Lien
Description courte
Les journalistes du magasin C’t rapportent dans la parution allemande 26-2025:
Des chercheurs de l’Université de Vienne et de l’institut SBA Research ont montré qu’il est possible d’interroger automatiquement presque tous les comptes WhatsApp dans le monde.
Ils ont pu récupérer des numéros de téléphone ainsi que des métadonnées comme des photos de profil et les textes du champ « Info » — des données qui sont en principe publiques dès qu’on connaît le numéro.
Pour leur étude, ils ont défini un espace d’environ 63 milliards de numéros de téléphone possibles et les ont comparés au répertoire WhatsApp.
Avec seulement cinq comptes WhatsApp et une seule adresse IP, ils ont pu vérifier environ 7000 numéros par seconde, sans que Meta ne bloque efficacement l’opération.
Au total, ils ont identifié 3,546 milliards de comptes WhatsApp dans 245 pays et territoires.
Les risques sont particulièrement élevés dans des États autoritaires ou dans des pays où WhatsApp est interdit, car les utilisateurs peuvent être identifiés et des informations sensibles peuvent être exploitées.
Meta a confirmé la technique de scrapping, affirme n’avoir trouvé aucun signe d’abus et indique travailler à des systèmes anti-scraping plus efficaces.