Nous avons été contacté par l’association Zéro Déchet Strasbourg (https://zds.fr/) dans le cadre d’une journée sur le thème de la réduction des déchets qui aura lieu à la mairie de Schiltigheim.
Dans le cadre de cette journée, l’association souhaiterait proposer une conférence le 20 novembre, orientée grand public, abordant les solutions et les bonne pratiques pour réduire la pollution numérique.
Ils nous demandent donc si nous serions intéressés pour animer une conférence de ce type.
Suite aux axes de développement de l’association, je pense que cette conférence est importante et nous forcerait à s’interroger sur ses pratiques et sur ce que nous considérons être une bonne manière de limiter son impact numérique.
Cela ne veut pas dire que nous proposerons une réponse basée sur un greenwashing à base de recherche internet sur Ecosia, et j’espère que notre réponse sera pragmatique et claire.
Oui on peut organiser des réunions de travail pour préparer une conf collaborativement. Je suis de la partie le 20 Novembre! Faudrait voir la durée aussi !
L’asso peut-elle se faire défrayer au nom de(s) l’intervenant(s)?
Zéro Déchet Strasbourg propose de rémunérer l’intervenant, c’est de ça dont tu parles ?
J’ai commencé un document synthétisant les sourcés dispersées sur le forum et j’ai très légèrement commencé à taper du texte : https://sans-nuage.fr/file/f/79097
Alléluia, j’ai réussi à entrer en contact avec la personne en charge de l’évènement.
C’est à nous de proposer un format pour répondre à leur sollicitation, d’aborder les solutions et les bonne pratiques pour réduire la pollution numérique de l’utilisateur, plutôt grand public.
Desclicks semblait aussi intéressé, à nous de les recontacter pour s’organiser s’ils souhaitent toujours participer.
On en parle demain soir lors de la réunion d’avancement mensuelle
Suite à la réunion d’avancement mensuelle, voilà ce qui a été proposé :
Une courte conférence sur les enjeux du numérique permettant de pointer plusieurs points liés à la pollution numérique
Suivie par des ateliers dont les thèmes seront liés au points précédemment évoqués.
Notre objectif étant d’investir les personnes intéressés, car nous sommes convaincus que des petites astuces montrés sur un écran de projection ne sont pas suffisantes, et l’investissement personnel est un levier important à mettre en marche auprès du grand public.
Je proposais de se baser sur nos ateliers libérons-nous du pistage en axant les groupes du week-end sur :
L’économie de données en navigation web
Prolonger le cycle de vie des équipements
Mutualiser les services sur internet
Nous devons fournir un descriptif et des horaires pour lundi 4 Octobre à l’association Zéro Déchets.
Pour l’organisation :
L’intervention aura lieu le 20 novembre, à la mairie de Schiltigheim, de 14h à 18h.
C’est à nous de définir le nombre de personnes que nous pouvons prendre en main.
A ce sujet, est-ce que quelqu’un peut me donner l’adresse directe de quelqu’un de chez Desclicks, cordialement invité par l’association Zéro Déchet à se joindre à nous ?
Je propose à l’Acrociation dont un des bénévoles a visiblement déjà monté une conf/
Ah mais ils ont fusionné avec ZDS donc ils doivent déjà etre au courant
J’ai essayé de prendre appui sur les données des différentes études et nos compétences, de manière à appuyer nos intentions associatives au travers de la réduction de l’impact numérique.
Voilà une première ébauche de plan que je propose suite à nos discussions :
01 : Couverture
Nom de la présentation
02 : Intervenants
Alsace Réseau neutre
Acrociation
03 : Rapide présentation d’Alsace Réseau Neutre
Coeur de l’association
Adhérents
Existence
04 : Rapide présentation d’Acrociation
Coeur de l’association
Adhérents
Existence
05 : Sujet de la présentation
Titre à finaliser
06 : Plan de la présentation
De l’information à l’utilisateur
Le data-center : INFRA
Le réseau : NATTA
Les terminaux : MACHINA
L’utilisateur : PERSONA
Montrer si et comment l’utilisateur peut limiter son empreinte au cours du processus, en évoquant le processus entamé par Alsace Réseau Neutre
07 : Fausse diapositive : La solution, tout arrêter et partir vivre dans la forêt 08 : Fausse diapositive de fin
09 : Quelques valeurs globales
A l’échelle mondiale :
le numérique serait à l’origine de 3,7 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) dans le monde en 2018
4,2 % de la consommation mondiale d’énergie primaire
44 % de cette empreinte serait due à la fabrication des terminaux, des centres informatiques et des réseaux
56 % à leur utilisation
The Shift Project, Lean ICT : pour une sobriété numérique, 2018.
GreenIT.fr, Frédéric Bordage, Empreinte environnementale du numérique mondial, septembre 2019.
En france :
Le numérique représente 2 % du total des émissions en 2019
Le problème étant sa croissance exponentielle au fil des années, avec des prévisions jusqu’à +60 % d’ici 2040, pour dépasser l’impact du transport aérien.
A notre échelle nationale, nous n’avons pas non plus les ressources de produire nous-même nos terminaux (smartphones, les ordinateurs portables, les ordinateurs fixes, les imprimantes, les écrans d’ordinateur, les tablettes, les téléviseurs, les box, les consoles de jeu et de salon, les consoles de jeu portables, les casques de réalité virtuelle, les enceintes connectées, les écrans publicitaires et les modules de connexion IoT ), ce qui se traduit par une explosion de l’impact.
La fabrication et la distribution (la « phase amont ») de ces terminaux utilisés en France engendrent 86 % de leurs émissions totales et sont donc responsables de 70 % de l’empreinte carbone totale du numérique en France.
GreenIT.fr, Empreinte environnementale du numérique mondial, 2019.
10 : Le data-center : INFRA
Alsace Réseau Neutre possède une baie serveur chez un fournisseur
Explication du rôle du fournisseur et pourquoi c’est difficile pour un particulier d’avoir un système équivalent
Photo de la baie serveur
Contrôle de l’énergie limitée
Mais contrôle des équipements utilisés
Nous limitons le renouvellement des équipements avec du matériel et des pièces d’occasion
A mettre en relation avec l’impact de la fabrication et distribution des terminaux
Court liste des serveurs et de leurs âges, avec une petite barbe pour le plus ancien
Courte liste des achats récents en occasion, par exemple la RAM
Pourcentage des équipements d’occasion par rapport au neuf ?
Nos pistes d’optimisation
Arrêter les serveurs la nuit, avec les conséquences pour l’utilisateur
Stopper le fonctionnement de certains services inutiles
Mettre à jour et optimiser le fonctionnement des machines
Développer les réseaux décentralisés ? Manque de données à ce sujet mais très important
L’auto-hébergement comme solution
11 : Le réseau : NATTA
Efficacité énergétique des réseaux :
Réseau 4G – 50 kWh
Rapide encart sur le 5G, en cours de déploiement la 5G apporte un gain énergétique, en offrant plus de débit pour une consommation réduite MAIS, l’accroissement des usages dépasseront sans doute le gain en efficacité énergétique(Olivier Roussat, président-directeur général de Bouygues Télécom, audition du 10 juin 2020 )
De plus, il faudra changer de mobile pour avoir accès au réseau 5G.
Réseau Fibre – 5 kWh
Arcep, Réseaux du futur, L’empreinte carbone du numérique, 2019.
Point d’accès le plus difficile à engager en tant que particulier ou association, notamment du aux frais de mise en place et fonctionnement
Evolution des réseaux fibres en déploiement avec l’initiative publique
Alsace Réseau neutre veut tenter l’aventure dans certaines régions, recherche des testeurs
12 : Les terminaux : MACHINA
Plus gros impact énergétique en france, notamment par la construction et la livraison
Graphique des principaux terminaux (voir étude Sénat)
Problème majeur, 86 % des émissions concernant la phase en amont de l’utilisation
Solution : Arrêter de renouveler ses équipements
Problème : Support des équipements trop courts par les fabricants
Volonté d’entretenir artificiellement le marché
Obsolescence programmée et logicielle
Le logiciel libre pour toutes les échelles
Smartphones :
Durée de vie estimée en France de 23 mois
OS libres : eOS, IodeOS
Ordinateurs :
OS Libres basés sur Linux
Les box internets
Remplacer ou éteindre le soir
Autres équipements
Faire tourner la seconde main et l’occasion. Toutefois, cela entraîne un autre cycle d’achat/vente comme le leasing.
13 : L’usager : PERSONA
Éducation aux usages numériques vertueux
Compréhension de l’utilisateur que son utilisation génère un impact par la somme de tout les équipements présentés auparavant.
Le bon sens paysan ? Peut-on interdire aux personnes des usages ?
Consommation sur les réseaux 4G augmente de 30 % par an
de 11,1 TWh en 2019, la consommation d’énergie primaire des réseaux en France pourrait passer, en scénario central à 13,3 TWh en 2025, et 19,4 TWh en 2040, soit 75 % d’augmentation
Faire comprendre à l’utilisateur d’utiliser les données mobile pour un usage pertinent
Streaming : Énorme poste de consommation
60 % du trafic vient du streaming vidéo (voir étude sénat)
A mettre en corrélation avec l’efficacité des réseaux, privilégier le wifi
A mettre en corrélation avec l’utilisation de datas-centers, correspondant à une augmentation des émissions étrangères de gaz à effet de serre imputable à la consommation domestique de vidéos. 53 % des émissions de gaz à effet de serre dues à l’utilisation de data centers ont ainsi été produites à l’étranger.
Il y a un article du monde diplo d’Octobre qui est particulièrement pertinent "Quand le numérique détruit la planète, et pourrait presque servir de plan. J’ai rajouté des sources dans le dossier partagé.
Je vais rassembler les sources qui y sont citées.
Les dommages causés à l’environnement découlent d’abord des milliards d’interfaces
1bis) Plus on créé de contenu plus il faut d’interfaces/appareils
méthode de calcul inédite de l’incidence matérielle de nos modes de consommation, développée par des chercheurs dans les années 1990: le material input per service unit (MIPS), c’est-à-dire la quantité de ressources nécessaires à la fabrication d’un produit ou d’un service. → quelques exemples de MIPS dans le numérique
Le mirage de la dématérialisation : c’est la zone géographique la plus en amont de la chaîne de fabrication qui paiera le plus lourd tributmatériel, bien loin du magasin de vente.
Cout environnemental du niveau de service 99,995% , soit vingt-sixpetites minutes d’indisponibilité du service par an. Redondance des données, des systèmes d’alimentation,…
Plus de la moitié des données générées le sont par des robots ou autres algorithmes.
Les fonds spéculatifs « passifs » dirigés par des algos ont une intensité charbon 2 fois supérieure à celle des fonds d’investissements dont les décisions sont d’origine humaines.
Très intéressant, j’ai le monde diplo je vais lire l’article.
La remarque sur la redondance est totalement pertinente.
Sur le 6. je suis un peu étonné, il s’agit du trading haute fréquence, je pense pas que ce soit super important en termes de coût environnemental (sur le plan numérique pur), en revanche on pourrait questionner l’impact de ce trading haute fréquence sur l’environnement et la société, mais c’est complexe je pense.
Celui de l’ademe je l’ai lu il y a longtemps, ça parle des datacenter associatif notamment.
Oh si, le trading haute fréquence, a un coup énergétique et matériel énorme et totalement innutile.
Ils ont même installer des liaisons fibres sous les océans rien que pour ça. Sans parler des datacenters et autres supercalculateurs dédiées rien qu’à ça, des bâtiment entiers.
Sur le point 6 ce n’est pas le trading haute fréquence mais les fonds dont les décisions d’investissement sont pris par des humains vs les ceux où ce sont des algos. C’est l’impact environnemental généré par des investissements gouvernés uniquement par le profit VS d’autres où un humain peut prendre en compte des critères sociaux ou environnementaux. Cf. les extraits que j’ai mis dans le Nextcloud à la fin du document 2021-09-05_Recherches.odt https://sans-nuage.fr/file/f/79097