Je me rends compte que nous n’avions pas fait l’annonce habituelle…
Samedi 13 au matin était prévu une intervention au datacenter pour un abonné housing dont le serveur physique était injoignable (serveur qui héberge netlib.re).
Je me rends compte que nous n’avions pas fait l’annonce habituelle…
Samedi 13 au matin était prévu une intervention au datacenter pour un abonné housing dont le serveur physique était injoignable (serveur qui héberge netlib.re).
13/06/2026 vers 11:00 : le serveur est à nouveau fonctionnel mais son disque dur présente des faiblesses
13/06/2026 vers 11:30 : comme nous sommes sur place et que nous avons un peu de temps, nous décidons de travailler sur le diagnostique d’un soucis réseau que nous rencontrions concernant notre switch manageable
13/06/2026 vers 13:00 : On se rends compte que notre essai est allé trop loin, et qu’il va falloir couper le réseau pour les VPS portés par le nœud hw3. Rétablissement vers 15h du réseau.
14/06/2026 vers 1:00 : ARN est complètement déconnecté. Ça n’était jamais arrivé en dehors d’une intervention en datacenter.
14/06/2026 vers 2:30 : Passé la sidération et le « seum », je décide d’aller jeter un oeil au datacenter, j’imagine plusieurs explications dont certaines sont inquiètantes: (coupure elec ? les équipements ont cramés ? Cogent brûle ? Perte de réseau suite à des expérimentations réseau faites par un autre adminsys ?..)
14/06/2026 vers 3:00 : Je suis dans le DC, l’élec est coupé (mais rien ne brûle
), je relance le cluster, certaines routes réseaux ne sont pas remontées, je répare notamment les routes vers sans-nuage qui semble injoignable, vers 5:00 ça semble fonctionnel, je ferme le DC.
14/06/2026 vers 5:00 : Le serveur physique de netlib.re remonte pas, erreur de disque dur! Je décide d’éteindre la machine et de voir ce soucis à un autre moment qu’à 5h du mat…
14/06/2026 matin et après midi : Quelques routes manquaient notamment celles des tunnels wireguard et des routes en ipv6 vers des VPS, elles sont remises par @totor et @ced117.
14/06/2026 17h : On est revenu à une situation stable ![]()
Merci de tous tes efforts.
Si cela devait se reproduire, tu as aussi le droit au sommeil et ça peut attendre le matin ![]()