Atelief HOP samedi dernier : tablettes tactiles à clavier amovible et Zorin

Bonjour,

Comme j’étais venu pour remettre en service par installation linux une tablette tactile Asus avec clavier amovible et qu’une dame était là pour la même chose, j’ai passé l’après-midi à cette table. Nous avions opté pour Zorin puisqu’elle n’avait que 2 Go de ram. Je venais justement de telecharger l’iso et sur son windows fonctionnant encore, flashé une de mes clef usb et installé sur un sd interne de 60 Go où était Windows.

Tout s’est bien passé jusqu’au redémarage… Pas moyen.

Je ne me suis pas noté le nom de celui qui nous a aidé, il a ensuite tenté toutes sortes de choses en modifiant le bios, et essayé d’autres installation, y compris pour finir un Mint à partir d’une autre clef usb. Mais il était presque 18h et la dame (un peu excedée…) est partie avec sa machine en panne.

De mon côté, j’ai vérifié le sha256 de mon iso, ce que je n’avais pas fait, mais il s’est avéré correct. Et puis lu que de toute façon, le programme d’installation commence par verifier l’intégrité de la clef.

Ensuite je suis parvenu à installer Zorin sur une carte SD amovible de 32 Go de ma propre tablette Dell (pas moyen d’accéder au disque interne qui pourtant semble correct au test harware) avec plus de ram et tout s’est bien passé. Zorin fonctionne ainsi que le logiciel du scanner que je veux faire fonctionner indépendamment de nos autres machines.

Voilà, je voulais faire ce retour. Je soupçonne ces configurations de tablettes à clavier amovible sous Windows 8 à l’époque d’avoir un système de boot un peu special. Pour l’instant, j’ai donc trouvé une solution provisoire, mais une prochaine fois, j’aimerais bien venir à bout de ça.

Vous avez pris le contact de la dame au cas où ? On aurait pu l’envoyer à la Hackstub pour qu’on trouve une solution.

De mémoire quand on était sur le BIOS on ne voyait pas le SSD interne de 60G, il n’est donc peut-être pas bootable, dans quel cas il faudrait installer le GRUB sur le HDD de 500G qui lui apparaissait bien dans le BIOS. Le boot se ferait sur le HDD, mais le système serait sur le SSD.

Je lui ai parlé du Hackstub, et même proposé de me donner son n° pour continuer à l’aider. Mais elle semblait en avoir assez.

Ba, il y en a des comme ça, elle reviendra peut-être le mois prochain après réflexion. Vous avez fait le max possible en 4H en tous cas.

Sur le plan technique je trouve qu’on manque d’XP sur passer des tablettes windows sous linux.

Je pense que ce sentiment de frustration ça peut être parce que:

• la personne n’avait pas conscience que ça prend du temps de faire une install linux (encore plus sur du vieux matos ou des asus/imac/chromeos): mine de rien c’est un retour qu’on a régulièrement
  • la personne était pas tout à fait certaines de son choix de passer sous linux
  • la personne est frustrée parce que l’équipement marche plus (et que potentiellement, elle en avait besoin)

Il faut probablement qu’on retravaille notre intro, et peut être prévenir que le passage sous linux est sans garantie. Surtout pour le vieux matos (type 2Go de ram).

De mon côté, j’ai discuté avec une personne qui paratait dans tous les sens sur la partie découverte de services numériques alternatifs. Y aurait eu besoin que je cadre un peu plus je pense, et @jibec m’a fait remarquer à juste titre que j’aurais dû essayer de réaliser avec une action précise (là on a survolé beaucoup de choses).

De mon côté je me débats toujours avec ma tablette Dell et Zorin. Il y a un progrès : GParted et le programme d’installation identifient de nouveau le disque principal et j’ai pu transformer une partition en ext4. Mais l’installation qui a suivit est restée bloquée avant le milieu de la barre de progression. Le partitionnement a changé au point de réduire une partition NTFS pour créer 2 partitions ext4 (syst + données) avec un peu de données sur les 2. Avec la petite EFI et la réservée Microsoft, ça en fait quand même 5 !

D’après la description, j’ai l’impression qu’on parle de la table de deux personnes qui faisaient face à l’entrée.

Donc la personne serait Anne-Pascale et la personne qui a aidé Éric Bischoff du Lug.

c’était la table du fond, avec une tablette AMD64 alors que celle d’Anne-Pascale était ARM32.

Pour moi le soucis principal c’est que pour des machines aussi exotiques il faut commencer par passer bien 15min à écluser les forums pour comprendre les spécificités. Je pense qu’on s’est lancés un peu trop rapidement sur l’install.