Proposition
Je propose d’héberger les miroirs de différentes distributions Linux sur des ressources non allouées. Le but est de proposer une alternative aux miroirs soit loin géographiquement soit possédé par l’état ou des entreprises privées.
Préexistant
Dans la région il existe un fournisseur de différents miroirs qui est l’Université de Strasbourg. Elle distribue les miroirs pour les distribution de Debian, Linux Mint et d’Archlinux. Cependant elle ne distribue pas à ma connaissance d’autres distributions, ne propose pas de https ou http pour Archlinux et ne propose pas de version ARM pour Debian. Je suis favorable à ce que l’association vienne aussi combler ces manques.
Distributions
Au vu de la taille que consomment les miroirs il n’est possible que d’en héberger un nombre limité. Je propose d’héberger au minimum ces deux distributions:
- Debian
- Archlinux
Debian est un projet structurant pour beaucoup de distributions, de plus l’Université n’héberge pas de miroir pour les paquets ARM. Archlinux est quand à lui le projet structurant dans la partie gaming de Linux qui ne cesse de progresser.
S’il est possible d’héberger d’autres distributions, il me semble que l’ordre d’importance serait le suivant :
- Linux Mint
- Fedora
- Archlinux ARM
Linux Mint est porté par l’association lors des café HOP et est une distribution populaire. Fedora est une distribution sur laquelle se base beaucoup de distributions gaming et qui propose désormais un environnement KDE officiellement supporté. Archlinux ARM est un projet qui n’as pas de miroir en France selon leur page et qui peut être une solution dans un futur pas si lointain.
Distributions non incluses et pourquoiArchlinux.md
Je n’ai pas inclus les distributions portées par des entreprises comme Zorin OS ou Ubuntu. Je ne sais pas s’il est possible d’héberger leur miroir mais il me semble que ce n’est pour le moment pas le rôle d’une association d’héberger ces projets.
Stockage
Voici les coût en stockage pour les différentes distributions:
- Debian 796 GB (amd64), 735 GB (arm64), 539 GB (i386)
- Archlinux ~110 GB (repo + iso)
- Linux Mint 200 GB (ISO), 50 GB (Repo)
- Fedora 719 GB (version 43) dont 37.4GB (KDE), sur le temps long 3-4TB (rien que ça ouch)
- Archlinux ARM ??, il faut les contacter
Prérequis
Certains miroirs demandent des prérequis en ce qui concerne les miroirs disponibles. Il faut globalement compter sur une synchronisation toutes les 6 heures des répos et sur des minutes aléatoires pour éviter un pic de load.
Debian
- Minimum 4 mises à jours toutes les 24H
- Utiliser
ftpsync - Eviter de sync depuis des noms de domaines qui résolvent depuis plusieurs sites (ici sites physiques)
- Recommandé (et peut être pas souhaitable en 2026 ?) : les paquets sont dispo depuis http
- Suivre la mailing liste d’annonce pour les mainteneurs.euses
Archlinux
- Ne pas utiliser ftp (lol, voir Debian et voir Université Strasbourg)
- Ne pas synchroniser depuis archlinux.org et utiliser uniquement des miroirs de Tier 1
- Utiliser
rsyncavec les options suivantes-rlptH --safe-links --delete-delay --delay-updates - Ne pas synchroniser plus d’une fois par heure et moins d’une fois par jour
Linux Mint
- Utiliser
rsync? - ISO au moins une fois par jour et repo deux fois par jour
Fedora
- Utiliser quick-fedora-mirror
- Utiliser les miroirs de Tier 1
- Pas plus d’une fois toutes les 10 minutes (eh beh)
Archlinux ARM
Il faut encore une fois les contacter.
Voilà
Si l’Université de Strasbourg propose déjà une partie des miroirs dans la région, elle ne respecte pas toujours les demandes des projets, ni n’offre toutes les architectures disponibles. Il me semble juste de proposer ce service si des ressources non allouées le permettent comme alternative et complément comme service dans la région.
Je suis disponible pour créer et maintenir la ou les instances nécessaires à ce projet. Je pense aussi qu’il serait bien si le projet est validé de revenir dans 6 mois pour voir ce qui l’en est.