Degafamiser Strasbourg
Hello, @ljf, @Aleks, @Ada et d’autres, me connaissent en tant que militant et contributeur-salarié actif au réseau social libre COmmunecter. Ça va faire un peu moins d’an que je développe l’usage de cet outil sur Strasbourg.
Résumé : appliquons la stratégie de Framasoft à Strasbourg.
Depuis mon retour mon ambition s’est affinée. L’enjeu est moins de faire en sorte que les gens utilisent tel ou tel outil libre, mais plutôt de généraliser la culture du libre (collaboration, partage, mutualisation, …). Avec Jibé nous avons donc lancés CoStrasbourg, fait des apéros inter-associatifs, créer des bases de données partagées, lancer un réseau d’éco-colocation, … (liste complète des projets). Bien sûr tout ceci est encore fragile, par exemple je ne suis pas certain que ces projets puissent survivre si Jibé et moi décidons de passer à autre chose (ce qui n’est pas dans nos projets ), mais j’ai l’impression qu’on est sur la bonne voie.
Je pense que nous pouvons passer à l’étape suivante : accompagner un changement de nos pratiques numériques collectives pour, bien sûr, aller vers du libre (je ne vous ferais pas l’affront de vous expliquer pourquoi c’est important ).
Vous faites déjà un boulot énorme que je souhaite voir grandir et se diffuser partout dans Strasbourg. Quelques pistes vis-à-vis de vos axes de travail :
#educpop
- ateliers “outils collaboratifs libres” spécialement pour les collectifs (beaucoup sont intéressés !)
- présentations d’outils éthiques (peertube, mobicoop, mastodon, OSM, OpenFoodFacts, …) pour le grand public (dans des bars)
- contrib’ateliers Strasbourg ?
- un site internet de campagne “Comment se degafamiser à Strasbourg ?”
#sans-nuage
- on a commencé à lister les besoins des assos, pour ensuite proposer les outils sans-nuage les plus adaptés. Pour l’instant je pense qu’il manque le stockage de fichiers, les listes mails, framapad avec son nouveau skin (ou Collabora). À vous de nous dire si vous pouvez et souhaitez proposer ces services. On serait ravi de discuter de la manière dont pourrait se donner les moyens de financer ces tâches.