Quand les sanctions internationales émises par Washington imposent une vie déconnectée à un magistrat français

Lien

https://www.franceinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/quand-les-sanctions-internationales-emises-par-washington-imposent-une-vie-deconnectee-a-un-magistrat-francais_7545724.html

Description courte

Suite à un décret de Donald Trump contre la Cour pénale internationale (CPI), le juge français Nicolas Guillou n’a plus le droit d’accéder aux services numériques de certaines firmes américaines.

Extraits choisis

Pour commencer, l’ensemble des comptes ouverts chez les fournisseurs américains (Amazon, Airbnb, Netflix, Paypal, etc.) sont immédiatement fermés. Les sociétés de livraison dont le capital est américain cessent de livrer les colis commandés, et le magistrat raconte qu’une réservation hôtelière prise pour un séjour en France a été bloquée par la plateforme Expedia au nom des sanctions dont il fait l’objet.

Cela se complique davantage avec l’interruption possible des moyens de paiement qui transitent par les réseaux Visa ou Mastercard. Il ne peut pas réaliser non plus des virements bancaires via des intermédiaires comme Western Union.

Dans un exposé qu’il a présenté lors du congrès de l’Union Syndicale des Magistrats (USM) à la mi-octobre 2025(Nouvelle fenêtre), Nicolas Guillou a rappelé l’interdiction faite d’effectuer toute transaction avec une entreprise des USA, en dollar ou lorsque le billet vert est utilisé comme monnaie pivot pour la conversion.

Auteur⋅es

Nicolas Arpagian

Date de publication

2025-10-25

Grand thème lié

Vivre libre