Services concernés
DRIVE
Description *
Voici les différences notoires :
- Framasoft ne fonctionne que sur don, vous ne payez pas pour votre service, mais êtes encouragés à faire un don si vous avez les moyens.
- Nous on propose du support et de l’accompagnement communautaire, pas sur que framasoft arrive à le faire pour ses centaines de framaspace
- Chez Framaspace L’édition collaborative est limitée à 20 personnes simultanées
- Chez Framaspace les nextcloud sont hébergés en Allemagne chez Hetzner. Chez nous c’est sur nos propres serveurs à Schiltigheim (banlieue nord de Strasbourg)
- Framaspace ce n’est que nextcloud
- sans-nuage.fr c’est un ensemble de services avec identifiant unique, mail et site web sur nom de domaine perso, tchat matrix compatible avec signal, whatsapp et telegram, etc.
- On n’a pas de limitation des vidéos à 500Mo comme chez framaspace
- On ne supprime pas automatiquement l’espace comme sur framaspace au bout de 4 mois de non-utilisation. Tant que l’adhésion est payée.
- Notre nextcloud est mutualisé, et consomme donc un peu moins que les nextcloud dédiés de framaspace
Enfin, et je pense que c’est le plus important, les gens qui utilisent sans-nuage.fr dans le cadre d’une asso peuvent aussi l’utiliser pour leur usage perso. C’est important pour l’adoption d’outils alternatifs de les retrouver dans plusieurs cadres : pro, perso, asso, etc.
Todo
Ajouter à la FAQ ? Au Wiki ? Faire un article de Blog ?
Priorité
BASSE
Salut Gautgaut
Merci pour ce comparatif entre notre service Sans-Nuage et l’offre de Framasoft. C’est bien pratique pour expliquer comment ARN se positionne dans le milieu des logiciels FOSS et des services libres.
Personnellement, je le rajouterai au FAQ.
Une illustration sur forme d’un tableau favoriserait et simplifierait à mon avis la lecture. Par exemple, un tableau force/faiblesse (+ et -).
Tu mentionne l’entreprise allemande Hetzner. Celle-ci propose également un produit prêt à l’usage «Nextcloud » à partir de 5 EUR par mois.
On pourrait peut-être l’ajouter au tableau comparatif comme 3e variante ?
(Je peux m’en occuper, si besoin est)
Tu mentionnes : « Chez nous c’est sur nos propres serveurs à Schiltigheim». Oui, c’est vrai, c’est notre USP par rapport à d’autres fournisseurs de services libres comme adminforge.de (qui lui est aussi chez Hetzner). C’est très important concernant la confidentialité des données.
Par contre, nos serveurs sont hébergés en colocation chez Cogent, une entreprise américaine avec comme siège social à Washington, DC. Cela fait un peu mal au ventre concernant notre résilience, si un jour un président américain décide de monter la pression sur les Européens en bridant tout les services IT américains en Europe (sharepoint, office365, amazon cloud, google drive, etc.). Il pourrait aussi obliger Cogent à brider ses data centers en France. J’espère qu’avec notre projet de «garage», ARN va pouvoir monter une solution décentralisée, qui sera résiliente par rapport à tout essai de chantage cybernétique. Ce sera là vraiment un USP de grande envergure.
A bientôt, Benno