J’ai fait une passe sur les pads stratégie d’ARN : »https://libreto.sans-nuage.fr/arn/strategie
J’ai mis en début de page une synthèse de l’ensemble. En somme, ça ne nous apprend rien de nouveau.
Ce que je retiens toute fois, c’est l’objectif principal d’ARN (créer un morceau d’internet local, résilient, durable (143). Je trouve que c’est un très bon leitmotiv qui synthétise très bien la réflexion sur nos revendications
Je me suis donc posé la question comment créer un morceau d’internet local, résilient, durable ?
Pour moi la réponse, c’est que les personnes s’autohébergent avec un Yunohost. Cependant, le blocage du port 25 par les FAIs freine le développement de l’auto-hébergement. Il faut alors passer par un VPN et un reverse DNS. Et en ce moment nous sommes en rupture de VPN.
J’ai de ce fait commencé pour le plaisir à monter un serveur proxmox couplé à un serveur VPN (VPS chez ovh). Mes objectifs étaient multiples.
- Tester proxmox sur un cas concret afin de préparer l’upgrade de l’infra de ARN.
- Héberger plusieurs yunohost pour pouvoir tester avec de vrais utilisateurs finaux les applications de communication disponible (rocket chat, mattermost, ect).
- Faire du Terminal
Je propose en conséquence de transformer ce petit side project très fun, en atelier ou groupe de travail pour former des personnes à l’administration système. L’objectif principal étant de former des personnes intéressées par le sujet et de monter en parallèle une équipe d’administrateurs systèmes pour l’infra d’ARN.