Salut,
Je propose une idée de Hack ver Alli sur le thème du contrôle parental et plus largement sur l’éducation dans un monde connecté. On pourrait aussi aborder Pronote et Parcoursup mais ça fait large.
J’aimerai faire se rencontrer pour un échange 2 mondes distincts: le milieu des parents + professionnels en lien avec les ados ET notre milieu, celui des personnes militantes pour la préservation des libertés face au numérique. Je pense que ces 2 milieux pourraient apprendre pas mal l’un de l’autre.
Comme beaucoup le savent, je suis prof à temps très partiel (et en ce moment je donne cours à mi temps). J’interviens depuis peu dans des réunions parents / profs sur la question du numérique, j’ai aussi fait une intervention au vaisseau sur le sujet il y a quelques temps.
La question du contrôle dans l’éducation est intéressante et soulève plein de questions, en vrac:
- contrôle vs confiance, comment articuler ça
- dois-je lire les conversations whatsapp de mon enfant de 10 ans ?
- Comment régler les outils de contrôle parentaux ?
- Dois je prévenir mon enfant de la mise en place de ce genre d’outil ?
- Faut-il utiliser toutes les fonctionnalités (reporting des sites visités, traces GPS) ?
- Y-a-t’il des méthodes alternatives ?
- Les techniques des ados pour outrepasser les restrictions des adultes. La technique des doubles smartphones, du wifi du voisin, du partage de connexion, le piratage du mot de passe des parents, etc.
- En quoi habituer la jeune génération à une surveillance numérique parental peut influencer l’acceptation de la surveillance de masse dans nos sociétés ?
- pronote est-ce bien d’avoir des notes en permanence sur ces enfants (et avant eux)? Un lien avec l’épisode de blackmirror sur le crédit social/la notation intercitoyen⋅nes ?
- Quelles difficultés rencontre les parents vis à vis du numérique ?
- chat et appli de rencontre, porn, phishing, contenu agressifs, discriminants, extrémisme religieux, système de paiements, drogues, virus, cyberharcélement
- interfaces addictives et réseaux sociaux
- Liens affectifs/social et réseaux sociaux/jeux vidéos/séries addictifs
- Y-a-t’il des différences genrée dans l’éducation au numérique ? Si oui quoi ?
- L’illectronisme des parents est-il un handicap pour l’éducation dans un monde connecté ?
- Les habitudes numériques des jeunes (apps les plus utilisées, pratiques, etc.)?
- L’enseignement du code en primaire, est-ce le plus important ?
Bon et il y a probablement plein d’autres sujets du genre.
Ce serait l’occasion de se poser la question de nos idéaux et revendications sur ce terrain (si on en a).
A mon sens, on en a très peu parlé alors que nombre de nos sujets sont influencés par tout ça.