Définir nos revendications

De nombreuses pages du siteweb ont été rédigées (notamment les pages des services, la page communauté, la page nous aider) n’hésitez pas à faire une relecture.

Par ailleurs, camille me ping pour la page « Nos valeurs ». En parallèle, au regard du récent article du sujet « Ayez confiance », je pense que nous devrions lister non pas des valeurs, mais des revendications.

Il serait ainsi possible de s’appuyer dessus dans notre communication publique (exemple mastodon) et nos actions. Par ailleurs, je pense que ça peut être un exercice intéressant pour mieux définir ce qui nous rassemble et peut être réfléchir et évoluer ensemble sur des propositions.

Pour ça, je propose d’utiliser un pad afin de voir qui propose quoi. On verra ensuite comment faire pour valider ce texte (CA ou même AG).

https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+arn+revendications

A vos claviers :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai ajouté des petits trucs

Est ce qu’une suite a été donné ?

Pour l’instant, il ya juste les gros titres sur le futur site. https://beta.arn-fai.net/fr/asso/revendications

Il reste à rédiger des paragraphes pour expliquer pourquoi chaque mesure est importante.

ET évidemment il faut aussi qu’on valide le texte au cas où certaines choses ne font pas suffisamment consensus.

J’ai relu le pad et je trouve que les thèmes s’accordent plutôt bien avec ce qu’on avait commencé à écrire pour la page d’accueil du nouveau site.

En le relisant, j’ai trouvé qu’on pouvait le réarranger un peu sous :

  • Libérer
    • Données personelles
    • Algorithmes
    • Crédit Social
    • Surveillance de Masse
    • etc…
  • Approprier
    • Décentraliser
    • Coopérative numérique
    • Accessibilité numérique
    • etc…
  • Prolonger
    • Support logiciel étendu
    • Maintenir les solutions libres
    • Recyclage
    • Entretenir ses équipements
    • etc…
1 « J'aime »

Je pense que ce serait bien de faire une réunion là dessus, ouverte au maximum de membres, histoire qu’on en cause et qu’on enrichisse/peaufine.

Les 3 catégories présentées sur https://beta.arn-fai.net/fr/asso/revendications sont à peu prés celles qui étaient présentées lors de la conférence « Internet Bio ou dystopie programmée ». En gros: durabilité, accessibilité (au sens large), liberté.

Personnellement, je pense que chaque titre doit indiquer un objectif, un principe ou une demande précise de changement. L’idée c’est que chaque idée soit détaillée, mais qu’une personne allant vite puisse comprendre rapidement ce qui est demandé en lisant les titres et pas seulement le thème abordé. Par ailleurs, la difficulté c’est parfois de trouver l’origine d’un problème et pas seulement de parler de sa manifestation.

Une autre difficulté est à mon avis de faire en sorte que ce texte puisse à la fois être lu par des personnes qui décident, d’autres qui font des lois, d’autres qui fabriquent Internet ou encore des simples utilisateurices.

Chaque profil doit pouvoir comprendre l’enjeu et quel peut être sa part d’action pour que l’objectif se réalise.

1 « J'aime »