J’avais également repéré pour ma part des apps qui proposaient (avant le RGPD) d’aider les parents à déterminer si leurs enfants sont LGBT.
Peut être devrions-nous envisager de proposer un atelier sur le sujet ?
Le sujet n’est pas facile à organiser pour plusieurs raisons:
Comment éviter de donner des idées à des personnes mal intentionnées ?
Si on fait l’hypothèse qu’il y a plus de femmes espionnées que d’hommes, comment favoriser leurs venues à l’atelier
Comment assurer la sécurité des personnes (si elles se pensent surveiller numériquement, comment éviter que l’attaquant⋅e soit au courant) ?
Peut être que ce n’est pas faisable, peut être faudrait-il agir avec d’autres assos/structures notamment pour informer de l’existence de ces ateliers ou découper en session distinctes selon le type d’attaquant⋅e (parent/enfant, (ex-)conjoint⋅e/ami⋅es, supérieur hiérarchique (spéciale dédicace à la RATP…)).
J’ai une remarque : quel serait le contenu d’un tel atelier ? (les ressources sur le site de l’echap sont très intéressantes) Ne risquons nous pas de tenter d’apporter des réponses « technologiques » à des problèmes qui n’en relèvent pas ? Il s’agit plus que de prendre en compte d’autre modèle de menaces…
Je trouve l’idée bonne et je saurai aussi d’avis de passer par des associations sensibilisées sur le sujet.
Voilà
Ben moi je vois ça comme des cours de self-defense version numérique ou de l’aide technique pour se défendre. Remarque les assos dédiées le font peut être déjà.