🐧 Campagne Live USB

Description du projet

Avec @GautGaut nous avions discutĂ© d’organiser une collecte de clĂ©s USB de 4Go (ou plus).

L’objectif c’est de les transformer en live usb bootable et d’y joindre un guide d’installation le plus simple possible.

Ces clés seraient ensuite distribuées

Bénévoles volontaires

@GautGaut @ljf

Todo

• Trouver des lieux / horaires de collecte
  • Communiquer sur l’initiative
  • CrĂ©er le dĂ©pliant
  • Flasher les clĂ©s rĂ©coltĂ©es
  • Distribuer

Changelog

Hello - je rebondis sur cette bonne initiative. En effet, dans le cadre d’un cours en bachelor dont j’ai la coordination, il y a un chapitre “Culture et logiciel libre, leviers de durabilitĂ©â€œ qui s’accompagnera d’une partie “hands-on” de familiarisation avec un Ă©ventail de logiciels libres. Alors justement, dans un paquet logiciel de cet Ă©ventail il y a aura l’installation d’une distri Linux, bien sĂ»r.

Nous pensions fournir des clĂ©s USB et un quick-tutoriel. Comme cela va faire partie de mes objectifs dans les prochaines semaines, peut-ĂȘtre pouvons-nous joindre nos forces. Ma deadline c’est le 15 dĂ©cembre, jour du premier cours sur le sujet.

Qu’avez-vous en tĂȘte comme distri ? En discutant avec un collĂšgue d’itopie.ch, il suggĂ©rait Linux Mint pour une entrĂ©e en matiĂšre 
 d’aprĂšs https://distrowatch.com* “en bonne place.” 

En terme de collecte, je vois bien une boßte de collecte dans un couloir de mon département dans mon université.

++, Olivier

(*) hmmm, CachyOS semble avoir le vent en poupe 
 connait pas.

Oui clairement, j’avais bien en tĂȘte linux mint cinnamon. ET si on veut en faire des diffĂ©rentes (genre pour les vieux pc) je me suis dit qu’on pourrait Ă©ventuellement imprimer des stickers avec l’imprimante Ă  stickers

ET oui joindre nos forces sur le sujet pourquoi pas.

1 « J'aime »

Une suggestion de ma part pour économiser les ressources et du temps:

• Pourquoi ne pas prendre des USB-Sticks dĂ©ja finis?
    Exemple: Debian online shop
  • Ou bien commander chez un grossist, qui pourra installer lui mĂȘme la distro?
    Exemple: USB-Factory

Nous pourrions financer cela via nos propres fonds.
Qu’en pensez-vous?

J’ai Ă©tĂ© sur leur site.

Il y a certains thĂšmes communs avec ARN.

Penses-tu qu’ils pourraient ĂȘtre intĂ©rĂ©ssĂ©s Ă  un Ă©change avec ARN sur les retours d’expĂ©rience et les lessons learned ?

• 15€ par clĂ© => ~150€ les 10 ou ~1500€ les 100. Le budget reste important pour une action ou il est envisagĂ© de distribuer les clĂ©s.
  • J’ai tendance Ă  prĂ©fĂ©rer la rĂ©habilitation de clĂ© qui traĂźnent que de faire des achats neufs.
  • J’imagine qu’une fois l’OS installĂ©, on peut indiquer sur le dĂ©pliant, qu’il faut trouver une autre personne pour installer linux avec (ceci dit ça peut avoir des implications en termes de sĂ©curitĂ©).
  • Au delĂ  de l’aspect Ă©cologique, le fait de participer en donnant une clĂ© usb, permet aux gens de participer Ă  une action et donc de les embarquĂ©s dans l’aventure du libre et de la contribution
  • Le point de rĂ©cup ou la structure partenaire, c’est aussi un vecteur de communication sur le concept
  • J’aime bien le cĂŽtĂ© bidouille de fabriquer nos clĂ©s

Mais c’est sur que ta solution est plus directe. Et rien n’empĂȘche d’ailleurs de faire un mix des 2 solutions.

Si on achetait 100 sticks, j’aurais espĂ©rĂ© une petite ristourne :slight_smile:
Mais c’est vrai, 15 €/piece, c’est cher. Il existe peut-ĂȘtre des fins de serie un peu moins chĂšres, mais c’est plus la version actuelle de la distri.

Tout Ă  fait d’accord. Mais si le pourcentage de sticks abimĂ©s est haut, autant la frustration lors de la copie de la distro

.TrĂšs bon point. Cela permet aussi d’augmenter la visibilitĂ©/rĂ©putation d’ARN.

Je m’en doutais 
 :slight_smile:

Il y a un artcile sur gnulinux.ch sur Zorin OS, prisĂ© comme potentiel pont transbordeur entre Windows 10 et Linux. À voir. Moi personnellement, je ne connais pas Zorin et utilise depuis des annĂ©es Mint.