ljf
1
Description du projet
Avec @GautGaut nous avions discutĂ© dâorganiser une collecte de clĂ©s USB de 4Go (ou plus).
Lâobjectif câest de les transformer en live usb bootable et dây joindre un guide dâinstallation le plus simple possible.
Ces clés seraient ensuite distribuées
Bénévoles volontaires
@GautGaut @ljf
Todo
- Trouver des lieux / horaires de collecte
- Communiquer sur lâinitiative
- Créer le dépliant
- Flasher les clés récoltées
- Distribuer
Changelog
oertz
2
Hello - je rebondis sur cette bonne initiative. En effet, dans le cadre dâun cours en bachelor dont jâai la coordination, il y a un chapitre âCulture et logiciel libre, leviers de durabilitĂ©â qui sâaccompagnera dâune partie âhands-onâ de familiarisation avec un Ă©ventail de logiciels libres. Alors justement, dans un paquet logiciel de cet Ă©ventail il y a aura lâinstallation dâune distri Linux, bien sĂ»r.
Nous pensions fournir des clĂ©s USB et un quick-tutoriel. Comme cela va faire partie de mes objectifs dans les prochaines semaines, peut-ĂȘtre pouvons-nous joindre nos forces. Ma deadline câest le 15 dĂ©cembre, jour du premier cours sur le sujet.
Quâavez-vous en tĂȘte comme distri ? En discutant avec un collĂšgue dâitopie.ch, il suggĂ©rait Linux Mint pour une entrĂ©e en matiĂšre ⊠dâaprĂšs https://distrowatch.com* âen bonne place.â âŠ
En terme de collecte, je vois bien une boßte de collecte dans un couloir de mon département dans mon université.
++, Olivier
(*) hmmm, CachyOS semble avoir le vent en poupe ⊠connait pas.
ljf
3
Oui clairement, jâavais bien en tĂȘte linux mint cinnamon. ET si on veut en faire des diffĂ©rentes (genre pour les vieux pc) je me suis dit quâon pourrait Ă©ventuellement imprimer des stickers avec lâimprimante Ă stickersâŠ
ET oui joindre nos forces sur le sujet pourquoi pas.
1 « J'aime »
Une suggestion de ma part pour économiser les ressources et du temps:
- Pourquoi ne pas prendre des USB-Sticks déja finis?
Exemple: Debian online shop
- Ou bien commander chez un grossist, qui pourra installer lui mĂȘme la distro?
Exemple: USB-Factory
Nous pourrions financer cela via nos propres fonds.
Quâen pensez-vous?
Jâai Ă©tĂ© sur leur site.
Il y a certains thĂšmes communs avec ARN.
Penses-tu quâils pourraient ĂȘtre intĂ©rĂ©ssĂ©s Ă un Ă©change avec ARN sur les retours dâexpĂ©rience et les lessons learned ?
ljf
6
- 15⏠par clé => ~150⏠les 10 ou ~1500⏠les 100. Le budget reste important pour une action ou il est envisagé de distribuer les clés.
- Jâai tendance Ă prĂ©fĂ©rer la rĂ©habilitation de clĂ© qui traĂźnent que de faire des achats neufs.
- Jâimagine quâune fois lâOS installĂ©, on peut indiquer sur le dĂ©pliant, quâil faut trouver une autre personne pour installer linux avec (ceci dit ça peut avoir des implications en termes de sĂ©curitĂ©).
- Au delĂ de lâaspect Ă©cologique, le fait de participer en donnant une clĂ© usb, permet aux gens de participer Ă une action et donc de les embarquĂ©s dans lâaventure du libre et de la contribution
- Le point de rĂ©cup ou la structure partenaire, câest aussi un vecteur de communication sur le concept
- Jâaime bien le cĂŽtĂ© bidouille de fabriquer nos clĂ©s
Mais câest sur que ta solution est plus directe. Et rien nâempĂȘche dâailleurs de faire un mix des 2 solutions.
Si on achetait 100 sticks, jâaurais espĂ©rĂ© une petite ristourne 
Mais câest vrai, 15 âŹ/piece, câest cher. Il existe peut-ĂȘtre des fins de serie un peu moins chĂšres, mais câest plus la version actuelle de la distri.
Tout Ă fait dâaccord. Mais si le pourcentage de sticks abimĂ©s est haut, autant la frustration lors de la copie de la distro
.TrĂšs bon point. Cela permet aussi dâaugmenter la visibilitĂ©/rĂ©putation dâARN.
Je mâen doutais ⊠
Il y a un artcile sur gnulinux.ch sur Zorin OS, prisé comme potentiel pont transbordeur entre Windows 10 et Linux. à voir. Moi personnellement, je ne connais pas Zorin et utilise depuis des années Mint.