Alternatiba Strasbourg

Pour l’instant l’usage des outils est surtout passé par des liens d’édition de document.

Mais on a justement prévu une session spécifique aux outils numériques la semaine prochaine pour former et rendre opérationnel toute l’équipe. J’en saurai plus dans les semaines à venir :slight_smile:.

Pour l’AG ça tombe pile sur la date de notre prochaine mobilisation donc on sera très probablement pas là :confused:

Je suis dispo toute la semaine prochaine si vous voulez que je vienne vous montrer/parler d’un truc ou un autre. Et la proposition d’organiser un samedi aprèm privé pour vous tient toujours. A partir de Mai seulement je crois.

1 « J'aime »

Mini point d’étape :

  • Tous les membres actifs de l’asso sont opérationnels avec leurs propres comptes (on avait encore quelques bénévoles qui naviguaient seulement avec liens d’éditions publics). J’ai fais une demande pour supprimer le compte d’Hugo, et créer celui de Lucie (ou de simplement renommer celui d’Hugo mais je ne sais si c’est possible).
  • On a migré tout notre Google Drive vers le nextcloud sans-nuage dans un dossier « À trier » et on importe au fur et à mesure nos documents de travail dans notre nouvelle architecture de dossiers (on en a profité pour réfléchir à une nouvelle arborescence).
  • On a découvert la fonction suggestion d’Onlyoffice ^^, mais comme on a tous le même nom (Asso Alternatiba Strasbourg) c’est pas hyper facile de savoir qui propose quoi.
  • Le dossier « Modèles » n’est pas pris en compte par tous les comptes. Au moment de la création d’un fichier texte seulement Olivier et moi avons la possibilité de choisir entre le template par défaut et celui que nous avons dans nos modèles.

Merci encore pour votre service et votre engagement !

Merci pour ce retour, on a plus ou moins fini notre chantier site web, donc on va pouvoir se remettre à sans-nuage. On prévoit une mise-à-jour en début d’année et on espère que ça réglera le problème des noms. Sinon il y a quelqu’un qui a résolu le problème dans le collectif CHATONS (mais se rappelait plus comment il avait fait) et on pourra revenir vers lui.

Prière de nous harceler en Janvier pour qu’on résolve les derniers problèmes et améliore l’UX de sans-nuage.

Sinon pour info on a un nouveau site web et une page de description des services pour association. On a toujours et encore des demandes pour des adresses mail et sites web mais pas le temps pour ça :frowning:

Merci pour la persévérance :smiley:

2 « J'aime »

Merci pour l’update, trop hâte de la mise à jour qui je l’espère fera plaisir à tout le monde :slight_smile:

Concernant la page assos il y a une erreur : « messagerie instantannée ».

Concernant les Modèles, je ne vois pas de différence entre les comptes d’Olivier et de toi.
Peut-être que @Ada ou @ljf auront une idée?

On pensait aussi changer les fichiers par défaut dans l’arborescence nextcloud (pour guider les nouveaux utilisateurs sur nextcloud), vous aimeriez y voir quoi? @Ada proposait un README.md avec des liens vers des resources utilisateur et/ou administrateur. ARN ou d’autres sources.

Petit point d’étape rapide pour vous dire que ça va bien :blush:. Les outils sont en train d’être approprié par une nouvelle vague de bénévoles.

Les discussions tournent pas mal sur la gestion de la sur-information. J’envisage de faire une formation à ce sujet pour donner des billes sur les filtres mails, les notifications personnalisées sur telegram, les possibilités d’abonnement aux agendas nextcloud, … Si vous avez des infos/idées pour construire cette formation je suis preneur.

On a plus de demandes que de comptes activables sur notre offre associative, est-ce que vous avez envisagé de donner la possibilité de monter à 25 ou 50 comptes moyennant finances ?

À toute !

Si vous voulez passer à Element il y a sûrement moyen de déployer le bridge telegram pour faire la migration.

Tes demandes par rapport à Nextcloud ont l’air d’aller dans la direction des sujets de documentation utilisateur sans-nuage.

50 comptes ça me fait peur sûr le quota d’édition collaborative simultanée de notre instance ONLYOFFICE. Je dirais qu’on peut simplement doubler l’offre asso → 100€/an, 20 comptes, 80 Go (dont 15€ d’adhésion).
Si vous passez au-delà, une contribution intéressante serait que vous financiez (une partie) du développement pour libérer notre instance ONLYOFFICE de cette limite. Ce serait un financement ponctuel et ensuite je dirais qu’on pourrait faire une tarification plutôt basée sur le quota Nextcloud que sur le nombre d’utilisateurs.

Quels autres services de sans-nuage utilisez-vous intensément?

1 « J'aime »

On est partant pour passer à 20 comptes (100€ / an). Dites nous quand c’est possible de faire la manip.

On utilise exclusivement OpenSondage et Nextcloud, et on envisage d’investir Mobilizon.

J’ai ajouté une extension à votre compte Asso. Vous serez facturés de 50€/an supplémentaires à partir du 1er Avril. Tu peux dès à présent faire la demande pour les comptes supplémentaires depuis ton espace adhérent.

Concernant vos besoins de formation, on peut toujours faire un atelier HOP! dédié à Alternatiba au mois de Mai ou Juin. Ce serait l’occasion de co-construire des solutions.

1 « J'aime »

On cherche une solution de messagerie instantanée (et de boucle mail) pour la rentrée. J’ai jeté un oeil à Matrix/Element mais j’avoue ne pas tout comprendre.

Les premières questions qui me vienne :

  • Est-ce qu’il y a un bridge
    • Telegram (plateforme que nous utilisons actuellement) ?
    • Mattermost (plateforme envisagée) ?
    • Rocket.Chat (utilisé par le mouvement national) ?
    • Talk (intégré au Nextcloud sans-nuage) ?
    • Signal (utilisé par certains groupes de travail)
  • Est-ce qu’il existe une documentation utilisateur spécifique à sans-nuage ?

Je serai de retour à Strasbourg à partir du 8 août, peut-être qu’une formation/discussion serait bienvenue :slight_smile:

À toute !

On va bosser sur Matrix au camp CHATONS donc on aura sûrement des news intéressantes à notre retour le 21 Aout.

Concernant les bridges :

  • Bridge Signal et WhatsApp disponible sur sans-nuage
  • Bridge telegram disponible sur https://t2bot.io/telegram/ mais non chiffré → il vaudrait mieux qu’on déploie le bridge nous-même sur sans-nuage.
  • concernant rocket.chat, mattermost et Talk, de mon point de vue c’est redondant avec Matrix. Mais il existe des bridge sauf pour Talk.

Je serais très intéressé si tu pouvais me faire un retour sur l’article que je suis entrain d’écrire pour les militants. Par exemple en laissant des commentaires dans le texte ou dans le chat du pad suivant : https://pad.exarius.org/code/#/2/code/edit/xwGtG6M+l3jLm9X3N+xTJkIK/

Voilà les ressources que je vous conseille :

Pour découvrir Matrix point de vue utilisateur tu as des liens intéressants ici https://wiki.chatons.org/doku.php/services/messagerie_instantanee/matrix#presentationstutoriels_d_utilisation

Si vous en aurez un usage fermé, que vous etes nombreux et qu’il est nécéssaire de classer les échanges efficacement, je ne peux que vous conseiller Mattermost. Il est facile à utiliser et à gérer.

Par contre, comme le précise @GautGaut , si vous souhaitez faire des passerelles avec d’autres protocoles de communication ou ouvrir des canaux au public, peut-etre que Matrix serait plus adapté.

Au camp CHATONS il y a eu un engouement certain pour Matrix (deux ateliers avec 10-15 participants en tout), avec plusieurs collectifs qui ont quitté mattermost ou rocket.chat pour matrix à cause du modèle open-core (fonctionnalités importantes payantes). Cela préfigure un Groupe de Travail pour améliorer l’UX et la protection des données personnelles au sein du collectif. Le compte-rendu devrait suivre, mais en tous cas je suis motivé pour vous accompagner de près pour cette migration si vous êtes partants pour Matrix.

Notez que la chargée de projet numérique de Animafac (et co-responsable https://communaute.emancipasso.org/) était présente et semblait avoir le même type de questionnements que vous. En particulier l’intérêt pour un bridge telegram.
On peut se donner rdv vendredi 25/08 à la Semencerie pour parler de tout ça :smiley:

2 « J'aime »

Vendredi 1/9 m’arrangerait mieux en fait.

Il y aura probablement plusieurs d’entres nous aux Rencontres des luttes paysannes et rurales, mais je note quand même la date.

@GautGaut tu parles pas plutôt du 2 septembre ?

Je parlais du vendredi 1er septembre soir, à partir de 18h ou 19H par exemple.
Mais sinon le 15 ? Ou alors on se prend un moment le weekend du 8-10 (village des assos)

OK pour commencer à en discuter au Village des assos. Je me suis aussi noté le 15 septembre.

1 « J'aime »

Nickel, je me note le vendredi 15, 20H ? J’essaierai de faire tourner le bridge telegram d’ici là.
Et je passerai au village des possibles le samedi soir ou dimanche matin je pense.