Alternatiba Strasbourg

Hello,

Nous sommes désormais une trentaine d’actifs et d’actives dans l’association. Comme nous ne souhaitons pas vous demander indéfiniment d’augmenter la jauge de sous-comptes que nous pouvons créer nous souhaitons proposer à celleux qui ont un sous-compte asso de se créer un compte perso (avec un remboursement possible des 15€/an par Alternatiba Strasbourg, mais ça c’est notre affaire :blush:).

J’imagine que ça ne pose pas de soucis pour vous, puisque ça fera plus de cotisant (c’est aussi notre but). Mais je me demandai si c’était possible techniquement (et pas trop chiant) de faire basculer un sous-compte asso vers un compte individuel et l’ajouter au groupe Nextcloud de l’asso pour qu’ielles aient accès à notre drive ?

J’espère que c’est clair, à toute !

À ce stade, ce ne serait pas plus simple de prendre un VPS avec votre propre Nextcloud ?

1 « J'aime »

Je ne crois pas qu’on ai les compétences. Mais si vous voulez nous aider là dessus on est preneur.

Ceci dit je trouve que l’offre associative que vous proposez correspond à nos besoins. Il manque simplement le fait qu’on puisse associer des utilisateurs au groupe Nextcloud de façon autonome. Quand ce sera possible vous n’aurez presque plus à vous préoccuper de nous :blush:.

Actuellement on a beaucoup de sous-comptes du coup c’est galère pour vous car on a pas la main. Nous on souhaite pouvoir dire à nos camarades les plus actifs : « créé toi un compte sans-nuage » et dès que c’est fait on les ajoute au groupe pour qu’ielles aient accès au drive de l’asso. Tout simplement.

Je renouvelle ma question : est-ce galère de faire basculer une dizaine de sous-compte asso en compte individuel et de les ajouter au groupe nextcloud ? Bien sûr tout ce petit monde cotisera.

À toute !

Au niveau technique (compte sans-nuage yunohost) rien à faire, un sous-compte rattaché au compte asso c’est la même chose qu’un compte individuel rattaché au compte asso. Y’a juste le quota nextcloud et mail à augmenter au besoin.

Au niveau administratif il faut qu’ils cotisent, se créent un compte arn et fassent la demande de compte sans-nuage yunohost. Ensuite on rattache le compte sans-nuage au compte arn de la personne plutôt qu’au compte de l’asso.

Question facturation, à moyen terme alternatiba continuera à cotiser pour 20 sous-comptes adhérents? Et les nouveaux comptes (>20) individuels seront payés par les adhérents ou par le compte en banque d’alternatiba?

@robin est dans le même cas que vous pour mailodie et je prévois de lui donner les droits pour gérer la création de comptes sans-nuage. On peut se faire une session de formation en ligne et documentation croisée pour que vous puissiez gérer les comptes vous-même. C’est pas sorcier, juste une procédure à suivre.

2 « J'aime »

Concrètement ça reviendrait à devenir contributeur Niveau 1, voire 2 aux actions de support et provisionnement d’ARN. Avec les droits et devoirs listés ici https://forum.arn-fai.net/t/support-et-provisionnement-suivi-des-taches-a-faire-ensemble-et-manifestation-dinteret/7650/2

Tu peux déjà lire notre charte des adminsys pour voir si ça te parle.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Nous pensions revenir à 10 sous-comptes à partir de l’année prochaine.
Nous proposons à nos membres que l’asso paye la cotisation individuelle sur simple demande. À mon avis ce sera rare, mais par principe nous voulions que ce soit possible.

Avec plaisir ! On se trouve une date prochainement ?

1 « J'aime »

Coucou tout le monde,

Comme dit plus haut, on change de stratégie en ce qui concerne nos comptes sans-nuage. J’ai créé un formulaire interne pour demander à accéder à nos outils numérique interne (framalistes et compte sans-nuage).

Il y a plusieurs objectifs, notamment :

  • Valoriser notre utilisation d’outils libres
  • Pousser à se déGAFAMisation personnellement
  • Vulgariser et visibiliser le travail d’ARN
  • Autonomiser nos militant·es sur la création/suppression de comptes

J’ai repris du contenu de présentation du site d’ARN, mais si vous avez des suggestions je suis évidemment preneur. N’hésitez pas à soumettre des réponses au formulaire d’ici jeudi prochain, date à laquelle je présenterai ce travail à notre coordination interne.

[EDIT] Du coup ça implique qu’on revienne à une facturation à 10 sous-comptes assos (et non 20), puisque nous allons payer les comptes de nos adhérent·es pour celleux qui le demande.

2 « J'aime »

très cool ce formulair, rien à redire sauf :
Préciser que le pseudo choisi au début du formulaire sera utilisé pour la création du compte sans-nuage et ne pourra plus être (sera compliqué à) changé après création. Que ce pseudo sera utilisé pour le compte Matrix mais qu’il est possible de changer l’adresse mail ■■■■■■■■■■■■■■■■■ par d’autres alias.

Vous utilisez quoi pour la Visio ?
On devrait bientôt avoir Matrix 2.0 avec de la visio qui marche bien sur Matrix. Ca plus la possibilité du bridge Telegram, ça commence à rendre Matrix recommandable pour vous je trouve. Et puis maintenant que Signal permet d’utiliser un pseudo plutôt qu’un numéro de téléphone, je trouve que Telegram n’a plus que l’argument du groupage des salons.

Je compte expérimenter un truc pour les FabLabs et peut-être un autre collectif. Si tu veux qu’on expérimente pour SAC ou autre fais-moi signe. Ca pourrait commencer par un salon d’accueil bridgé sur telegram, matrix et signal, dans le style de #alsace-entraide-numerique:sans-nuage.fr