Yunohost, Rasperry Pi4 et connexion via 4/5G?

Bonjour,
J’ai beau chercher, je n’arrive pas à trouver si cela est possible, et encore moins comment.
Il est question seulement de point de partage de connexion via smarphone, de clef ou routeurs, voir d’offre de box.
Alors par exemple, un rasperry sous Yunohost avec une clef usb 4/5G avec une sim à IP fixe ? Je délire ou quoi ?
Merci pour toute piste…

Je n’ai pas compris la question. Quel est le contexte ? Que cherches tu à faire ou à comprendre ?

Merci ljf,
Mon raccordement internet fibre tarde. Je suis donc toujours avec avec une box Free Crystal et une ligne Adsl ( Longueur : 4789 mètres Affaiblissement : 49 dB ) et je doute que l’offre de la box plus récente au même prix - Freebox Pop S - mais sans télévision, change quoi que ce soit aux débits.
Nous avions parlé de la brique (j’ai depuis acheté un Rasperry Pi4 qui attend) avec un vpn payé en G1 qui améliorerait peut être certaines limitations de Free.
Depuis quelque mois, une nouvelle antenne 5G a été construite pas très loin et je viens de découvrir qu’elle permettrait entre 80 et 87 Mb/s contre les très théoriques 20 Mb de l’Adsl et un forfait mensuel au moins de moitié..
J’ai donc commencé à chercher les solutions techniques et les offres…
Un Rasppery avec Yunohost (ou autre) pourrait-il servir d’intermédiaire au moins pour le réseau wifi/Ethernet maison… si bien sûr il y a un moyen d’intercaller un support de carte sim ?
Est-ce que c’est plus compréhensible ?

Je pense que dans ton cas, il faudrait un routeur qui prends appui sur une connexion mobile, avec la carte SIM plus simplement. Ensuite tu pourras utiliser un raspberry pi en tant que serveur, comme d’habitude :slightly_smiling_face:

C’est ce que je suppose s’il n’y a pas de moyen plus direct. Se pose encore la question :
si je veux donner accès à des applications Yunohost de l’extérieur, faut-il absolument une SIM à IP fixe dans le routeur ?

Comment on obtient une sim à ip fixe ? c’est une case à cocher ?C’est
plus cher ?

···

Le 29/10/2025 à 17:02, fgermani via Alsace Réseau Neutre a écrit :

C’est ce que je suppose s’il n’y a pas de moyen plus direct. Se pose
encore la question :
si je veux donner accès à des applications Yunohost de l’extérieur,
faut-il absolument une SIM à IP fixe dans le routeur ?

Voir le sujet https://forum.arn-fai.net/t/topic/12179/5 ou répondre à
cet e-mail pour répondre.

Vous recevez cet e-mail car vous avez activé la liste de diffusion.

Pour vous désabonner de ces e-mails, cliquez ici <https://forum.arn-
fai.net/email/unsubscribe/
d4e908955114ecee95f11131ffa325b42219e9809f3307b9e2aa67eb5dfa07a5>.

Je ne sais pas si cela existe, dans ton cas @fgermani ça ne devrait pas poser problèmes, la plupart des fournisseurs de noms de domaines proposent des outils pour diriger les noms de domaine avec une IP changeante.

Et si ton routeur 4G/5G est connecté à la même antenne en continu, il n’y a pas de raisons qu’elle change. Peut-être que @totor a plus d’informations ?

Hello,
Aucun opérateur Grand public ne propose d’offre avec IP Fixe.
On ne peut pas exposé de service non plus.
Seulement les offres pro le permette.
Le plus simple est d’avoir un VPS quelquepart et de monté un Wireguard / OVPN qui passera lui sur la connexion 4/5G.
C’est ce que je fait @ home de mon côté au vue de mon ADSL également à la limite de l’exploitable.