Liste les fuites de données personnelles essentiellement en France
Type de siteweb
CAMPAGNE
Auteur⋅es
imrhil
Grands thèmes liés
Vivre libre
Revendications liées
Liberté - Assurer la possibilité de falsifier nos identités
Liberté - Décentraliser les outils et les données
Liberté - Interdire la surveillance de masse
Liberté - Rester maîtres et maîtresses de nos outils
Liberté - Stopper la collecte de données personnelles (hors formulaire validé)
Je trouve cette revendication très interessante.
À la première lecture, un peu déroutant, surprenant.
Mais en effet, dans un monde imparfait où les possesseurs et controlleurs des identités ne sont pas toujours fiables (les États), il peut être important de pouvoir falsifier une identité… par exemple, fuire une cabale politique, fuire une politique qui peut emprisonner des lanceurs de justice (Edward Snowden, Denis Robert, Stéphanie Gibaud, …)
Mais aussi et en conséquence, comment répondre à l’argumentaire qui consistera à dire que si on peut falsifier une identité cela générera du chaos, genre tout le monde peut se faire passer pour quelqu’un d’autre : des contrats signés à notre nom alors que nous le savons / voulons pas, etc, etc
Oui cette revendication mériteraient une explication.
Je recherche une citation d’un débat à l’Assemblée Nationale après la 2ème guerre mondiale, où les députés ont rejeté le renforcement des dispositifs empêchant la falsification d’une carte au motif qu’il faut que l’identité reste falsifiable dans l’éventualité de l’avènement d’une société similaire à celle de vichy et du régime nazi.
Évidemment, il faut peser le pour et le contre, mais cette revendication vient interroger le réflexe de contrôle total qui sommeil au sein de la société et notamment parmi les personnes ayant pour charge de faire respecter les lois.
Mais les citoyens “lambdas” n’aiment pas trop cette idée. J’ai l’impression qu’ils sont renfermés dans la peur de l’autre, du voyou, du criminel éventuel, et que pour une société sûre, on doit avoir encore plus de sécurité… Les citoyens “lambdas” ne croient pas vraiment que les gouvernements peuvent “redevenir” contre la population ou les droits humains.
Pour moi, il serait même normal de ne pas avoir une carte, de ne pas avoir une carte d’identité. Si tu n’es pas un criminel, tu n’as aucune raison de devoir prouver ton identité. Et si tu as fait quelque chose qui mérite d’être arrêté, bah que la police t’arrête : pas besoin de carte d’identité pour cela.
Nos noms et prénoms sont déjà partout : travail, fiches de salaire, impôts, livret de naissance, permis de conduire, compte bancaire… Pas besoin de carte d’identité supplémentaire pour savoir que moi, personne [untel] je m’appelle bien [untel]
oui, c’est exact… mais il la faut pour ouvrir un compte bancaire, acheter un abonnement de transport, passer le permis de conduire, passer des examens, etc… en gros, ils l’ont rendue obligatoire. Donc in fine elle est obligatoire