Hébergement de mirroirs de distribution Linux

Proposition

Je propose d’héberger les miroirs de différentes distributions Linux sur des ressources non allouées. Le but est de proposer une alternative aux miroirs soit loin géographiquement soit possédé par l’état ou des entreprises privées.

Préexistant

Dans la région il existe un fournisseur de différents miroirs qui est l’Université de Strasbourg. Elle distribue les miroirs pour les distribution de Debian, Linux Mint et d’Archlinux. Cependant elle ne distribue pas à ma connaissance d’autres distributions, ne propose pas de https ou http pour Archlinux et ne propose pas de version ARM pour Debian. Je suis favorable à ce que l’association vienne aussi combler ces manques.

Distributions

Au vu de la taille que consomment les miroirs il n’est possible que d’en héberger un nombre limité. Je propose d’héberger au minimum ces deux distributions:

• Debian
  • Archlinux

Debian est un projet structurant pour beaucoup de distributions, de plus l’Université n’héberge pas de miroir pour les paquets ARM. Archlinux est quand à lui le projet structurant dans la partie gaming de Linux qui ne cesse de progresser.

S’il est possible d’héberger d’autres distributions, il me semble que l’ordre d’importance serait le suivant :

• Linux Mint
  • Fedora
  • Archlinux ARM

Linux Mint est porté par l’association lors des café HOP et est une distribution populaire. Fedora est une distribution sur laquelle se base beaucoup de distributions gaming et qui propose désormais un environnement KDE officiellement supporté. Archlinux ARM est un projet qui n’as pas de miroir en France selon leur page et qui peut être une solution dans un futur pas si lointain.

Distributions non incluses et pourquoiArchlinux.md

Je n’ai pas inclus les distributions portées par des entreprises comme Zorin OS ou Ubuntu. Je ne sais pas s’il est possible d’héberger leur miroir mais il me semble que ce n’est pour le moment pas le rôle d’une association d’héberger ces projets.

Stockage

Voici les coût en stockage pour les différentes distributions:

• Debian 796 GB (amd64), 735 GB (arm64), 539 GB (i386)
  • Archlinux ~110 GB (repo + iso)
  • Linux Mint 200 GB (ISO), 50 GB (Repo)
  • Fedora 719 GB (version 43) dont 37.4GB (KDE), sur le temps long 3-4TB (rien que ça ouch)
  • Archlinux ARM ??, il faut les contacter

Prérequis

Certains miroirs demandent des prérequis en ce qui concerne les miroirs disponibles. Il faut globalement compter sur une synchronisation toutes les 6 heures des répos et sur des minutes aléatoires pour éviter un pic de load.

Debian

• Minimum 4 mises à jours toutes les 24H
  • Utiliser ftpsync
  • Eviter de sync depuis des noms de domaines qui résolvent depuis plusieurs sites (ici sites physiques)
  • Recommandé (et peut être pas souhaitable en 2026 ?) : les paquets sont dispo depuis http
  • Suivre la mailing liste d’annonce pour les mainteneurs.euses

Archlinux

• Ne pas utiliser ftp (lol, voir Debian et voir Université Strasbourg)
  • Ne pas synchroniser depuis archlinux.org et utiliser uniquement des miroirs de Tier 1
  • Utiliser rsync avec les options suivantes -rlptH --safe-links --delete-delay --delay-updates
  • Ne pas synchroniser plus d’une fois par heure et moins d’une fois par jour

Linux Mint

• Utiliser rsync ?
  • ISO au moins une fois par jour et repo deux fois par jour

Fedora

• Utiliser quick-fedora-mirror
  • Utiliser les miroirs de Tier 1
  • Pas plus d’une fois toutes les 10 minutes (eh beh)

Archlinux ARM

Il faut encore une fois les contacter.

Voilà

Si l’Université de Strasbourg propose déjà une partie des miroirs dans la région, elle ne respecte pas toujours les demandes des projets, ni n’offre toutes les architectures disponibles. Il me semble juste de proposer ce service si des ressources non allouées le permettent comme alternative et complément comme service dans la région.

Je suis disponible pour créer et maintenir la ou les instances nécessaires à ce projet. Je pense aussi qu’il serait bien si le projet est validé de revenir dans 6 mois pour voir ce qui l’en est.

Hello,

Pour élargir un peu, il me semble qu’il y a des dépôts linux mint à reims et univ lorraine. Ca pourrait valoir le coup d’inventorier là-bas aussi

Dans un premier temps j’essaierais de contacter la DNUM Unistra pour voir quelle est leur politique et stratégie pour les années à venir, et essayer de combler les trous. Je suis pas sûr qu’on arrivera sur le long terme à faire mieux qu’elle.ux

L’unistra ne propose ni arm64 ni armhf pour Debian ? On peut n’héberger qu’une ou deux architectures pour debian ou faut toutes les faire en théorie ?

Archlinux ARM peut être une solution pour quoi dans un futur pas si lointain ?

Vu l’espace nécessaire, je viserais les moins gros repo, à commencer par yunohost et éventuellement arch.

On vient de mettre en place un premier cluster garage de test.

Ca me fait me dire que ce serait plus flexible et durable de proposer un projet de miroir CHATONS+FFDN où le storage serait sur un cluster garage, et les participants pourraient facilement se rajouter et se retirer en fonction de la vie de la structure. Faudrait voir pour découper le projet pour que les personnes puissent choisir d’héberger l’une ou l’autre distri/archi en fonction de leur affinité et ressources.

Si ça te parle je peux me charger de relayer un post d’appel à manifestation d’intérêt sur le forum chatons et la mailing FFDN (et les salons matrix aussi).

Ce cluster pourrait même servir à mettre des backup de l’un ou l’autre chatons éventuellement, mais là il y a une question de confiance plus importante.

De mémoire, le repo YunoHost est ultra léger comparé à tout ça.

Pour le miroir dans un web bucket garage je trouve que c’est une super idée, le seul point noir c’est qu’il n’y a pas d’outils facile pour créer et sync le miroir là dedans, mais ça serait stylé c’est sûr.

L’unistra ne propose ni arm64 ni armhf pour Debian ? On peut n’héberger qu’une ou deux architectures pour debian ou faut toutes les faire en théorie ?

On peut choisir les architectures qui nous plaisent. Nous ne sommes pas obligé de tout héberger.

Archlinux ARM peut être une solution pour quoi dans un futur pas si lointain ?

Les PC Apple M vont inévitablement ne plus être supportés et si l’année dernière ARM n’a pas beaucoup séduit, ils sont en bon chemin pour répondre aux besoin de PC peu gourmands en énergie tout en étant performant dans les années à venir.

Si ça te parle je peux me charger de relayer un post d’appel à manifestation d’intérêt sur le forum chatons et la mailing FFDN (et les salons matrix aussi).

Alors pourquoi pas essayer mais dans ce cas je pense qu’il vaut mieux d’abord déployer des miroirs de petits projets (arch et yunohost) et après essayer de proposer une version garage et enfin de voir les performances de cette version. Le partage de l’espace peu aussi ouvrir la voie à de plus gros projets. Sachant que le ping est pas le plus important pour un miroir ça peut être une bonne solution.

Il serait aussi possible de proposer des noeuds (partiels) dans des endroits plus reclus ?
Je pense ici que si les données sont partagées et que pour un miroir il faut avoir toutes les ressources accessibles alors il serait (peu être) possible de découper la localisation des paquets en fonction de l’endroit le plus proche où ils sont téléchargés ?

https://wiki.debian.org/Teams/Bananas

J’ai un MBA M1 et un mini M2 qui fonctionnent parfaitement sous Debian
Asahi

···

Le 26/02/2026 à 11:59, mrfantome via Alsace Réseau Neutre a écrit :

Les PC Apple M vont inévitablement ne plus être supportés

[…]