Au bureau, dans les entrepôts, sur nos postes de travail : Big Brother a pris le pouvoir dans les entreprises. IA, management algorithmique et logiciels de surveillance, nous travaillons déjà sous leur contrôle. Et si les nouvelles technologies n’allaient pas prendre notre place mais devenir nos nouveaux contremaîtres ?
Je me posais par contre la question, si cette surveillance générale était vraiment à imputer à l’AI ou bien plutôt au fait d’être connecté à des serveurs centralisés, à la Sharepoint ou Google-Drive ou Facebook/social media. Car c’est vraiment là, qu’il y a beaucoup de donnés sur les utilisateurs, qui sont, il est vrai, utilisés par l’AI pour dériver des profils d’utilisateurs/consommateurs/professionnels. Un autre point, c’est la surveillance des habitudes d’utilisation d’internet & Co (cookies, etc.).
Bon, … je ne veux pas lancer le débat, mais c’est vrai que l’AI pose pas mal de problème. J’espère que les politiques et l’executif vont se saisir vite de l’affaire, un peu comme on l’observe avec les crypto-monnaies (obligation de déclaration, imposition, …).