Amélioration de l'expérience utilisateur Element+Matrix

Ceci est un wiki pour définir une stratégie pour rendre Element+Matrix accessible au plus grand nombre.

Les problèmes à résoudre (parcours utilisateur) :

  • Découverte et création de compte
  • Phase de fidélisation « création du réseau »
    • Découverte des contacts par numéro de tél
  • Utilisation en mode réseau social privé (WhatsApp/Signal)
  • Utilisation en mode réseau social public (découverte de communautés libres)
  • Utilisation en mode chat d’entreprise (mattermost/slack)

Les actions à mener :

  • Modifier/Forker? Element pour
    • Utiliser automatiquement le mdp comme clé de récupération des clés de chiffrement
    • Diminuer la complexité de l’inscription
    • Enlever tous les messages d’alerte concernant le chiffrement
    • Faire de la veille sur l’UX des clients alternatifs
  • Déployer un serveur d’identité au niveau des CHATONS
  • Organiser des réunions avec les CHATONS qui font du Matrix pour bosser ensemble

On en parle dans l’article à venir https://pad.exarius.org/code/#/2/code/edit/U5Ff0B3woUIeaMDt+ROr3jgk/
Il y a des sujets connexes sur le forum des CHATONS :

2 « J'aime »

Une idée me vient, on pourrait se dire un compte Matrix pour tout faire ça marchera jamais, ce sera pas user friendly. Donc on scinde l’UX et on agence les serveurs en fonction :

  • un compte privé chez un CHATONS:
  • un compte public sur un serveur public à inscription libre (chatons, matrix.org ou autre)
    • chiffrement désactivé, pas de gestion des clés de chiffrement
    • bridges vers réseaux libres IRC/Mattermost/Rocket.chat etc.
1 « J'aime »

J’ai créé une VM d’infra qui pourra servir à déployer un nouveau serveur synapse à inscription libre. Ca pourrait servir aux animateurs de communautés de créer des comptes ailleurs que sur matrix.org. Pour l’instant il n’y a que peu de serveurs à inscription libre au sein des CHATONS.

Je ne vois pas l’intérêt, ça va nous créer un second serveur matrix à modérer ouvert à tous, et donc au spam ?

Je trouve, au contraire, que c’est une bonne idée, après c’est vrai que pour la modération, ça va être une autre histoire.

Ouai bon, le spam c’est la rançon du succès quoi… Forcément si t’es 3 pelés sur un réseau de chat t’as pas de spam. L’idée c’est d’avoir un réseau de chat protégé du spam et de modération complexe par la cooptation. Et un autre exposé aux dangers du www mais qui ne serait que secondaire, donc à la limite où on purge la BDD tous les mois par exemple.
Les comptes guest entreraient sur ce serveur plutôt que sur sans-nuage directement.

:+1:

Coucou,

Suite aux ateliers Matrix que j’ai animés au camp CHATONS : https://forum.chatons.org/t/matrix-strategie-pour-une-alternative-a-whatsapp-et-signal-en-termes-dux-et-vie-privee/4982/18

Je vais expérimenter à titre personnel l’idée d’avoir un compte pour mon usage privé et un compte pour mon usage public. Dans cette optique j’aimerais me créer un nouveau compte sur un nouveau serveur. Les options sont d’avoir un compte :

A discuter à la prochaine réu :smiley: