Alternatiba Strasbourg

Petit point d’étape rapide pour vous dire que ça va bien :blush:. Les outils sont en train d’être approprié par une nouvelle vague de bénévoles.

Les discussions tournent pas mal sur la gestion de la sur-information. J’envisage de faire une formation à ce sujet pour donner des billes sur les filtres mails, les notifications personnalisées sur telegram, les possibilités d’abonnement aux agendas nextcloud, … Si vous avez des infos/idées pour construire cette formation je suis preneur.

On a plus de demandes que de comptes activables sur notre offre associative, est-ce que vous avez envisagé de donner la possibilité de monter à 25 ou 50 comptes moyennant finances ?

À toute !

Si vous voulez passer à Element il y a sûrement moyen de déployer le bridge telegram pour faire la migration.

Tes demandes par rapport à Nextcloud ont l’air d’aller dans la direction des sujets de documentation utilisateur sans-nuage.

50 comptes ça me fait peur sûr le quota d’édition collaborative simultanée de notre instance ONLYOFFICE. Je dirais qu’on peut simplement doubler l’offre asso → 100€/an, 20 comptes, 80 Go (dont 15€ d’adhésion).
Si vous passez au-delà, une contribution intéressante serait que vous financiez (une partie) du développement pour libérer notre instance ONLYOFFICE de cette limite. Ce serait un financement ponctuel et ensuite je dirais qu’on pourrait faire une tarification plutôt basée sur le quota Nextcloud que sur le nombre d’utilisateurs.

Quels autres services de sans-nuage utilisez-vous intensément?

1 « J'aime »

On est partant pour passer à 20 comptes (100€ / an). Dites nous quand c’est possible de faire la manip.

On utilise exclusivement OpenSondage et Nextcloud, et on envisage d’investir Mobilizon.

J’ai ajouté une extension à votre compte Asso. Vous serez facturés de 50€/an supplémentaires à partir du 1er Avril. Tu peux dès à présent faire la demande pour les comptes supplémentaires depuis ton espace adhérent.

Concernant vos besoins de formation, on peut toujours faire un atelier HOP! dédié à Alternatiba au mois de Mai ou Juin. Ce serait l’occasion de co-construire des solutions.

1 « J'aime »

On cherche une solution de messagerie instantanée (et de boucle mail) pour la rentrée. J’ai jeté un oeil à Matrix/Element mais j’avoue ne pas tout comprendre.

Les premières questions qui me vienne :

  • Est-ce qu’il y a un bridge
    • Telegram (plateforme que nous utilisons actuellement) ?
    • Mattermost (plateforme envisagée) ?
    • Rocket.Chat (utilisé par le mouvement national) ?
    • Talk (intégré au Nextcloud sans-nuage) ?
    • Signal (utilisé par certains groupes de travail)
  • Est-ce qu’il existe une documentation utilisateur spécifique à sans-nuage ?

Je serai de retour à Strasbourg à partir du 8 août, peut-être qu’une formation/discussion serait bienvenue :slight_smile:

À toute !

On va bosser sur Matrix au camp CHATONS donc on aura sûrement des news intéressantes à notre retour le 21 Aout.

Concernant les bridges :

  • Bridge Signal et WhatsApp disponible sur sans-nuage
  • Bridge telegram disponible sur https://t2bot.io/telegram/ mais non chiffré → il vaudrait mieux qu’on déploie le bridge nous-même sur sans-nuage.
  • concernant rocket.chat, mattermost et Talk, de mon point de vue c’est redondant avec Matrix. Mais il existe des bridge sauf pour Talk.

Je serais très intéressé si tu pouvais me faire un retour sur l’article que je suis entrain d’écrire pour les militants. Par exemple en laissant des commentaires dans le texte ou dans le chat du pad suivant : https://pad.exarius.org/code/#/2/code/edit/xwGtG6M+l3jLm9X3N+xTJkIK/

Voilà les ressources que je vous conseille :

Pour découvrir Matrix point de vue utilisateur tu as des liens intéressants ici https://wiki.chatons.org/doku.php/services/messagerie_instantanee/matrix#presentationstutoriels_d_utilisation

Si vous en aurez un usage fermé, que vous etes nombreux et qu’il est nécéssaire de classer les échanges efficacement, je ne peux que vous conseiller Mattermost. Il est facile à utiliser et à gérer.

Par contre, comme le précise @GautGaut , si vous souhaitez faire des passerelles avec d’autres protocoles de communication ou ouvrir des canaux au public, peut-etre que Matrix serait plus adapté.

Au camp CHATONS il y a eu un engouement certain pour Matrix (deux ateliers avec 10-15 participants en tout), avec plusieurs collectifs qui ont quitté mattermost ou rocket.chat pour matrix à cause du modèle open-core (fonctionnalités importantes payantes). Cela préfigure un Groupe de Travail pour améliorer l’UX et la protection des données personnelles au sein du collectif. Le compte-rendu devrait suivre, mais en tous cas je suis motivé pour vous accompagner de près pour cette migration si vous êtes partants pour Matrix.

Notez que la chargée de projet numérique de Animafac (et co-responsable https://communaute.emancipasso.org/) était présente et semblait avoir le même type de questionnements que vous. En particulier l’intérêt pour un bridge telegram.
On peut se donner rdv vendredi 25/08 à la Semencerie pour parler de tout ça :smiley:

2 « J'aime »

Vendredi 1/9 m’arrangerait mieux en fait.

Il y aura probablement plusieurs d’entres nous aux Rencontres des luttes paysannes et rurales, mais je note quand même la date.

@GautGaut tu parles pas plutôt du 2 septembre ?

Je parlais du vendredi 1er septembre soir, à partir de 18h ou 19H par exemple.
Mais sinon le 15 ? Ou alors on se prend un moment le weekend du 8-10 (village des assos)

OK pour commencer à en discuter au Village des assos. Je me suis aussi noté le 15 septembre.

1 « J'aime »

Nickel, je me note le vendredi 15, 20H ? J’essaierai de faire tourner le bridge telegram d’ici là.
Et je passerai au village des possibles le samedi soir ou dimanche matin je pense.

Hello,

Nous sommes désormais une trentaine d’actifs et d’actives dans l’association. Comme nous ne souhaitons pas vous demander indéfiniment d’augmenter la jauge de sous-comptes que nous pouvons créer nous souhaitons proposer à celleux qui ont un sous-compte asso de se créer un compte perso (avec un remboursement possible des 15€/an par Alternatiba Strasbourg, mais ça c’est notre affaire :blush:).

J’imagine que ça ne pose pas de soucis pour vous, puisque ça fera plus de cotisant (c’est aussi notre but). Mais je me demandai si c’était possible techniquement (et pas trop chiant) de faire basculer un sous-compte asso vers un compte individuel et l’ajouter au groupe Nextcloud de l’asso pour qu’ielles aient accès à notre drive ?

J’espère que c’est clair, à toute !

À ce stade, ce ne serait pas plus simple de prendre un VPS avec votre propre Nextcloud ?

1 « J'aime »

Je ne crois pas qu’on ai les compétences. Mais si vous voulez nous aider là dessus on est preneur.

Ceci dit je trouve que l’offre associative que vous proposez correspond à nos besoins. Il manque simplement le fait qu’on puisse associer des utilisateurs au groupe Nextcloud de façon autonome. Quand ce sera possible vous n’aurez presque plus à vous préoccuper de nous :blush:.

Actuellement on a beaucoup de sous-comptes du coup c’est galère pour vous car on a pas la main. Nous on souhaite pouvoir dire à nos camarades les plus actifs : « créé toi un compte sans-nuage » et dès que c’est fait on les ajoute au groupe pour qu’ielles aient accès au drive de l’asso. Tout simplement.

Je renouvelle ma question : est-ce galère de faire basculer une dizaine de sous-compte asso en compte individuel et de les ajouter au groupe nextcloud ? Bien sûr tout ce petit monde cotisera.

À toute !

Au niveau technique (compte sans-nuage yunohost) rien à faire, un sous-compte rattaché au compte asso c’est la même chose qu’un compte individuel rattaché au compte asso. Y’a juste le quota nextcloud et mail à augmenter au besoin.

Au niveau administratif il faut qu’ils cotisent, se créent un compte arn et fassent la demande de compte sans-nuage yunohost. Ensuite on rattache le compte sans-nuage au compte arn de la personne plutôt qu’au compte de l’asso.

Question facturation, à moyen terme alternatiba continuera à cotiser pour 20 sous-comptes adhérents? Et les nouveaux comptes (>20) individuels seront payés par les adhérents ou par le compte en banque d’alternatiba?

@robin est dans le même cas que vous pour mailodie et je prévois de lui donner les droits pour gérer la création de comptes sans-nuage. On peut se faire une session de formation en ligne et documentation croisée pour que vous puissiez gérer les comptes vous-même. C’est pas sorcier, juste une procédure à suivre.

2 « J'aime »

Concrètement ça reviendrait à devenir contributeur Niveau 1, voire 2 aux actions de support et provisionnement d’ARN. Avec les droits et devoirs listés ici https://forum.arn-fai.net/t/support-et-provisionnement-suivi-des-taches-a-faire-ensemble-et-manifestation-dinteret/7650/2

Tu peux déjà lire notre charte des adminsys pour voir si ça te parle.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Nous pensions revenir à 10 sous-comptes à partir de l’année prochaine.
Nous proposons à nos membres que l’asso paye la cotisation individuelle sur simple demande. À mon avis ce sera rare, mais par principe nous voulions que ce soit possible.

Avec plaisir ! On se trouve une date prochainement ?

1 « J'aime »