Programmation Shadok automne-hiver 2024

Hello,

Voici nos propositions de programmation pour le Shadok, saison automne-hiver 2024 (de septembre à fin-décembre), à partir des réponses ci-dessous.

Hack ver alli

Tous les premiers vendredi du mois :

• septembre : « Internet en milieu carcéral » @ljf ?
  • octobre : « Technologies et révolutions » @Ada @marjorii avec Geoffrey Dorne et autres ?
  • novembre : « Autismes, neurodivergences, handicaps dans l’informatique » @Crocodile
  • décembre : « Numérique et écologie »

Autodéfense numérique

Tous les premiers samedis du mois :

• Dégoogliser son smartphone
  • Dégoogliser son ordinateur
  • Install Party PC
  • Services en ligne alternatifs

Le reste des propositions pourra être calé plus tard !

Ateliers spécifiques

(cf les différentes « tables » proposées lors des cafés HOP)

• ateliers “Dégoogliser son smartphone” et « Dégoogliser son ordinateur » (cf Libérer son Smartphone et Libérer son ordinateur proposés lors des café HOP/ autodéfense numérique)
• Install Party (ordi et/ou smartphone) (perso j’ai pas encore les compétences pour animer ca)
• ateliers pour faire découvrir un outil en particulier et l’univers des outils de l’internet utopique

Temps de réflexion collective autour des pratiques numériques

• Hack Ver Alli « numérique et écologie » (@GautGaut, @ljf ?), et « numerique et low-tech »
• projections de films (La Bataille du libre, Nothing to Hide, Disparaître…) suivi d’un débat/échange
• ateliers utilisant les Métacartes Numérique Ethique
• adapter une « fresque du numérique éthique » pour en animer (cf Fresque du numérique) (@chatons.org ?)
• ateliers utilisant le jeu Econ[u]m, Numérique éthique de l’IGPDE, La Bataille de la Tech, La Bataille de l’IA (sur l’IA générative)* (je les ai pas encore bien analysés pour en juger de leurs réel pertinence)

Sorry j’y répond tard. Je sais pas dans quelle mesure ducoup c’est envisageable, c’est à nous de proposer des dates ? une periode ? sinon ca sera pour la periode après décembre…

to be edited

ressource pour atelier emancipation
inspiré de la fiche pratique de framasoft

Voilà, on a envoyé les propositions ci-dessus ! Ça reste à caler et à négocier avec le shadok mais au moins on est dans les temps !

1 « J'aime »

En fait je ne comprend pas trop pour les " Autodéfense numérique"
finalement c’est ouvert au publique, ou c’est pour nos membres ?
C’est exactement le même contenu que les cafés HOP.
On c’était dis qu’on organiserais moins dévennements pour l’extérieur et là on met un truc une fois par moi.
Je suis un peux dubitative.

Je comprends, c’est entendable. Ces contenus ont été proposés par @no-notif effectivement sur le modèle des HOP (les deux formats sont très proches en soi, c’est surtout le nom et l’accroche qui changent) et vu que j’avais pas d’autres titres de contenus sous la main à proposer, on a envoyé ça. Mais ce qu’on s’était dit à l’AG c’est que ces ateliers doivent nous permettre à nous aussi de pratiquer : on peut s’en saisir pour entretenir nos propres systèmes. Surtout qu’on a déjà plusieurs fois été seulement entre membres.

Mais je sais que @marjorii aussi voulait se concentrer sur les autoformations internes et perso les deux me vont donc vu que @no-notif était motivé à en proposer au Shadok, on l’a fait. Ça n’empêche qu’on puisse en organiser juste en interne en parallèle !

Je crois juste que ce serait dommage de recaler des propositions de membres motivés par principe.

Bin moi franchement, je me sent une fois de plus prise en autage par cette décision.

Il faudrait a minima vérifier que ca ne conflicte pas avec les ateliers médiathèqe neudorf
#coordination des actions EducPopNumérique ethique
@gabjy

Malheureusement je vois ça que maintenant.
Je crois qu’il y a un malentendu sur les ateliers auto formations. Là ça ressemble vraiment à ce qu’on fait pendant les HOP, je vois pas trop la pertinence et les ateliers vont se faire « concurrence ». On a déjà du mal à faire venir du monde aux HOP… Les anciens ateliers autodéfense étaient plutôt sur la sécurité holistique. Pour les auto-formation une fois par mois on parlait vraiment de trucs en interne (pour mettre nos connaissances en commun et pas avoir à gérer du public) sur la sécurité, avec de la technique et des outils aussi.

Bon vous savez quoi ? J’ai envie de tout annuler à ce moment-là. J’avais bien précisé que la deadline était avant le 21 juin. J’ai aussi précisé que le contenu n’était pas définitif, que c’était juste à titre indicatif pour préciser les intentions.

Si vous voulez en parler, proposer d’autres choses, en discuter avec @no-notif, allez-y mais moi ça me gonfle à la fin…

on a vérifié, les dates se superposent pas. Sauf éventuellement en janvier il me semble.

Si vous préférez on reste sur la communication historique qui consiste à ne pas annoncer de contenus à l’avance et s’adapter sur le moment même.

Encore une fois, @no-notif a proposé ça, c’était le seul présent ce jeudi soir comme on avait dit à l’AG pour bosser sur les trucs urgents.

C’est OK de pas être dispo ou de pas être en état, je comprends, mais c’est dégueulasse par contre de se plaindre sans contre-proposition pour répondre à un effort fourni par d’autres personnes qui auraient tout aussi bien pu s’en passer et laisser le truc en plan.

Moi je fais plus d’effort, dsl.

Alors. Moi je me démène déjà pas mal pour organiser et participer à tout les HOPs de mon côté et d’autres choses. Je pense que j’ai quand même mon mot à dire quand vous proposez exactement la même chose au Shadok alors qu’on voulait justement pas s’éparpiller. Là ça veut dire un HOP par mois, un ateliers hop bis par mois, et un atelier auto-formation par mois. On a dit qu’on voulait éviter le burnout militant. Je n’ai pas pu être là jeudi mais on a parlé de tout ça pendant l’AG.
Maintenant ça a été proposé au Shadok, on a les créneaux, tant mieux et merci beaucoup ! Personnellement je n’ai pas eu envie de proposer des choses que je doutais pouvoir assurer.
Comme tu dis on peux changer leur contenu, et c’est ce que je propose (pas très clairement) dans mon message : pas refaire la même choses que les HOP, mais soit sécurité holistique soit formation plutôt technique.

Je trouve que ce point est bien en revanche et assez complémentaire des HOP par exemple. On pourrait se focaliser sur un outil (ou types d’outils), le présenter en détail et faire un atelier pratique ensuite

L’enjeu étant désormais de transmettre les éléments de comm complets cette semaine, on a le choix entre :

1. trouver des titres et rédiger des descriptions complètes à leur envoyer dans les temps
  2. annoncer sur la comm papier « Autodéfense numérique » comme on a toujours fait jusque-là.

Perso je penche plutôt pour la 2ème option, celle que je comptais envoyer jeudi soir avant que @no-notif fasse des propositions de titres. Comme dit, j’ai accepté ses propositions par défaut mais visiblement ça fait pas consensus donc on peut en rester à la 2ème option.

Je me pose la question de est-ce qu’on propose des choses nouvelles ou pas. On pourrait faire des ateliers sur des thèmes précis, par exemple alterner entre les 4 points proposés par @no-notif (c’était peut-être l’idée de départ ?). Finalement ça reste dans l’autodéfense num, ça se rapproche de votre idée de départ et comme on se focalise sur des points particuliers, on est pas aussi généralistes que pendant les HOP donc moins de chances de se marcher dessus et de se disperser.
Si on reste sur la 2e option, est-ce qu’on peut « ajuster » le thème pendant la saison 2024-2025 ? Si on a pas le temps de faire une description complète (je peux dédier ma soirée à ça demain)

C’était effectivement l’idée, de faire des sessions dédiées plutôt que les 4 à la fois, c’est vrai que c’était pas clair dans mon post. Mais du coup comme tu le sens, si tu as le temps de développer d’autres propositions c’est cool, sinon tant pis.

+1 avec gabjy
Moi ce que je trouve dégueulace c’est que ça fait des semaines qu’on discuttes de certaines choses, que je signale qu’on est plusieur à être épuisés et que là au dernier moment on fait poper un truc qui va totalement à l’encontre de tout ce qu’on avait décidé.

Je réponds pour la dernière fois : c’est un bénévole qui propose de s’en occuper ! Ça n’engage personne d’autre que les personnes qui le proposent, donc c’est pas la peine de s’en soucier si tu n’es pas concernée.

Ah ok, dans ce cas là je trouve ça bien ! 4 thèmes différents à alterner c’est déjà très bien. Et comme je disais, le 4e point sera aussi l’occasion de voir des outils différents.
Est-ce que les éléments à fournir au Shadok pour ces 4 thèmes sont déjà prêts ? Je peux aider sinon.
Pour les outils de l’internet utopique j’ai une petite liste en tête également.

Hello,

La programmation a été publiée par le Shadok comme telle :

@gabjy @no-notif merci de checker que tout vous paraît cohérent. Perso je vois pas de problème !

1 « J'aime »

Ça me semble ok ! Juste une bizarrerie : pour Linux Install Party, je vois que ça fait partie de la série LibreOffice