Les cafés HOP! sont des rendez-vous d’entraides mensuels gratuits, organisés par l’association Alsace Réseau Neutre, pour vous aider à:
faire durer vos équipements (petit dépannage, mise à jour de système libre, etc)
apprendre à configurer vos équipements pour qu’ils soient moins bavards (et bloque la pub)
découvrir des alternatives numériques (boite mail éthique, moteur de recherche, passage à Linux, réinstallation de smartphone, etc.)
Certain⋅es de nos bénévoles sont sensibilisées à l’accessibilité numérique pour les personnes ayant une déficience visuelle, nous pouvons donc potentiellement apporter un soutien aux personnes concernées.
Merci aux personnes qui comptent venir filer un coup de main de l’indiquer en éditant ce message (mode wiki) pour qu’on puisse répartir au mieux en fonction des besoins exprimés (ou à défaut prévenir les personnes qu’on ne pourra pas les aider):
nettoyer (un peu) mon smartphone et découvrir, installer ou configurer des apps alternatives
passer un smartphone sous un système libre comme LineageOS ou eOS
réaliser une sauvegarde
Concernant le passage de votre smartphone sur un système libre, merci de détailler le modèle du smartphone, si vous avez déjà vérifier sa compatibilité avec un système libre, le type d’usage que vous souhaitez avoir avec ce smartphone:
redmi note 9
Avez-vous d’autres détails à partager concernant vos demandes pour l’atelier ?
j’ai déjà enlevé les bloatware via ADB, mais je remarque que c’est surtout gmaps qui est trèèès lent. Pourtant je ne trouve pas d’app qui puisse efficacement le remplacer… Parfois mon tél freeze (quand je prends des photos) et je dois le redémarrer plusieurs fois (ce qui est toujours angoissant !)
Listez ici les éventuelles actions que vous avez déjà mises en œuvre pour réduire le pistage ou l’obsolescence numérique ?
enlever les bloatware vider les caches manuellement régulièrement
Si besoin, seriez-vous d’accord d’aider pendant une partie de l’atelier un ou une autre participante qui souhaiterait mener une action similaire à celle que vous avez déjà mené ?
Oui
Avez-vous des besoins ou des remarques particulières à nous faire connaitre ?
Vide
Inscription B
Vous souhaitez une aide pour:
passer un smartphone sous un système libre comme LineageOS ou eOS
Concernant le passage de votre smartphone sur un système libre, merci de détailler le modèle du smartphone, si vous avez déjà vérifier sa compatibilité avec un système libre, le type d’usage que vous souhaitez avoir avec ce smartphone:
Bonjour, Je reviens pour installer Eos sur un Oneplus 12 (waffle).
Si besoin, seriez-vous d’accord d’aider pendant une partie de l’atelier un ou une autre participante qui souhaiterait mener une action similaire à celle que vous avez déjà mené ?
Oui
Vide
Inscription C
découvrir diverses actions pour lutter contre le pistage et l’obsolescence numérique
nettoyer (un peu) mon ordinateur et découvrir, installer ou configurer des logiciels alternatifs
Peut être
Vide
Inscription D
vous auto-héberger (= installer ou maintenir votre propre serveur)
Je suis plutôt curieux de voir l’atelier en accompagnant ma compagne (déjà inscrite) et pour aider au besoin ! Si un peu de temps je ne suis pas contre discuter un peu maintenance et améliorations sur l’auto-hébergement avec quelqu’un
Listez ici les éventuelles actions que vous avez déjà mises en œuvre pour réduire le pistage ou l’obsolescence numérique ?
J’auto-héberge quelques services à la maison (domotique, photos, drive, pi-hole) afin d’essayer de sortir des gafam et j’ai installé Linux sur plusieurs ordinateurs à la maison
Oui
Vide
Inscription E
nettoyer (un peu) mon ordinateur et découvrir, installer ou configurer des logiciels alternatifs