Degafamiser Strasbourg

Degafamiser Strasbourg

Hello, @ljf, @Aleks, @Ada et d’autres, me connaissent en tant que militant et contributeur-salarié actif au réseau social libre COmmunecter. Ça va faire un peu moins d’an que je développe l’usage de cet outil sur Strasbourg.

Résumé : appliquons la stratégie de Framasoft à Strasbourg.

Depuis mon retour mon ambition s’est affinée. L’enjeu est moins de faire en sorte que les gens utilisent tel ou tel outil libre, mais plutôt de généraliser la culture du libre (collaboration, partage, mutualisation, …). Avec Jibé nous avons donc lancés CoStrasbourg, fait des apéros inter-associatifs, créer des bases de données partagées, lancer un réseau d’éco-colocation, … (liste complète des projets). Bien sûr tout ceci est encore fragile, par exemple je ne suis pas certain que ces projets puissent survivre si Jibé et moi décidons de passer à autre chose (ce qui n’est pas dans nos projets :stuck_out_tongue:), mais j’ai l’impression qu’on est sur la bonne voie.

Je pense que nous pouvons passer à l’étape suivante : accompagner un changement de nos pratiques numériques collectives pour, bien sûr, aller vers du libre (je ne vous ferais pas l’affront de vous expliquer pourquoi c’est important :wink:).

Vous faites déjà un boulot énorme que je souhaite voir grandir et se diffuser partout dans Strasbourg. Quelques pistes vis-à-vis de vos axes de travail :

#educpop

  • ateliers “outils collaboratifs libres” spécialement pour les collectifs (beaucoup sont intéressés !)
  • présentations d’outils éthiques (peertube, mobicoop, mastodon, OSM, OpenFoodFacts, …) pour le grand public (dans des bars)
  • contrib’ateliers Strasbourg ?
  • un site internet de campagne “Comment se degafamiser à Strasbourg ?”

#sans-nuage

  • on a commencé à lister les besoins des assos, pour ensuite proposer les outils sans-nuage les plus adaptés. Pour l’instant je pense qu’il manque le stockage de fichiers, les listes mails, framapad avec son nouveau skin (ou Collabora). À vous de nous dire si vous pouvez et souhaitez proposer ces services. On serait ravi de discuter de la manière dont pourrait se donner les moyens de financer ces tâches.

Liste des services libres et leurs usages : https://lite.framacalc.org/kHbjpAV9Jj-services-deggoglisons-strasbourg

1 « J'aime »

Ici jibé (Martre est le pseudo attribué automatiquement j’imagine).

Plutôt qu’un long message, je vais mettre le tableau dans un calc : https://lite.framacalc.org/kHbjpAV9Jj-services-deggoglisons-strasbourg

L’idée : évaluer l’intérêt de chaque service pour les assos. À compléter.

1 « J'aime »

Hum, en fait les gars, on dirait un peu un fork de ce qu’on essaie de faire à la Fédération du Libre et du Hack en Alsace, en rassemblant les initatives dans tout ce qui est appropriation des technologies par la mise en commun des savoir.

Et ça reprend exactement tout ce qu’on fait chez Hackstub depuis quelques années.

Je suis un peu exaspérée dans le sens qu’avant de créer ce genre de truc, vous auriez pu voir dans le coin si ça existait pas déjà (x

(Réflexe de libriste de base, svp, avant de réinventer la poudre, se demander si quelqu’un l’a déjà pas fait pour vous ?)

Mais bon, si vous avez envie d’organiser cela dans votre nouvelle structure soit, mais sachez simplement qu’une organisation déjà identifiée porte déjà ces sujets et a déjà obtenu 30 000€ de financement l’an dernier pour cela auprès de la Ville de Strasbourg : Hackstub.

Forker me semble pas très bon pour monter en puissance pour CoStrasbourg, à moins qu’on bosse ensemble, mais à quoi ça sert d’avoir 2 structure si on fait EXACTEMENT la même chose ?

Please regroupe :B

Je veux bien faire des dossiers de financement, mais je le ferai pas pour une Nième nouvelle structure, de plus on a pas un capital de libriste prêt à consacrer son temps de façon infini, si ça se disperse à cause de ce genre de phénomène, c’est vraiment naze.

Je vois absolument pas l’intérêt d’avoir une nouvelle Fédération du Libre alors qu’il y en a déjà une en Alsace qui fait ses trucs majoritairement à Strasbourg d’ailleurs.

Bisous ~

=> les actions sont biens, c’est juste le fait de monter une nouvelle structure pour ça que je trouve intutile et improductif.

@jibe @Crocodile : Vous pouvez changer vos pseudo dans les paramètres, vous êtes pas obligé de garder le pseudo aléatoire… (On a fait ça pour pouvoir gérer la transition avec mailman)

Bonjour @Crocodile,

j’ai été un peu vite sur la présentation de CoStrasbourg. Ce n’est pas une nouvelle structure fédérative (et s’il y avait un modèle de gouvernance nous mettrions plutôt le terme de confédération). Je ne suis même pas certain que l’on puisse dire que nous sommes une organisation. Factuellement nous sommes deux personnes à lancer des évènements facebook en lien avec une grande diversité d’associations.

Je suis venu quelques fois le vendredi soir avant les RMLL, nous sommes en lien avec plusieurs d’entre vous. Nous connaissons votre ambition et les débats qui vous anime. Nous partageons votre combat, soyez-en sûr. Nous constatons simplement que la centaine d’individus venant de divers collectifs venus à nos rencontres s’intéressent aux enjeux du numérique libre, mais ne connaissent pas la fédé.

Jusqu’à maintenant les dizaines de rencontres organisées se sont faites sans argent direct. @jibe et moi y consacrons de temps mais notre objectif actuel est justement d’autonomiser ces projets.

Peut-être devrions-nous prendre un temps pour en discuter autour d’un verre ?

@Crocodile Tu devrais parcourir plus profondément leur siteweb. Ça me semble assez différents. Avec la Fédé LHA, on s’est jamais donné pour objet de faire de l’interassociatif sur des sujets comme l’écologie ou la précarité… Et le nom de La Fédé du libre et du Hack ne le laisse pas entendre.

Donc, de mon point de vue, CoStrasbourg et la Fdé LHA ne font pas exactement la même chose.

Education Populaire

Sur le fond, les sujets proposés dans le cadre de l’educpop semble bien. Je pense qu’il y aurait pas mal de motivé⋅e⋅s pour la partie atelier.

Sur les contrib’ateliers pour moi c’est l’objet du vendredi soir et des hackatons (ça fait longtemps qu’on en a pas organisé). L’idée ici réside donc plus au niveau de la communication, de la fréquence et de la perception de ces évènements. Le nom contrib’atelier étant de plus en plus connu ça peut être bien pour Hackstub de s’en emparer pour désigner les vendredi. A condition de s’assurer que l’accueil est correct (cf discussion récentes avec Lena).

Sur le site web “Comment se degafamiser à Strasbourg ?”. Ce projet est dans les bacs chez ARN depuis quelques temps, l’idée chez nous c’est de faire un site qui correspondent à notre parcours d’émancipation numérique. Cependant on ne peut pas tout mener de front (à moins d’être très nombreux⋅ses)

Poc @Djan (Référent EducPop)

Sans-nuage

Poc @legaume référent sans-nuage .

Rappel de ma position personnelle sur sans-nuage: je cherche encore comment articuler mon activité pro vis à vis de sans-nuage sans créer de conflits d’intérêts. En même temps, j’ai bien conscience qu’il y a une nuance entre les assos qui ont les moyens de payer ces services et celles qui ne les ont pas.

Ceci dit il y aurait pas mal de question à éclaircir sur sans-nuage.

1 « J'aime »

Ça me parait être une riche idée. C’est dommage les apéros n’ont lieu
que le vendredi jour de formation pour moi si y’avait moyen de décaler
juste un jour :slight_smile:

Bonsoir
Les projets proposés ont l’aire bien cool.

Pour le stockage de fichier, on a déjà eu plusieurs demandes, on se posait effectivement la question de le proposer.
Pour les liste de mails y a le projet de Eiro avec sympa, je ne sais pas où il en est.

Je viendrai probablement (80% de chances) ce vendredi à la stammtisch pour donner suite à cette discussion :slight_smile:

Perso je serais pas là.Djan anime quant à lui un atelier avec Eric. Aleks leur filera peut être un coup de main. Par contre la discussion peut avoir lieu après l’atelier peut être.

ça me va. Je viens pour d’autres sujets également :slight_smile:

On a pas vu grand monde d’ARN vendredi dernier (on a juste vu @irina). C’était en mode atelier avec Stras’hack (cool que ça existe :slight_smile:).

De mon côté ma réflexion avance : en septembre il y a la fête des possibles ! Le mot d’ordre cette année est ‪#‎CestPossible‬. Donc : “Quitter Facebook ‪#‎CestPossible‬” peut être un bon mot d’ordre :).

Je post ici l’orga ARN sur Communecter : communecter.org/#@ARN

Si vous cliquez sur “Messagerie” vous accéderez au chat intégré :wink: .

J’ai mis à jour : https://lite.framacalc.org/kHbjpAV9Jj-services-deggoglisons-strasbourg

Je pense que c’est un excellent support pour envisager la suite : questionnaire, améliorations, financement, …

Ce serait génial de s’associer avec des (étudiants-)chercheurs pour analyser les usages actuels des outils numérique dans les asso strasbourgeoise !

MÀJ de la liste des services identifiés, n’hésitez à ajouter vos idées : https://lite.framacalc.org/kHbjpAV9Jj-services-deggoglisons-strasbourg

Idées en vrac :

  • avoir une communication physique commune sur les évènements et services dispo
  • écrire une tribune
  • ville de strasbourg comme allié ?
  • faire une première réunion “dégafamiser strasbourg”
1 « J'aime »

Lancement de Libreto pour CoStrasbourg / Mutualisons ! : https://www.facebook.com/groups/2171571459596257/permalink/2253457524740983

J’ai envoyé un petit mail à Pierre Tandille pour l’informer sur la démarche. Voici sa réponse enthousiaste :

Copie de la publication que j’ai faites dans le groupe Facebook de Mutualisons ! :

2 « J'aime »

Une étape dans le processus : se parler un peu plus.

Proposition de rencontre modératrices de groupes facebook : https://www.facebook.com/events/421729245100685/

J’ai ouvert un pad « Se dégafamiser à Strasbourg » qui pourra servir de prototype pour une communication large. Pour l’instant il y a 3 sections, n’hésitez pas à rajouter les vôtres :

  • Discuter en dehors de Facebook
  • Utiliser des outils numériques libres et locaux
  • Se former aux outils libres

Jusqu’ici, je n’ai jamais eu l’impression que tu te laissais aller à un conflit d’intérêt: au contraire !
Le « libre » ne signifie pas que tu dois travailler gratuitement pour ceux qui sont en capacité de te rémunérer. Je remarque que tu passes le plus clair de ton temps à effectuer des tâches à titre bénévole au bénéfice de la communauté. (ARN, FFDN, Yunohost etc … j’en oublie sûrement) Il est normal que tu aies une activité professionnelle et il ne serait pas juste que tu ne sois pas rémunéré lorsque tu effectue des tâches pour d’autres structures, en plus du support habituel qu’ARN propose autour de ses projets. Si une entreprise ou une grosse association (avec des salariés notamment) ne prends pas en charge elle-même la mise en place ou la configuration de son infrastructure afin d’utiliser nos services, on rentre alors dans un cadre professionnel.
Bref, naies p