Irina galère depuis des années avec sa distribution linux. Elle participe quand elle le peut aux Café HOP et aux créneaux accessibilité numérique à C’Cité. Malheureusement, bien souvent on s’occupe des nouvelles personnes (et elle aussi), et son setup personnel n’avance pas, alors que ça devient critique pour elle.
Description du projet
Résumé: il s’agit de configurer un ordinateur qui puisse être assez fiable pour être utilisé au quotidien en étant mal-voyant⋅e ou aveugle. L’idéal serait de documenter tout ça.
Plus concrètement, dans un premier temps, il faudrait comparer des distributions pour déterminer laquelle est la meilleure base pour faire un système accessible. Ça implique aussi une veille sur les systèmes et environnements de bureau.
Ensuite, il faudrait installer en dual-boot (ou sur une autre machine le système) avec un système de fichier qui supporte les snapshots , puis:
Faire de la configuration générale
Trouver comment répliquer la synthèse vocale proprio de son ancien système
Travailler sur le process de mise à jour pour permettre de revenir sur un snapshot (de façon à pouvoir valider le bon fonctionnement des logiciels mis à jour)
Travailler sur le pinning de versions (pour les mêmes raisons)
Configurer un système de sauvegarde et aussi un système de synchronisation
Résoudre les soucis sur Thunderbird (ou forcer le retour à une version plus ancienne)
Lenteur
Thème dégradé
Le dernier mail n’est pas sélectionné quand on clique sur un dossier
Plus tout autre idées pour simplifier la vie (script et lanceur pour scanner+ocr, lecture vidéo, etc.)
Comment participer ?
Pour commencer, l’idée est d’aller chez Irina pour explorer son système (notamment sa synthèse vocale) compléter la liste des configurations à faire, et éventuellement démarrer un premier dual-boot.
On démarrerait donc par un genre d’atelier chez elle ou nous pourrions être 3 ou 4 (à valider avec elle quand même).
Un framadate viendra bientôt, en attendant tu peux signaler ton intérêt/disponibilité sous ce topic.
Quel investissement ça représente ?
Pas facile à dire, j’ai classé cette mission en projet car je pense qu’il y en a quand même pour plus de 30h vu la thématique. Mais peut être qu’en 8h c’est fait.
Trop cool, merci de l’initiative !
Je pense que je vais assez vite être limitée avec mes compétences mais je peux peut-être faire de la traduction, préparer des clés bootables avec des distrib à tester, etc. Hésitez pas à me dire si je peux aider sur des trucs en tous cas !
Cette page décrit les dispositifs d’accessibilité de Debian et fournit des astuces de configuration.
Pour des informations concernant la maintenance des paquets d’accessibilité, consultez la page accessibility maintainer : https://wiki.debian.org/accessibility-maint
Pour les détails concernant le développement dans ce domaine, consultez plutôt la page accessibility-devel : https://wiki.debian.org/accessibility-devel.
Il est inclus dans KNOPPIX. L’épouse du développeur principal est aveugle, vous pouvez donc être sûr qu’il a fait ses preuves.
Braille-Support est inclus.
la distribution Slint Linux est accessible avec un périphérique braille ainsi que de la parole, pendant l’installation et l’utilisation.
Slint Linux est basé sur Slackware version inclut un logiciel d’accessibilité à jour pour la console et les bureaux, y compris Mate 1.22 qui est entièrement accessible.
Linux coco pour les malvoyants
distro basée sur Ubuntu et dispose de MATE Desktop. Basée sur Ubuntu 20.04 LTS et MATE Desktop 1.24. Il dispose de Linux Kernel 5.4 stable.
Il existe un outil pour cela : « Timeshift ». Je pense qu’il peut faire le job. Il est prévu pour gérer les snapshots, ainsi que les points de restauration, dans le cas où le système deviendrait instable. Il est aussi configurable à souhait (inclusion ou exclusion de fichiers…)
En outre, le fait que Timeshift puisse s’exécuter en mode graphique ou en ligne de commandes, représente l’avantage de pouvoir être gérer automatiquement au moyen de scripts bash. Et ainsi, simplifier la vie de l’utilisateur(trice) final(e).
Tout ce qui est basé sur Mate on peut oublier. C’est justement parce que je suis obligée d’utiliser compiz dessus et que c’est pas maintenu et complaitement bugger que j’ai des problèmes.
Cette page est bourrée de ressources, de contacts https://www.freedesktop.org/wiki/Accessibility/
Le groupe mate-accessibility a l’air de ne plus exister.
Mais par contre accessible coconut est actif et utilise compiz. Tu pourrais leur exposer ton problème avec compiz et demander s’il l’ont résolu dans leur distrib. https://groups.google.com/g/accessible-coconut Il ont aussi un canal Telegram, décidément telegram…
Vous avez déjà contacté samuel.■■■■■■■■■■■■■■■■■.org qui a l’air d’être un expert français, pour lui demander la distrib la plus prometteuse du moment ?
Effectivement j’ai pensée à recontacter samuel thibault, mais je sais qu’il ne travail plus sur le sujet. Ce qui est particulièrement domage, vue que c’est le seul français vraiment expert de ce domaine à ma connaissance.
Il y a aussi cette page mais tout commence à dater, 2018 pour le plus récent.
This page collects several projects, resources and links on free software accessibility. https://brl.thefreecat.org/
Je propose une autre voix de recherche. Prendre une Ubuntu parce que c’est l’OS le plus main stream, donc avec le moins de problème lors d’un update. Et utiliser des programmes de lecture de texte et de commande par la voix.
Je suis dispo le 14 avril…
Par contre on m’a proposé de participer au teste de la distribution Emmabuntus qui commençent dans quelque jours et je ne sais pas trop comment m’y prendre et où l’installer.
Ce serait possible de la mettre sur notre Proxmox et d’avoir une genre de session à distance ? Ca existe sur Linux le protocole RDP utilisé par Windows ?