Un datacenter nécessitant 5,8 GW est en projet en France!

Lien

https://next.ink/222076/datacenters-en-france-26-sites-securises-dont-5-projets-fast-track-dau-moins-700-mw/

Description courte

Le gouvernement a organisé ses premières Rencontres des centres de données, il y a de drôle d’annonce, notamment celles de mega datacenter IA.

Extraits choisis

Dans le communiqué, la ministre annonce que la « puissance électrique recherchée atteint 28,6 GW, dont 5,8 GW déjà sécurisés par un site et faisant l’objet d’engagements de raccordement ». 5,8 GW sur « un site », voilà qui correspondrait un projet pharaonique, quatre fois plus important que le mégaprojet de datacenter Campus IA avec 1,4 GW annoncé !

Pour rappel, l’ordre de puissance d’un réacteur nucléaire est de 1 GW environ, ce projet en occuperait donc l’équivalent de 6 sur les 57 que compte la France. Erreur ou véritable chiffre ? La question se pose. Cette puissance est de l’ordre de grandeur du projet Stargate des États-Unis, de celui des Émirats arabes unis, d’Hyperion de Meta (5 GW) ou encore des centres Colossus de xAI.

Auteur⋅es

Sébastien Gavois

Date de publication

2026-01-30

Grand thème lié

Créer des technologies soutenables

Revendications liées

Soutenabilité - Visibiliser la matérialité du numérique et parler de numérisation plutôt que de dématérialisation

Ca m’étonne, j’avais entendu le CNRS qui avançait un développement frugal des supercalculateurs en France, conscients des conflits avec d’autres usages de l’eau et énergie. Quels projets privés pourraient se permettre de tels investissements ? Visiblement un polytechnicien est plus écouté et reçoit plus d’investissement de l’état que toute la communauté scientifique réunie :upside_down_face: J’avais entendu une courte interview de Arthur Mensch (Mistral AI) qui évoquait ça je crois, mais je retrouve plus.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/supercalculateurs-droit-au-bit-7429483

Oui moi aussi ça m’étonne, c’est pour ça que je publie ici cet article, car je trouve ça complètement fou.

ec9dbaf3-33c6-4c1d-97b3-0cc1876fb705_text

1 « J'aime »

Hérétiques, au bûcher !
Non mais sérieusement, on marche sur la tête avec leur connerie d’IA.