etc. Nous poursuivrons ce travail sur plusieurs séances.
— Au niveau du dev, j’ai commencé à set up un GRAV, voici le repo du thème : https://github.com/marjorii/hksb_theme.
Il faut encore que je push le skeleton/le contenu.
Il serait peut-être bien d’héberger le site pour qu’on puisse le voir, je pourrais le mettre sur mon serveur mais je n’ai aucune expérience multisite avec GRAV, et comme j’héberge déjà mon site et que c’est un GRAV, je sais pas trop comment faire pour qu’il n’y ait pas deux instances de GRAV d’installées…
Peut-être qu’on peut voir pour le mettre sur le serveur du Hackstub ?
— Éric avait parler d’un PAD pour éditer le contenu du site, ce serait bien en effet, surtout qu’à ce stade on va bientôt être en demande de contenu pour spécifier les templates, blueprints, etc.

Voilà, à bientôt !
P.S.: de petites images du site qui tourne sur GRAV.

1 « J'aime »

Le PAD est en place sur le Libreto d’Hackstub ; complétez-le : Liens, contenus, suggestions, etc …
https://libreto.sans-nuage.fr/hackstub/site+hackstub+(dev)

Feel free ! :wink:

Hello !
Afin de placer un temps de travail sur le contenu du site web, voici un framadate pour les intéressés :wink:
https://framadate.org/hksb-website

A+ !

Vous utilisez quelles technos ?

Hello !
On bosse avec un CMS GRAV !

Salut !

D’après le framadate, le lundi 10 février est le seul jour où y aurait un créneau de plus d’1h !
Est-ce que ça vous irait ? D’autres personnes dispo ? @Ada ? @scapharnaum ?
Sinon je peux élargir les propositions de dates :wink:

Mais si ça vous va je veux bien maintenir la réunion lundi 10 à 19h s’il n’y a pas d’autres inscrits au frama entre temps !

Bon weekend !

Hello ! Je ne sais que faire, Éric ne sera pas là lundi 10 et Claude ne pourra pas en être le mercredi 12 et jeudi 13. Est-ce que je rajoute des dates ou bien on fait à pile ou face :stuck_out_tongue: ?

Au pire, je devrais pouvoir m’arranger pour être là jeudi 13 vers 19h30…

Claude.