Village des assos 2021 et quartier des possibles

J’ai avancé sur la moitié du dépliant :

En rose, l’intérieur comprenant les différents axes de l’association et les services, pas encore avancé.

Avant : (Couverture et dos)

Arrière : (1ere page et intérieur)

Bonjour tout le monde, voilà l’avancé du dépliant (voir format de pliage sur le message précédent) :

Recto :

Verso :

Qu’est ce que vous en pensez, qu’est ce que je dois rajouter, enlever, modifier ? :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Ca a de la gueule :slight_smile:
-Tous les vendredis

  • je mettrais pas de date d’évènement mais plutot le schéma retenu, genre 2eme ou 3eme samedi du mois. Les flyers sont amené à etre réutilisés sur d’autres events. On peut imprimer un autre petit flyer photocopié avec les prochaines dates.
  • On pourrait mettre des photos en illustration dans « nos reponses »

Proposition de texte.
Médiation
La mutation numérique de la société est liée à des opportunités et risques majeurs en termes de liberté d’expression, d’égalité, d’accès à l’information et de démocratie. Nous souhaitons comprendre et expliquer ces enjeux et promouvoir et contribuer aux meilleures solutions.
Auto-hébergement
A l’instar des AMAP dans l’agriculture, nous pensons que la meilleure solution est de rapprocher le producteur de services numérique du consommateur. L’auto-hébergement consiste à avoir son propre serveur à la maison, ainsi vos emails et vos photos de vacances sont sous votre controle.
Ecologie et informatique
Une part très importante de la pollution numérique est liée à la production en masse et à l’obsolescence des appareils. Nous luttons pour un usage rationnel et leur prolongation de vie grâce au logiciel libre.

Ca peut etre l’occasion de bien mettre en avant la fibre, mais faudrait préciser qu’on cherche des gens hors agglo pour l’instant.

  • je pense qu’il faut un autre slogan, pour moi l’aspect local est moins important dans l’asso que la lutte contre l’avènement d’une société panoptique, en l’état le slogan « Libérons-nous du pistage ! » est probablement mieux. Ou alors « Chez nous, les cookies se mangent » . Bref faut faire un pad.

  • sur les objectifs, je suis partagé sur la partie « l’auto-hébergement comme solution » surtout que les personnes techniques l’entendent au sens strict alors que tu le présentais à la réu de façon très large en incluant les dynamiques CHATONS.

  • Faudrait trouver un moyen de mettre en avant un peu l’offre pour les assos.

  • le terme de « service en ligne » n’est pas maîtrisé par toutes et tous donc il faut bien mettre des exemples (mail, drive, sondage, chat…)

  • Je préfère le pitch d’avant la réunion post-stratégie (même si je suis en accord avec le fait de nous diriger sur la thématique écologique).: « Alsace Réseau Neutre est une association militante alimentée par des bénévoles enthousiastes. Nous prenons positions contre le monopole des GAFAMs et en faveur du principe de neutralité du net, afin de se libérer du pistage constant du web et construire ensemble une utopie numérique. » Éventuellement, remplacer « pistage constant du web » par « pistage ambiant » …

@GautGaut Je note tout ça.

  • Slogan : Pas besoin d’un pad, il y a déjà un travail à ce sujet ici : https://sans-nuage.fr/file/f/15641. J’aimerai dégoter un truc rigolo dont les gens se souviennent, si rien ne ressort, je ne mets rien.
  • Objectifs : J’ai repris ce que j’avais écris sur le pad, je ne vois pas pourquoi ce serait compris différemment depuis. Comment tu voudrais l’écrire ?
  • Offre assos : C’est prévu, je vais trouver
  • Pitch : Le petit bout de discours n’est pas clairement une réponse à cet axe de développement, je crois même qu’on l’a écrit avant la réunion. J’aimerai bien le garder parce notre volonté de s’ouvrir aux associations de Strasbourg témoigne aussi d’une accroche locale. Même si techniquement, tu ne limites jamais internet géographiquement.

La proposition de texte de gauthier pour l’auto-hébergement montre que justement les techniques ne comprendront pas tels que c’est présenté sur le pad. Et pour les autres, ben l’auto-hébergement c’est quasi l’auto-construction…

J’aime bien « Exorcisme de smartphone, retour de la neutralité du net, désintoxication aux GAFAM » mais faudrait l’adapter grand public. Et y’en a qui pourraient dire que c’est bordeline :smiley:

Où tu veux écrire ça, moi j’aime bien :yum: Est-ce que ça fait partie de l’identité de l’association d’être un peu punk ?

Voilà voilà.

Pour les associations, j’ai failli à ma tâche… Je vais peut-être faire un mini-flyer spécifique à glisser dedans.

Je vais aussi effacer les traits de plis, c’est pour visualiser :wink:

1 « J'aime »

Je propose qu’on se mette d’accord sur les textes sur un pad (merci de laisser vos modifs en couleurs). https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+arn-com+tryptique

Un point qui me semble important, c’est de ne pas faire la promotion des réseaux sociaux privateurs (quand bien même nous sommes contraints d’y être). cf https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+arn+fonctionnement « Charte pour une utilisation modérée des réseaux sociaux publicitaires proposée par Résistance à l’Agression Publicitaire ». Je sais plus si le CA ou l’AG avait voté l’adhésion à cette charte ou pas…

Je vais lire tout ça ce soir.

J’ai peut-être une idée pour les réseaux sociaux, j’essaierai et je vous montre.

J’ai fait quelques petites modif sur le pad

Je pensais en slogan sur la couverture du triptyque, mais comme dit pas dans l’état (pas sans décision du CA).

Je me demande si on devrait pas remplacer certaines descriptions de services par un nom connu (alternative à Doodle, Framadrop,…)

J’ai fait une proposition alternative sur le pad pour Sans-nuage (L64-76) plus orientée « comment se passer des GAFAM ». Je pense que ca parlera plus au grand public et aux assos.
L’ancienne version et au-dessus.

PS : C’EST DE LA BOMBE!
Meme si je pense qu’il manque une touche @Aleks
Genre un meme ?

:bread: Fournée du soir ! :baguette_bread:

Mon plus gros souci, c’est la place, surtout sur la partie Sans-nuage. Ce qui prouve bien selon moi que c’est une initiative un peu trop fourre-tout.
C’est dommage d’étouffer le dépliant avec trop de contenu, je trouve que les pages intérieures sont déjà très touffues :roll_eyes:

Extérieur :

Intérieur :

Pour ce qui est de la découpe, Orage a le fichier, il va essayer de s’en occuper pour vendredi :slight_smile:

2 « J'aime »

Etant donné que c’est un flyer grand public, on pourrait faire sauter INFRA pour libérer de la place pour sans-nuage et éventuellement y faire un place dédiée pour les assos.
Dans ce cas évoquer notre data-center à Schiltigheim dans « concevoir et maintenir des alternatives viables »
On pourrait faire un peu plus de pub pour la fibre chez ROSACE et dans le futur on espère à Strasbourg.

Il faut mettre sur l’accent sur les choses avec les

@GautGaut t’as pas fini ta phrase

En tout cas, je trouve ça mieux sur le fond mais je rejoins Optogram : la forme en a pris un petit coup.

Quelques corrections:

« crises majeures de liberté fondamentales »

Ça fait pas très français ni compréhensible.
Du coup, en prenant un peu mieux en compte les contraintes de ce texte, quid de:

La mutation numérique de notre société dévoile des dérives majeurs en termes de libertés fondamentales, d’accès à l’information et de démocratie. Nous souhaitons comprendre et expliquer ces enjeux afin de promouvoir les solutions les plus vertueuses.


« fondé sur l’autonomisation des utilisateurs »

Je comprend l’idée de remplacer le terme anglais empowerment par autonomisation, mais la traduction est pas tout à fait exacte. Et du coup, on perd pas mal de sens, notamment que l’empowerment ici sous entends que :

  • les usager⋅es ont le pouvoir sur les services
  • nous favorisons la compréhension du fonctionnement des outils et les usager⋅es sont invités à les comprendre

MAIS, j’ai pas de propositions car la traduction militante littérale c’est empouvoirement, un mot que peu de gens connaissent, mais je tenais à expliquer le terme histoire qu’on se comprenne déjà entre nous ^^.
Note : le texte était également agenré, là il l’est plus :confused: .


bullet point vs tirets

Sur EducPop et Sans-nuage, je suggère de garder des tirets alignés à gauche comme sur la première version. Je pense que ça allègera


On vire Infra ?

Comme Gauthier, je pense que le grand public ne sera pas très intéressé par la partie Infra. Au contraire de Natta et de l’offre asso de sans-nuage.

Du coup, moi j’enlèverai l’infra pour présenter mieux les différentes facettes de sans-nuage potentiellement avec des icônes.

Par contre faut quand même caser qu’on est à Schiltigheim.

Proposition de texte pour sans-nuage asso

Pour votre asso, jusqu’à 10 comptes @sans-nuage.fr avec un espace et des outils partagés.

C’est quoi un « Go »

La plupart du grand public ne se représente pas vraiment ce qu’est un gigaoctet. Ici c’est un triptyque de présentation de l’asso avant tout je pense.

Pour alléger, on peut tenter d’enlever « de 2Go (3Go) » et " de 3Go (12Go)". Par ailleurs, ces valeurs pourraient à nouveau évoluer.

L’association

Qu’est ce que ça donne si on fusionne les 2 textes du haut en un ? Je pense que ça serait plus équilibré. Si avoir 2 illustrations pose soucis, celle de gauche semble mieux.

Contact

  • Enlever « à l’adresse internet : »
  • Si besoin je peux créer une page sur le site avec le chat IRC et matrix
  • pour mastodon, le bon lien c’est: toot.aquilenet.fr/@arn_fai

Je regarde tout ça ce soir.

Je vais essayer de garder Infra et Natta, peut-etre sous un autre format, en plus petit, ensemble, je vais regarder.

Je vais peut-être aussi enlever ou regrouper les titres et icônes de " Nos objectifs " pour créer de l’air.

:baguette_bread: Fournée du soir ! :baguette_bread:

On y arrive ! :crazy_face:

3 « J'aime »

Il y a un truc que tu peux pas faire, pour des raisons déontologiques … Tu dois respecter l’intégrité du logo « CHATON ». Du coup, l’avant dernière version comportait le bon logo, avec les bonnes couleurs.
Et je trouve, perso, que c’est bien mieux visuellement ! …

Sinon bravo pour l’ensemble, j’aime beaucoup ! :clap:

J’ai une petite crainte, maintenant ; j’espère qu’on ne va pas nous prendre pour le service informatique et télécom du « Clergé » de Strasbourg … :rofl:

1 « J'aime »