Réponse à l'enquête publique sur le projet de datacenter Microsoft à Petit-Landau

Hello,

À toutes fins utiles, voici ma réponse à l’enquête publique sur le projet de datacenter Microsoft à Petit-Landau. La Hackstub va également rejoindre le collectif mobilisé sur ce sujet, IA pas moyen, qui appelle à une manifestation ce lundi 22 juin.

Bonne soirée,

Ada

1 « J'aime »

le centre de données de Schiltigheim, opéré par Cogent, est vide pour au moins 2/3. Il est donc largement capable d’absorber toute demande légitime d’installation de nouveaux serveurs.

Il y a des on-dit sur le fait que Cogent n’accepte plus de nouveaux contrats sur ce site.

Le bâtiment est quand même super vétuste (ascenseur cassé, pas de toilette, vitre cassée, etc), donc je dirais pas qu’il peut absorber les demandes d’installation de serveur. Et surtout il est fort probable que la ville n’attend que la fermeture du site pour rénover cette autre bout du quartier. Par ailleurs le projet de DC Microsoft est visiblement un hyperdatacenter là où celui de Cogent est constitué de 300m²…

Pour moi, l’idéal c’est de concentrer l’argumentaire sur le reste: le coût écologique, l’aberration des installation électrique si le DC ferme (situation qui existe en Californie), l’erreur stratégique d’implanter un DC soumis au Cloud Act , le manque de preuve de la viabilité des IA génératives qui cherchent en Europe des issues à leurs impasses…

Je me demande quels sont les réflexions militaires sur tout ça aussi.

2 « J'aime »

Je propose qu’on lance une procédure de vote pour rejoindre et publier aussi sur ce sujet.

2 « J'aime »