Gouverner par le code : les infrastructures d'Internet comme instruments de pouvoir

Lien

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-suite-dans-les-idees/gouverner-par-le-code-les-infrastructures-d-internet-comme-instruments-de-pouvoir-1871328

Description courte

Les infrastructures d’Internet ne sont pas des tuyaux neutres – elles sont politiques. DNS, Bitcoin, Signal, Runet russe : quatre enquêtes de la sociologue Francesca Musiani sur la gouvernance silencieuse des réseaux numériques.

Résumé

« Il y a dans Internet une politique qu’on ne voit pas. Pas celle des lois, des directives ou des discours de régulation mais une politique inscrite dans la matière même du réseau, dans ses protocoles, ses architectures, ses couches techniques les plus profondes. Quand un gouvernement saisit un nom de domaine pour faire taire un site, quand l’État russe installe des boîtiers de surveillance chez les opérateurs internet, quand un protocole de chiffrement devient le standard de facto de la messagerie mondiale, ce sont des actes politiques. Des actes accomplis non pas dans les parlements ou les tribunaux, mais dans le code. Francesca Musiani, directrice du Centre Internet et Société du CNRS, consacre son nouveau livre à cette gouvernance silencieuse. »

Son livre semble être adapté de son mémoire ”Pièces d’Internet, jeux de pouvoir: Penser la gouvernance d’Internet à partir des infrastructures” disponible : https://shs.hal.science/tel-03855745v1/document

Type d’audio

ÉMISSION DE RADIO

Réalisation ou artistes

Francesca Musiani, Sylvain Bourmeau

Date de sortie

2026-04-02

Licence

LICENCE PROPRIÉTAIRE

Grand thème lié

Vivre libre

Revendications liées

Liberté - Promouvoir et protéger les communs numériques