Un HvA sur le contrôle parental?

Salut,

Je propose une idée de Hack ver Alli sur le thème du contrôle parental et plus largement sur l’éducation dans un monde connecté. On pourrait aussi aborder Pronote et Parcoursup mais ça fait large.

J’aimerai faire se rencontrer pour un échange 2 mondes distincts: le milieu des parents + professionnels en lien avec les ados ET notre milieu, celui des personnes militantes pour la préservation des libertés face au numérique. Je pense que ces 2 milieux pourraient apprendre pas mal l’un de l’autre.

Comme beaucoup le savent, je suis prof à temps très partiel (et en ce moment je donne cours à mi temps). J’interviens depuis peu dans des réunions parents / profs sur la question du numérique, j’ai aussi fait une intervention au vaisseau sur le sujet il y a quelques temps.

La question du contrôle dans l’éducation est intéressante et soulève plein de questions, en vrac:

  • contrôle vs confiance, comment articuler ça
  • dois-je lire les conversations whatsapp de mon enfant de 10 ans ?
  • Comment régler les outils de contrôle parentaux ?
  • Dois je prévenir mon enfant de la mise en place de ce genre d’outil ?
  • Faut-il utiliser toutes les fonctionnalités (reporting des sites visités, traces GPS) ?
  • Y-a-t’il des méthodes alternatives ?
  • Les techniques des ados pour outrepasser les restrictions des adultes. La technique des doubles smartphones, du wifi du voisin, du partage de connexion, le piratage du mot de passe des parents, etc.
  • En quoi habituer la jeune génération à une surveillance numérique parental peut influencer l’acceptation de la surveillance de masse dans nos sociétés ?
  • pronote est-ce bien d’avoir des notes en permanence sur ces enfants (et avant eux)? Un lien avec l’épisode de blackmirror sur le crédit social/la notation intercitoyen⋅nes ?
  • Quelles difficultés rencontre les parents vis à vis du numérique ?
  • chat et appli de rencontre, porn, phishing, contenu agressifs, discriminants, extrémisme religieux, système de paiements, drogues, virus, cyberharcélement
  • interfaces addictives et réseaux sociaux
  • Liens affectifs/social et réseaux sociaux/jeux vidéos/séries addictifs
  • Y-a-t’il des différences genrée dans l’éducation au numérique ? Si oui quoi ?
  • L’illectronisme des parents est-il un handicap pour l’éducation dans un monde connecté ?
  • Les habitudes numériques des jeunes (apps les plus utilisées, pratiques, etc.)?
  • L’enseignement du code en primaire, est-ce le plus important ?

Bon et il y a probablement plein d’autres sujets du genre.

Ce serait l’occasion de se poser la question de nos idéaux et revendications sur ce terrain (si on en a).

A mon sens, on en a très peu parlé alors que nombre de nos sujets sont influencés par tout ça.

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Y-a aussi:

  • Comment est conçu le contrôle parental de l’EN.
  • Quels politiques désirons nous en matière d’éducation et de numérique ?
  • Est-ce normal de donner des smartphones (au coût écologique et social aussi fort) à des préados ?
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Hello,

Dans la prog Hackstub on avait un HVA Éducation et Surveillance qui traîne mais qu’on prévoyait plutôt pour plus tard car on est un peu débordées sur les ateliers.

Ça disait ça : « HVA Éducation et surveillance => notamment l’impact du logiciel ProNote. Marjo connaît 2 personnes enseignantes politisées qui devraient être okay pour venir en parler lors d’une discussion informelle. Il y a Ljf aussi qui pourrait peut-être parler de son expérience à l’école ? Autres personnes à qui vous pensez ? »

A mais il y a pas de soucis pour faire ça plus tard, je suis pas pressé. :wink:

Hey ljf !

On a reçu la proposition de calendrier pour le premier trimestre au shadok, et le premier HVA sera le vendredi 21 octobre de 19h à 21h.

Est-ce que ça te dirait qu’on le fasse sur le sujet « Éducation sous surveillance », avec toi et une amie à Marjo, enseignante aussi, comme intervenante ? Si ça te dit de participer, est-ce que tu souhaiterais un cachet pour cette intervention ? On a du budget pour donc on pourrait te proposer 100 € si ça te va.

On peut aussi inviter Jérôme Hourdeaux, le journaliste de Médiapart qui a écrit l’enquête sur la surveillance commerciale de l’éducation.

Qu’est-ce que tu en penses ?

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Salut Ada,
Ben oui je suis partant. Et aussi pour le cachet :slight_smile:

Pour Jérôme Hourdeaux, j’ai cherché l’article dont tu parles mais je ne l’ai pas trouvé. Ceic étant, la présence d’un ou d’une journaliste qui a travaillé sur ce thème serait évidemment un plus.

J’ai noté la date dans mon agenda.

A+,
ljf

Hello toustes,

Voici une proposition de descriptif pour le Hack Ver Alli « Éducation sous Surveillance » qui se tiendra le vendredi 21 octobre de 19 à 21h au Shadok. C’est une ébauche donc n’hésitez pas à proposer autre chose ou à compléter/modifier, mais il faudrait qu’on communique dessus assez vite si l’on souhaite contacter des écoles, CSC, etc… Par ailleurs, @ljf proposait pour l’occasion une campagne de sensibilisation type affiches (pas de la com mais bien de la sensi). Ça fera peut-être un peu juste pour lancer ça d’ici la semaine pro par contre j’ai pensé qu’on pourrait peut-être préparer un gabarit à imprimer en plusieurs exemplaires que les personnes présentes pourront-être libres d’investir si elles le souhaite. On sera plus à proposer des slogans en tous cas.

Voici un lien vers le pad où figure les notes, et le texte de com ci-dessous :

Titre : Éducation sous Surveillance
Format : Cercle de discussion, débat
Horaire : 19h-21h
Lieu : Shadok (RDZ)
Tout public

« D’un côté les portails captifs en place dans les médiathèques ou CDI et les apps de contrôle parental qui brident les contenus, et de l’autre des dispositifs plus récents tels que Pronote ou Parcours Sup qui ancrent les réflexes de notation et de mise en concurrence. Quels espaces de liberté et quelle confiance accordons-nous aux mineur.e.s aujourd’hui ? Est-il encore possible pour un.e enfant de se réaliser sans la surveillance abusive d’un.e parent.e, de l’état ou d’une entité commerciale ? Quelle couche de complexité ajoutent les réseaux sociaux dans cette équation ?

Hackstub et Alsace Réseau Neutre vous propose d’échanger et de confronter les points de vue d’enseignant.e.s, de parent.e.s d’élèves et de développeur.euse.s sur ces questions. L’approche ne sera pas neuroscientifique mais consistera plutôt en une analyse des comportements et des projections de scénarios possibles. »

Je trouve qu’il y a un peu deux axes qui ressortent, le côté « censure » et le côté « normatif », ce peut être une façon de regrouper un peu les notions abordées, qui ne sont pour l’instant que structurées d’après les outils (point Pronote, point Parcours Sup, etc.).

By the way @ljf comme tu es intervenant, si tu veux qu’on refasse un point sur ce HVA n’hésite pas à me dire ! Je suis pas dispo cette semaine mais semaine pro sans soucis !

Comme y a pas de retour sur le descriptif ça vous va que je l’utilise pour la com de l’événement ? Com assez urgente puisque le 21 octobre c’est vendredi prochain ! Et dernière petite question, on part sur une capta audio ? Si oui il faudrait que j’en avise le Shadok !

Désolé pour le délais de réponse.

C’est 19h ou 17h, c’est plus clair pour moi ?

Pour la capta audio, je dirais:

  • OUI pour les intros
  • NON pour les échanges (car sinon certaines pourrait se taire par manque de confiance dans ce qu’iels peuvent avoir à dire)

OK pour faire un nouveau point la semaine pro, notamment sur les éléments qui vont nous permettre d’introduire les questions du débats.

Je propose un texte alternatif:

Hackstub et Alsace Réseau Neutre vous proposent de venir échanger sur le thème « Éducation sous surveillance » vendredi 21 octobre à 19h au Shadok.

Pronote, Parcoursup, ProctorExam, Google Family Link ou même TikTok; autant de logiciels qui s’imposent désormais à la jeunesse. D’un côté, les parefeux en place dans les médiathèques ou CDI et les apps de contrôle parental qui brident les contenus, et de l’autre des dispositifs plus récents tels que Pronote ou Parcoursup qui ancrent les réflexes de notation et de mise en concurrence. Comment fonctionnent ces outils ? Quels espaces de liberté et quelle confiance accordons-nous aux jeunes aujourd’hui ? Est-il encore possible pour un ou une enfant de se réaliser sans recourir à des outils de surveillance parental, étatique ou commerciale ? Quelle couche de complexité ajoutent les réseaux sociaux dans cette équation ?

Que vous soyez parent⋅es, profs, des métiers du numérique, de la santé ou tout simplement en questionnement sur le fonctionnement et les effets de ces technologies, n’hésitez pas à venir pour échanger et confronter nos points de vue sur ces questions. L’approche ne sera pas neuroscientifique, nous prendrons plutôt un temps en introduction pour présenter les entrailles de chacune de ces applications.

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Pas de soucis. Ce sera 19h, 17h c’était une erreur dans le programme.
Ok pour la capta, je vois juste avec Hackstub si on voit ça entre nous ou avec Thierry pour gérer. Faudra un proj ? Je pense pas non ?

La semaine prochaine je suis dispo lundi et mardi toute la journée mais mercredi-dimanche je serai pas dispo entre 14 et 18h pour un taff, en matinée ou soirée en revanche ce sera possible. Je serai donc au Shadok vers 18h30 le 21 !

Merci pour le texte, il a été utilisé pour compléter la page de l’événement sur le site d’Hackstub :wink: Je vais relayer auprès du CCN de l’Unistra aussi et sur la liste du LUG, sur Strasbourg Furieuse j’hésite toujours quand c’est au Shadok. Si vous avez des idées de personnes à qui partager l’infos hésitez pas, ce serait bien qu’on touche des écoles et MJC, CSC, etc. ! J’aurais pu partager à la Cybergrange aussi même s’iels doivent être au courant… Et je transmets au Shadok si y a une com sur les réseaux sociaux.

Transmis à la liste educ@ de l’april

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Cas où vous auriez pas vu cet article de septembre : https://basta.media/profs-parents-d-eleves-et-activistes-se-bougent-pour-liberer-l-ecole-des-Gafam

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Bon au cas où, je compte bosser l’animation du débat demain, si tu veux on peut se rejoindre à la semencerie (ou chez moi) le soir .

Mmhh demain soir j’ai rdv pour un dépannage informatique après 18h, je pense que ça va être compliqué :confused: Je suis dispo pour un appel ou une visio sinon à mon retour mais je sais pas à quelle heure je serai rentrée, ou demain entre 10h et 12h30, et vendredi pareil !

Ok pour 10h demain

J’ai envoyé l’info à une 50n de syndicats, assos de parents, étudiantes, médiathèques, csc, acteurs jeunesse, pedopsy…

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Hello,
Voici les news pour demain :
Il y aura Ada à la capta, Harmonie à la prise de note, Ljf en intervenant et main speaker (présentation des outils) et moi à la modération. Il faudra qu’on trouve une personne pour le fact checking.
Nous aurons le proj du Shadok (avec VGA) et on pourra compter sur la console du Shadok aussi pour la capta audio avec micros, on sera donc assez autonomes :slight_smile:. Ce sera à nous d’installer l’espace (chaises, etc.). On peut compter sur Thierry pour un ptit brief pour la capta avant le HVA (il s’est aussi proposé en complice au début si ça nous intéresse et que les personnes présentes n’osent pas trop prendre la parole, pour un peu briser la glace et poser une ou plusieurs questions).
J’ai repris le contenu du Libreto et dupliqué les éléments dans un pad public qu’on pourra partager. Il est volontairement plus neutre pour ne pas tout de suite donner notre positionnement et nos réponses.
Perso j’arriverai vers 18h30 après le boulot !
Je peux mettre mon ordi à dispo pour qu’il serve à la projection (pad, articles, etc.). Je vais aussi amener du « papier libre » pour la répartition de la parole, et imprimer nos notes (en 2 ex.).
À demain !

Juste pour le fact checking: ce soir la question du fonctionnement de Parcoursup vis à vis du taux de résident s’est posée, à et à moment de la soirée, j’ai douté de ce que j’avais dit à cause de l’exemple de la creuse qui a été donné. Je me demandais si du coup c’était un taux minimum ou maximum.

Je viens de vérifier, je confirme bien: c’est un taux minimum de résidents (j’ai même trouvé un exemple ou ce taux est définit à 90% dans la doc). Ceci implique donc que les lycéens et lycéennes des académies où il manquent certaines formations peuvent être désavantagés. Il peut donc exister une inégalité de territoire.

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Un article plutôt intéressant sur la perception des outils de géolocalisation des ados: https://theconversation.com/geolocalisation-des-enfants-une-nouvelle-forme-de-surveillance-parentale-193281