Zéro Déchet Strasbourg - Journée Réduction des déchets

Bonjour tout le monde :slight_smile: ,

Nous avons été contacté par l’association Zéro Déchet Strasbourg (https://zds.fr/) dans le cadre d’une journée sur le thème de la réduction des déchets qui aura lieu à la mairie de Schiltigheim.

Dans le cadre de cette journée, l’association souhaiterait proposer une conférence le 20 novembre, orientée grand public, abordant les solutions et les bonne pratiques pour réduire la pollution numérique.

Ils nous demandent donc si nous serions intéressés pour animer une conférence de ce type.

Suite aux axes de développement de l’association, je pense que cette conférence est importante et nous forcerait à s’interroger sur ses pratiques et sur ce que nous considérons être une bonne manière de limiter son impact numérique.
Cela ne veut pas dire que nous proposerons une réponse basée sur un greenwashing à base de recherche internet sur Ecosia, et j’espère que notre réponse sera pragmatique et claire.

Qu’est ce que vous en pensez ?

Ben je pense aussi qu’on peut faire un trucs. En se basant notamment sur la conf de Françoise Bertoud.

Oui on peut organiser des réunions de travail pour préparer une conf collaborativement. Je suis de la partie le 20 Novembre! Faudrait voir la durée aussi !
L’asso peut-elle se faire défrayer au nom de(s) l’intervenant(s)?

Parfait, je réponds en ce sens.

Zéro Déchet Strasbourg propose de rémunérer l’intervenant, c’est de ça dont tu parles ?

J’ai commencé un document synthétisant les sourcés dispersées sur le forum et j’ai très légèrement commencé à taper du texte : https://sans-nuage.fr/file/f/79097

Alléluia, j’ai réussi à entrer en contact avec la personne en charge de l’évènement.

C’est à nous de proposer un format pour répondre à leur sollicitation, d’aborder les solutions et les bonne pratiques pour réduire la pollution numérique de l’utilisateur, plutôt grand public.
Desclicks semblait aussi intéressé, à nous de les recontacter pour s’organiser s’ils souhaitent toujours participer.

On en parle demain soir lors de la réunion d’avancement mensuelle :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Suite à la réunion d’avancement mensuelle, voilà ce qui a été proposé :

• Une courte conférence sur les enjeux du numérique permettant de pointer plusieurs points liés à la pollution numérique
  • Suivie par des ateliers dont les thèmes seront liés au points précédemment évoqués.

Notre objectif étant d’investir les personnes intéressés, car nous sommes convaincus que des petites astuces montrés sur un écran de projection ne sont pas suffisantes, et l’investissement personnel est un levier important à mettre en marche auprès du grand public.

Pour le contenu :open_book: :

• Un début de travail a été débuté dans le but de récolter des informations sur le sujet : https://sans-nuage.fr/file/f/79097
  • Je proposais de se baser sur nos ateliers libérons-nous du pistage en axant les groupes du week-end sur :
    • L’économie de données en navigation web
    • Prolonger le cycle de vie des équipements
    • Mutualiser les services sur internet

Nous devons fournir un descriptif et des horaires pour lundi 4 Octobre à l’association Zéro Déchets.

Pour l’organisation :speech_balloon: :

• L’intervention aura lieu le 20 novembre, à la mairie de Schiltigheim, de 14h à 18h.
  • C’est à nous de définir le nombre de personnes que nous pouvons prendre en main.
    • A ce sujet, est-ce que quelqu’un peut me donner l’adresse directe de quelqu’un de chez Desclicks, cordialement invité par l’association Zéro Déchet à se joindre à nous ?
  • Il y a de l’électricité et internet
  • Il faudra préparer la salle avant

Tout n’est pas encore clair, mais ça va venir :grin:

Je propose à l’Acrociation dont un des bénévoles a visiblement déjà monté une conf/
Ah mais ils ont fusionné avec ZDS donc ils doivent déjà etre au courant :smiley:

J’ai contacté Desclicks, en attendant, qui de @niveau_confiance_0 souhaiterait venir nous aider à tenir des ateliers le 20 Novembre ?

De plus, est-ce que le principe vous convient ? Je rappelle :

• Courte conférence sur les enjeux du numérique et leur impact écologique
  • Ateliers pratiques axés sur des réponses pour le grands publics
    • Economiser des données sur le navigateur
    • Prolonger la vie de ses équipements par le logiciel libre - Téléphone et Ordinateurs
    • Mutualiser les services en auto-hébergeant