Pour des raisons de maintenance liées aux sauvegardes nous redémarrons Nextcloud.
Le redémarrage s’est bien passé tout semble opérationnel.
Explications détaillées
La sauvegarde était bloquée parce que le dossier suivant ne pouvait pas être démonté:
On a d’abord trouvé le message suivant dans le log d’erreur de la sauvegarde:
umount /home/yunohost.backup/tmp/auto_nextcloud/apps/nextcloud/backup/var/www/nextcloud: target is busy.
Si on essaie de démonter ça ne marche pas en effet.
$ umount /home/yunohost.backup/tmp/auto_nextcloud/apps/nextcloud/backup/var/www/nextcloud
umount /home/yunohost.backup/tmp/auto_nextcloud/apps/nextcloud/backup/var/www/nextcloud: target is busy.
Ce point de montage sert à organiser les fichiers dans l’archive de sauvegarde borg. Mais il doit être démonté pour que la suivante puisse avoir lieu. Si le point de montage est toujours là, yunohost tente de le démonter avec umount, si ce n’est pas possible la sauvegarde de l’app échoue.
Le hic c’est que rien avec ps aux --forest ni avec lsof /home/yunohost.backup/tmp/auto_nextcloud/apps/nextcloud/backup/var/www/nextcloud ne laisse entendre que le dossier serait utilisé par un processus.
Je fais donc un essai avec fuser et là j’ai des process nextcloud qui apparaissent:
$ fuser -u /home/yunohost.backup/tmp/auto_nextcloud/apps/nextcloud/backup/var/www/nextcloud
5XXXXc(nextcloud) 2XXXXc(nextcloud) 2XXXXXc(nextcloud) 2XXXXXc(nextcloud)
Je tente donc d’éteindre le service php-fpm associé à Nextcloud, et là fuser ne retourne plus de process, et je peux faire le umount ![]()
Reste à savoir si le problème va arriver de nouveau et pourquoi, mais au moins ça donne une idée.