Machine avec peu de RAM : la bonne réponse!

On en parlait l’autre fois : beaucoup de machines qu’on voit aux install-party à Strasbourg (pub) ont une dizaine d’année et entre 4 et 8 Go de mémoire vive. Pas beaucoup, donc (si si, je vous jure).

Et finalement la bonne chose à faire est : activer zswap !

C’est mieux que zram dans quasi tous les cas (contrairement à ce que le nom laisse supposer zswap compresse également en RAM, mais en plus il écrit dans le swap disque si besoin). Il y a un super (mais très long) article d’un auteur du noyau Linux à ce sujet.

La seule question qui reste donc : mais comment activer zswap ?

(Attention : il faut avoir un swap disque, mais c’est le cas par défaut avec Debian/Ubuntu/Mint.)

Déjà, on peut vérifier que ce n’est pas déjà activé avec

cat /sys/module/zswap/parameters/enabled

Si la réponse est N, il n’est pas actif.

Contrairement, à ce qu’on lit partout sur internet, je ne vous conseille pas de mettre à jour directement /etc/default/grub car cela peut impacter les mises à jour futures. Et après on ne sait plus séparer les mise à jour manuelles de celles de distrib.

Une meilleure approche c’est d’ajouter un fichier /etc/default/grub.d/zswap.cfg

# activer zswap (cache de swap compressé en RAM)
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="$GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT zswap.enabled=1"

Ensuite lancer la commande

sudo update-grub

Et cela sera actif au prochain redémarrage.

2 « J'aime »

Je rajoute ce lien vers un howto https://easylinuxtipsproject.blogspot.com/p/speed-mint.html#ID2
Je pense que les informations sont de bonne qualité

(et le reste du site donne de très bon conseil pour les install parties)

1 « J'aime »

Trop cool cette bible, j’aime bien que tous les tradeoff soient traités cpu / ram / ssd. On pourrait faire un article de Blog et un tutoriel avec un résumé opérationnel. Genre si vous avez une machine :

• Avec 4G RAM, 2 Thread à 2GHz, réglez zram, firefox, etc.
  • Avec 3G RAM, 2 Thread à 2GHz, réglez zram, firefox, etc.
  • Avec 3G RAM, 1 Thread à 2GHz, réglez zram, firefox, etc.
  • Avec 2G RAM, 2 Thread à 2GHz, réglez zram, firefox, etc.
  • Avec 2G RAM, 1 Thread à 2GHz, réglez zram, firefox, etc.

Est-ce qu’il faut traiter le cas des HDD ? Ou alors on part du principe que le passage au SSD est le prix à payer pour « sauver » une vieille machine ?

Non, il y a plein de gens avec des HDD. On leur donne l’information qu’acheter un SSD serait une grosse amélioration mais je pense que 99% des personnes qui viennent ne feront jamais ca (pas tout seul en tout cas)

Justement le zswap, je le recommande très fort pour des machines de type HDD + 4Go de RAM. Ce qui reste courant dans les machines qu’on voit dans les évènements.

1 « J'aime »

Je serais pas si catégorique sur les 99% qui ne passeront pas au HDD. Déjà les HDD se font de plus en plus rare en install party (ça implique machine > 15 ans). Et moyennant de les aider à le changer je pense que les gens sont assez ouverts. Faut quand même garder qu’en général le passage au SSD apportera bien plus que le passage à zswap.

Tu crois qu’il faut différencier les recommendations de paramètres selon HDD ou SSD ? Ou y’a pas de risque que le fait d’avoir un HDD puisse rendre l’effet zswap négatif dans certaines config ?

En tous cas la recommandation N°0 de l’article c’est de passer à un SSD https://easylinuxtipsproject.blogspot.com/p/speed-mint.html#ID0
Je me pose donc la question si certaines de ses recommandations ne prennent pas ça comme prérequis.

Au contraire c’est là ou c’est le plus intéressant (mettre zswap avec un HD).

J’ai du mal à comprendre comment tu peux penser l’inverse. On est d’accord que la fonction principale de zswap est compresser les données en RAM (comme zram) ?

J’y connais rien moi je pose juste des questions. Je connais zram et zswap que de nom, je ne les ai jamais utilisé. Pour moi le but c’était de régler les problèmes liés au manque de RAM.

2 « J'aime »