Village des assos 2021 et quartier des possibles

Que diriez-vous de nous associer à des assos de la transition pour le village des assos cette année?
Quelqu’un est dispo Lundi à 18H30 pour en parler ? sur meet.jit.si/portevoix

Je relaie un message de porte-voix:
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Porte-Voix vous propose de vous joindre au Quartier des possibles ! Cet espace est dédié à celles et ceux qui agissent déjà pour créer près de chez eux un monde plus juste et durable. Grâce à notre organisation inter-collective vous pourrez :

  • Participer tout ou partie du week-end à une programmation écologique, solidaire et démocratique
  • Rencontrer d’autres collectifs ayant ce même désir de changement
  • Bénéficier de la communication mutualisée, et des formations proposées par La Fête des Possibles

Les inscriptions pour le Village des assos sont ouvertes depuis hier. On va donc profiter de la prochaine plénière Porte-Voix pour avancer sur ce sujet.
Rendez-vous lundi 5 juillet à 18h30 en visio pour en discuter : meet.jit.si/portevoix

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Aller créer du contact avec d’autres associations ça pourrait aussi nous donner des pistes pour toucher plus de public.
J’ai normalement déjà quelque chose de prévu, mais s’il pleut ce sera annulé et je serai là.

quelqu’un a déjà fait l*inscription au village des assos en précisant qu’on voudrait etre intégré au quartier des possibles porté par porte-voix? cf plan ci-dessous :

Bonjour !

Le village des assos est organisé tous les ans par la Maison des associations de Strasbourg. Il amène beaucoup d’habitant⋅e⋅s à découvrir tout type d’associations locales. Cette année le village aura lieu le week-end du 18 et 19 septembre et sera structuré en différents quartiers thématiques.

Porte-Voix (coalition de plusieurs collectifs œuvrant pour une transition écologique, démocratique et sociale à Strasbourg) vous propose de vous joindre au Quartier des possibles ! Cet espace est dédié à celles et ceux qui agissent déjà pour créer un monde plus juste et durable. Ainsi nous souhaitons montrer qu’il y a une cohérence globale à nos multiples projets. En effet, tous les défis auxquels nous faisons face demandent un changement de système dans sa globalité. Les visiteurs du Quartier des possible pourront ainsi prendre conscience que nous formons un écosystème unis et organisé pour répondre à ces défis sociaux, écologiques et démocratiques.

En plus de bénéficier de la logistique de la Maison des associations notre organisation inter-collective vous permettra de :

  • Présenter votre activité dans un espace du village entièrement dédié à la Transition

  • Rencontrer d’autres collectifs partageant vos difficultés et votre désir de changement

  • Proposer des ateliers, formations, conférences traitant de ces sujets

  • Bénéficier de la communication mutualisée, et des formations proposées par La Fête des Possibles

COMMENT PARTICIPER ?

Avant le 15 juillet :

INFORMATIONS PRATIQUES

Déroulé du village :

  • Vendredi 17 septembre de 16h à 19h : installation des associations
  • Samedi 18 septembre
    • de 9h à 11h30 – installation des associations
    • de 12h à 19h – ouverture au public
  • Dimanche 19 septembre
    • de 10h30 à 11h – ouverture aux associations
    • de 11h à 18h – ouverture au public
    • à partir de 18h – désinstallation

Participation financière :

  • 75€ / jour pour les assos ayant au moins un·e salarié·e
  • 30€ / jour pour les assos uniquement bénévoles
  • 20€ si vous souhaitez proposer une animation sans stand

La Maison des associations n’accepte pas de faire payer par demie-journée, mais pour permettre une participation plus modeste Porte-Voix s’est organisé pour que ça puisse se faire. Vous serez recontacté à ce sujet.

Quelque soit le nombre de jours de participation la Mdas fournira :

  • une tonnelle de 9m² (3m de façade et 3m de profondeur)
  • 1 table (1,80m x 0,60m) et 2 chaises
  • sur demande préalable : un branchement électrique limité à 500W (rallonge non fournie)

Bonne journée !


06 46 11 84 93 / @Tom_Baumert (Telegram)

Voir avec Jean-marc, s’il a fait une inscription pour ARN, comme tous les ans, auprès de la MDA ; auquel cas, ça pourrait faire double emploi ? … …

Il m’a dit que ce serait trop short pour faire l’inscription via le financement habituel. Du coup je vais le faire.

Pour la question « Souhaitez vous proposer un atelier, une conférence ou une formation ? » posée par porte-voix, j’ai répondu:
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Un atelier/formation « Libérons-nous du pistage » en format réduit (ex. pour smartphone). Et éventuellement une conférence, par exemple pour présenter les services sans-nuage.fr pour les associations.
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Pour l’inscription auprès de la maison des assos:

Règlement intérieur

Le Village des assos est une manifestation qui a pour objectifs de :
Faire connaître les associations au grand public ;
Favoriser l’engagement bénévole ;
Encourager les dynamiques inter-associatives.

Les associations participantes doivent :

respecter les principes de laïcité et de respect de la personne humaine ;
être en règle au regard du droit des associations et viser l’intérêt général ;
ne pas avoir de lien juridique avec une structure fiscalisée.

L’organisateur affirme le rôle citoyen des associations : par leur participation, les associations marquent leur attachement à ce rôle.

Modalités d’inscription
L’association candidate ne sera inscrite qu’après validation de son dossier par l’organisateur. Les droits d’inscription pourront être recalculés si l’association candidate est adossée à une structure fiscalisée. L’organisateur se réserve le droit de refuser l’inscription. L’association concernée sera invitée à venir rencontrer un administrateur et la direction. Une priorité sera donnée aux associations ayant une activité à Strasbourg et à celles qui n’ont pas participé à la dernière édition de la manifestation. L’organisateur se réserve le droit de placer l’association à l’emplacement de son choix.

Présence à la manifestation
Les associations disposant d’un stand s’engagent à organiser une présence continue pendant les horaires d’ouverture de la manifestation (le samedi de 12h à 19h et le dimanche de 11h à 18h) ainsi qu'à installer et désinstaller leur matériel uniquement durant les temps dédiés.

Assurance
Chaque association est tenue d’assurer sa participation, son matériel ainsi que de souscrire à une assurance responsabilité civile.

Vol et détérioration de matériel
L’organisateur décline toute responsabilité en cas de vol et de détérioration de matériel des associations. Les participants sont invités à rester vigilants, notamment quant aux objets de valeur.

Remboursements
En cas de désistement après le ? 2021, il ne sera pas procédé au remboursement des frais de participation. En cas d’annulation pour cas de force majeure, aucun remboursement ne sera possible.

Vente et démarchage commercial
Les adhésions et la vente de produits sont autorisées, à condition qu’elles soient en lien direct avec l’objet de l’association participante. La vente de boissons alcoolisées est interdite. La vente de nourriture et d’autres boissons doit être déclarée par écrit auprès de l’organisateur au minimum un mois avant la manifestation. Elle n’est possible qu’en respectant les termes écrits de l’autorisation.

Règles d’hygiène et de sécurité
Les associations sont tenues d'appliquer le protocole sanitaire et les consignes de sécurité établies par l'organisateur.
La vente ou dégustation de nourriture et de boissons doit respecter la réglementation sanitaire et, le cas échéant, doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès du Service de Santé publique de l’Eurométropole.

Engagement écoresponsable
Les associations participantes s’engagent à :
- trier leurs déchets (selon les consignes et dispositifs mis à disposition) ;
- utiliser de la vaisselle compostable ou réutilisable (assiettes, verres, gobelets et couverts). Ces éléments devront être apportés par l’association (adresses de fournisseurs disponibles sur demande). L’organisateur peut fournir des gobelets réutilisables sur demande (au minimum un mois avant la manifestation) et en échange d’une caution. Toute utilisation de vaisselle en plastique à usage unique entraînera l’arrêt de l’activité.

Accès à l’électricité sur le stand
La puissance électrique étant limitée dans le parc, il est interdit de brancher des appareils électriques de cuisson (four ou micro-ondes) ou de réfrigération sur les stands. Pour les besoins limités à 500W, un branchement sera délivré sur demande expresse lors de l’inscription. Il incombe à l’association de prévoir les rallonges nécessaires.

Respect de l’emprise du stand
Les associations s’engagent à respecter l’emprise de leur stand.

Sécurité incendie
Il est interdit de fumer dans le parc et d’utiliser des appareils à gaz sous les chapiteaux. Les portes de secours devront rester dégagées en toutes circonstances.

Les associations participantes déclarent avoir pris connaissance des dispositions contenues dans ce règlement et s’engagent à les respecter.

La Maison des assos nous a informé que vous étiez inscrit au village des assos :heart_eyes:

Porte-Voix (coalition de plusieurs collectifs œuvrant pour une transition écologique, démocratique et sociale à Strasbourg) vous propose de vous joindre au Quartier des possibles ! Cet espace est dédié à celles et ceux qui agissent déjà pour créer un monde plus juste et durable. Ainsi nous souhaitons montrer qu’il y a une cohérence globale à nos multiples projets. En effet, tous les défis auxquels nous faisons face demandent un changement de système dans sa globalité. Les visiteurs du Quartier des possible pourront ainsi prendre conscience que nous formons un écosystème unis et organisé pour répondre à ces défis sociaux, écologiques et démocratiques.

En plus de bénéficier de la logistique de la Maison des associations notre organisation inter-collective vous permettra de :

  • Présenter votre activité dans un espace du village entièrement dédié à la Transition
  • Rencontrer d’autres collectifs partageant vos difficultés et votre désir de changement
  • Proposer des ateliers, formations, conférences traitant de ces sujets
  • Bénéficier de la communication mutualisée, et des formations proposées par La Fête des Possibles

VOIR LA LISTE DES PARTICIPANTS AU QUARTIER DES POSSIBLES (google sheets)

Il est impossible d’être à deux dans le même stand en même temps mais on peut mutualiser un stand dans le temps. C’est à dire que vous pouvez choisir d’avoir quelques créneaux sur le stand qu’on vous aura attribué. Ça divise le montant de la participation et ne vous oblige pas à mobiliser vos bénévoles tout le week-end. Pas d’obligation, c’est une simple suggestion :grin:

Merci de répondre à ces questions avant le 23 juillet de façon à ce qu’on puisse faire remonter les infos à la MDAS :

  1. Souhaitez-vous être présent dans le Quartier des possibles ?
  2. Si oui, souhaitez-vous mutualiser votre stand ?
  3. Si oui, avez vous envie d’être avec une association en particulier ? (voir la liste ici)
  1. On a déjà indiqué vouloir faire partie du quartier lors de notre inscription hier.
  2. D’habitude on occupe notre stand tout le week-end. On a déjà réglé. Si la mutualisation a pour but de laisser la place à un espace commun pour les ateliers ou conf on peut mutualiser. Sinon on fera comme d’hab.
  3. On veut bien être proches de Desclicks, Emmaus Connect ou RAP

Et on a rempli vos formulaires hier aussi.

@ljf tu as pu voir avec Hackstub, le LUG, Desclicks, Terre de Liens ? Pour le LUG je pense pas qu’ils souhaitent etre présents en propre.
@scapharnaum pour la June tu prévoies quelque-chose?

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Dac, si d’autres membres du Hackstub souhaite être présent, il faut se signaler avant la fin de semaine, sinon ce sera trop tard !

Et faudra mutualiser votre stand car on est limité en terme de place (15 tonnelles max dans notre quartier).

Ah oui, d’office, la monnaie-libre sera de la partie ! :wink:

Desclicks s’est inscrit ! Est-ce que ça vous semble judicieux de mutualiser un stand (sous la forme précisée en fin de ce message ?

Pour le collectif monnaie libre je n’en ai pas fait mention pour ne pas déstabiliser la Maison des assos qui ne sont pas familier avec ces notions. Est-ce qu’on part du principe qu’il y aura de la documentation, et que vous serez en mesure de rediriger vers @scapharnaum ou autre s’il y a des demandes ?

Absolument, mutualisation :wink:

···

Le 2021-07-23 15:37, Tom via Alsace Réseau Neutre a écrit :

Desclicks s’est inscrit ! Est-ce que ça vous semble judicieux de
mutualiser un stand (sous la forme précisée en fin de ce message [1] ?

Pour le collectif monnaie libre je n’en ai pas fait mention pour ne pas
déstabiliser la Maison des assos qui ne sont pas familier avec ces
notions. Est-ce qu’on part du principe qu’il y aura de la
documentation, et que vous serez en mesure de rediriger vers
@scapharnaum [2] ou autre s’il y a des demandes ?

Voir le sujet [3] ou répondre à ce courriel pour répondre.

Vous recevez ce courriel car vous avez activé la liste de diffusion.

Pour se désabonner de ces courriels, cliquez ici [4].

Links:

[1]
https://forum.arn-fai.net/t/village-des-assos-2021-et-quartier-des-possibles/4840/7?u=tom
[2] http://rc.mail.ovh.net/./#NOP
[3]
https://forum.arn-fai.net/t/village-des-assos-2021-et-quartier-des-possibles/4840/11
[4]
https://forum.arn-fai.net/email/unsubscribe/6480d214ba390d92f43da11459e8e91bd184742b2cdc624cfdbb144f76e866c6

Oui, c’est un peu ce que nous avions fait l’année dernière. Il y avait des supports d’info pour la ML !

La nouveauté, cette fois-ci, c’est @Antho … Il est allergique à la ML ! :rofl: :rofl: :rofl:
… Je vais prévoir, au cas où, une couverture de survie ! :wink:

Le village des associations approche, nous avons abordé le sujet lors de la dernière réunion du CA et voilà les conclusions.

Membres présents pour le moment : @ljf , @GautGaut , @Optogram
Le règlement et les conditions sanitaires limitent à deux personnes sous la tonnelle de chaque association.
Si d’autres membres @niveau_confiance_2 @niveau_confiance_3 souhaitent se joindre à nous :wink:

Informations générales :

Voilà les documents que nous avons reçus précisant les modalités de fonctionnement cette année.
VDA2021-Réunion d’information VF.pdf (2,5 Mo) Guide-de-lexposant-Village-des-assos-2021.pdf (2,6 Mo) Quartier des Possibles VDA2021.pdf (50,8 Ko)

Paperasserie à renvoyer :

  • Charte de l’exposant, à signer et renvoyer : Optogram
  • Fiches mission de bénévolats, à compléter et renvoyer
    • Qu’est ce que c’est ça ? Chaque bénévole raconte ce qu’il fait ?

Production d’éléments :

  • L’objectif de cette année est de limiter l’impression et la diffusion de papier.
  • Dépliants A4 pliés en trois, reprenant les différents axes de travaux de l’association ainsi que ses services : Optogram
  • Flyers dédiés à l’offre associative de sans-nuage : Optogram
    • Est-ce qu’on a une page web à ce sujet ?

Logistique :

  • Accès internet
    • Pour inscrire les adhérents et récolter les cotisations si besoin ?
  • Enveloppes
  • Rallonge électrique en rouleau
  • Sacs poubelles

Décoration du stand :

  • Nous allons essayer de profiter d’un bon coup de découpe laser pour s’armer d’éléments sympas pour décorer la tonnelle.
    • Un gros logo ARN à poser sur la table
    • Un chevalet de bureau avec le nom de l’association et le logo
    • Les logos des différents axes de l’association à accrocher sur une guirlande
    • Autre idée ?


Capture d’écran du fichier de découpe laser

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Le dim. 5 sept. 2021 à 12:13, Optogram via Alsace Réseau Neutre <
■■■■■■■■■■■■■■■■■-fai.net> :

Paperasserie à renvoyer :

  • Fiches mission de bénévolats, à compléter et renvoyer
    • Qu’est ce que c’est ça ? Chaque bénévole raconte ce qu’il fait ?

Nan. Y aura un mur du bénévolat où les gens qui souhaitent bénévoliser
sans savoir pour qui peuvent choisir des activités bénévoles. Les
associations sont donc invitées à proposer des fiches de postes pour chaque
activité bénévole en demande de volontaire.

Production d’éléments :

  • L’objectif de cette année est de limiter l’impression et la
    diffusion de papier.

Logistique :

  • Accès internet
    • Pour inscrire les adhérents et récolter les cotisations si besoin
      ?

Ben, pour montrer ce qu’on fait et où trouver les infos sur notre site. Vu
qu’en général tout n’est pas sur les posters et qu’on est souvent pas
capable de répondre aux demandes de tarifs ou autres.

J-M

Ta phrase laisse un doute entre un éventuel souhait de restreindre la participation aux seul⋅es membres habitué⋅es ou de simplement ping ces personnes pour qu’elles soient au courant de cette annonce. Ne sachant pas ce que tu as voulu dire, et comme peut être d’autres se posent la question, je pense que toute personne membre peut venir filer un coup de main, d’autant plus que c’est un moment de bénévolat qui ne nécessite pas de compétences techniques au besoin on peut rédiger un topo sur l’asso.

Trop fort, ce Président ! :wink:
@Optogram, quel est le matériau utilisé ; carton, bois, autre ? …

Ô vénéré Président !
Ô lumière du Peuple !
Ô éclairage suprême !
… Serait-ce possible de découper (fichier.svg) un logo concernant la « crypto-monnaie-libre » ? …

Un peu des deux, on a pas besoin de beaucoup de monde, voir pas du tout, alors j’ai restreint l’appel.

Je viens d’envoyer la charte signée.

Pour @scapharnaum, pas de soucis, envoie-moi ce que tu veux découper. Pour le moment, je ne sais pas le matériau, j’attends un retour de Orage à ce sujet.

Est-ce que vous avez une idée de trucs à rajouter ? Qu’est ce qui pourrait être utile pour les ateliers libérons-nous du pistage ou pour d’autres moments ?

Pour la logistique :

  • ficelle ( à étendre sur le pourtour interne de la tonnelle …)

  • pinces à linge (pour suspendre des trucs sur la ficelle, pincer les liasses de flyers ou papiers …)

  • PQ (Because les gens volent le PQ dans les toilettes sèches … :frowning: )

  • essuie-tout

  • eau à boire

  • stylo-bille, marqueur

  • Rallonge et prises multiples. (j’ai)

  • Boite pour mettre les sous des nouveaux cotisants