1 astuce par semaine

Description du projet de rédaction

Lors de la réunion du 11/09, dédiée à l’entraide numérique, a été émis le souhait de démarrer le projet “1 astuce par semaine” visant à proposer 1 astuce en lien avec les sujets traités par l’asso (Liberté, soutenabilité, solidarité en lien avec le numérique). Le but est aussi de proposer un accompagnement dans la continuité pour les personnes qui sont passés en Café HOP! (ou autre event du genre).

Les astuces devront être majoritairement facile d’accès, mais on peut envisager qu’un tiers des astuces soient plus avancées. Il faut que l’action soit assez courte, pas un atelier de 4h…

Le pad pour proposer des idées d’astuces

Quand et comment ?

Elles seront publiées dans la catégorie “1 astuce par semaine” permettant ainsi de programmer une réception par mail. Il faudrait également les relayer sur masto et peut être les mettre en avant sur le site (ou sur des sites tiers).

Je propose une publication à 20h le lundi, mais on peut en discuter (j’hésite sur le week end). Je pense qu’il faut éviter les heures de travail et de transport, viser des heures où les personnes sont posés chez elles.

Description du format (cohérence, efficacité)

TODO

Programmation

• 03/11/2025 :
  • 10/11/2025 :
  • 17/11/2025 :
  • 24/11/2025 :
  • 01/12/2025 :
  • 08/12/2025 :
  • 15/12/2025 :
  • 22/12/2025 :
  • 29/12/2025 :
  • 05/01/2026 :
  • 12/01/2026 :
  • 19/01/2026 :

Scribes volontaires

@mrfantome @ljf

TODO

• Remue méninge des idées d’astuces
  • Programmation des 12 prochaines astuces
  • Rédaction des 12 astuces
  • Inscription facilité
  • Communication sur le lancement de l’initiative (+ relaie)
  • Publication chaque semaine

Changelog

1 « J'aime »

Quelle est la durée de lecture moyenne envisagée?

Car des articles de plus de 5 minutes ne vont actuellement pas être lus jusqu’au bout.

De plus, je me demande, si il y a un réel besoin à publier des astuces sur le site d’ARN. Il y a tant de sites pleins d’astuces. Pourquoi ARN? Et puis, il y a l’IA, qui détrone actuellement les moteurs de recherche.

Avez-vous questionné les membres d’ARN?

Le background et les attentes des membres sont si variés!

Le temps libre des membres actifs d’ARN est très prècieux et rare. Ne serait-il pas plus judicieux d’utilsier ce temps à des fins avec une valeur ajoutée plus élevée?
(Maintenance Hard- et Software, automatisation des tâches, moderation des chats, faire des présentations grand publique, faire du lobbisme, animer des cafés Hop, mettre à jour le site web , …)

Déjà, merci d’émettre des doutes sur l’idée.

Mon avis c’est qu’il faut faire court, très court et aller à l’essentiel en terminant par un lien “Aller plus loin” a priori vers un site tiers. Mon idée c’était d’envoyer sur wikilibriste, mais le site est en pleine refonte pour l’instant (sans doute justement parce que c’était trop exhaustif, sans pre-synthèse).

SI tu as des bonnes adresses de sites, n’hésites pas, on doit avoir un topic dans ce forum où on avait essayé de lister les bons sites sur ces sujets (pas si simple).

Plusieurs besoins ont été exprimées par le passé et par différentes personnes (membres ou non d’ARN):

• pouvoir y aller pas à pas, d’où l’idée de proposer une action courte chaque semaine plutôt que de faire la révolution d’un coup au risque de rétro-pédaler ou de se casser les dents quand on se rend compte qu’on a été trop ambitieux
  • être accompagné dans la durée (les ateliers oneshot ont leurs limites)
  • avoir de la doc après les Café HOP!, ça a été en partie couvert avec le guide des aventure sur internet, mais c’est un livre (et pas un roman)… Seul un certain public ne laissera pas le guide dans un coin (AMHA) même si iels l’achètent.
  • avoir un outil de découverte ou de prescription, car le premier pas c’est déjà de savoir ce qu’on ne sait pas… ET sur ce point un moteur de recherche ou une IA implique de savoir poser les bonnes questions de la bonne façon avec un vocabulaire précis.

Je précise, qu’au delà d’avoir les astuces sur ce forum, l’intérêt c’est bien qu’elles soient envoyées par mail (ou autre canal). Je pense qu’on peut voir ça comme un début d’app pour faire une transition vers des pratiques numériques plus vertueuses.

Et c’est un gros problème (pour plein de raisons). Déjà, ça suppose que les personnes sachent ce qu’elles cherchent, comment formuler la question, souvent avec le bon vocabulaire, que la réponse soit juste OU que les personnes soient en mesure de détecter les erreurs. Sachant que si elles n’ont pas le bon vocabulaire ou la bonne façon de s’exprimer, elles ont plus de chance d’avoir une réponse inappropriée.

AMHA, le public visé ne transitionnera pas juste avec des recherches autonomes ou avec des conversation IA. On peut faire l’expérience, au prochain café HOP, on demande à une personne d’essayer d’améliorer ses pratiques numériques (ou celles de son groupe) avec une IA. Je pense qu’on sera pas déçu. Rien de tel qu’un bon vieux “user test”.

Pour l’exemple, je viens de poser une question qui devrait être simple: « Quelles extensions de navigateur pour bloquer la pub et le pistage ? », réponse du modèle « Express de you.com »: Adguard, Adblock Plus, Adblock, uBlock Origin, Ghostery et Privacy Badger, Popper Blocker. La conclusion de l’IA, elle se résume à : AdGuard ou Adblock Plus avec Ghostery ou Privacy Badger

Une personne non experte, qui entends ces noms d’extensions pour la première fois, ne sera pas quels problèmes posent Adblock Plus ou Ghostery. Et ça montre, à mon avis aussi le manque de sources correctes sur ces sujets, puisque statistiquement les IA se gourent.

Ma réponse courte sur ordinateur serait plutôt: uBlock Origin, decentraleyes, consent-o-matic, libredirect, sponsorblock. (liste à débattre, mais c’est quand même mieux)

C’est sûr. Mais :

• le but n’est pas forcément de viser les membres d’ARN spécifiquement
  • et même des personnes avec un gros background, peuvent faire des découvertes sur des choses simples. Je suis parfois surpris de ce que je découvre sur le tard, idem de constater ce que des personnes brillantes et consacrant leur vie à l’alternumérisme découvrent tardivement elles aussi. Et c’est normal.

J’avoue que si @mrfantome n’avais pas agité la question de l’entraide à la transition numérique (notamment à cause de la fin de vie de windows 10) on aurait pas fait une réunion sur le sujet et du coup, j’aurais patienté sur le sujet, ce que je fais depuis mi 2018.

Le but pour moi c’est aussi de donner des occasions de mettre le pied à l’étrier, notamment à des profils qui ne font pas d’adminsys. Certes ça semble pas être un projet vital (ARN n’en mourra pas si on ne le fait pas) mais par contre c’est clairement un projet en parfaite concordance avec les objectifs de l’asso. C’est projet n’ont pas lieu parce que justement les bénévoles actuels sont sur d’autres sujets, mais ça ne veux pas dire que personne ne va y prendre part.

Dans les faits tout ce que tu cites est important, et de nombreux chantiers sont ouverts:

• ARN vient de voter une mission rémunéré pour donner un coup de boost en premier lieu à l’automatisation et à l’espace membre. Tu peux voir que j’ai pas perdu mon temps en début de semaine :sweat_smile:.
  • faire des présentations grand publique: il y a une table ronde le 30 octobre
  • maintenance Hard- et Software: oui il y a du taf, j’ai maj le forum cette semaine, le risque de ne faire que ça c’est de juste devenir une entreprise de services en ligne (sans compter l’usure de faire que du travail reproductif)
  • animer des café HOP, ils ont lieu et en ce moment on s’en sort bien, même si c’est souvent au dernier moment qu’on le sait :upside_down_face:
  • mettre à jour le siteweb: page coloc, page dédiée au site statique, itération sur la page sans-nuage sur adhésion, refonte des prix VPS, et peut être revue de l’offre sans-nuage.

Encore merci pour tes questions qui permettent d’extraire les motivations derrière ce topic.

NB: le projet n’étant pas encore démarré, il est encore possible de l’abandonner ou de le suspendre.

Bonsoir

En relisant mon commentaire j’ai eu l’impression que j’étais un peu trop direct dans mon précédent message. J’espère que cela n’a pas était perçu comme cela, sinon je m’en excuse. Avec mon commentaire, je ne voulais pas agir comme un « frein » pour le développement de nouvelles idées et impulsions chez ARN mais plutôt faire part de ma propre expérience (et parfois de ma déception) sur le lancement d’activités, qui semblent pour l’auteur être très demandées, nécessaires et même primordiales, mais où actuellement il n’y a pas vraiment de demande ou d’attente chez le public cible.

Oui, il y a tout plein de bons arguments pour faire “1 astuce par semaine”, mais seront-elles vraiment lues par nos membres? Je cite l’exemple des newsletters, un trend actuel dans beaucoup d’enrteprise (dont la mienne). Cela prend énormément de temps aux auteurs, alors que l’impact me semble, pour ma part, très limité.

Ma suggestion serait au préalable d’effectuer un sondage chez nos membres pour mieux cerner leurs besoins et attentes. Je sais que ce n’est pas la première fois que j’évoque cette idée d’enquête pour mieux cerner le profil de nos 500 membres. J’ai parfois l’impression que nous manquons de visibilité sur leurs attentes, mais il est tout à fait possible que ma perception soit biaisée. Qu’en pensez-vous ?

A bientôt

Gascogne.

J’ai pas oublié cette proposition. J’ai proposé de joindre l’enquête dans une newsletter ARN justement. Mais peut-être faut-il faire un envoi à part. En même temps, j’entends déjà les critiques de certaines personnes si on envoie ne serait ce qu’un mail à l’ensemble de nos membres… Malheureusement, ça s’est produit à chaque fois qu’on a fait une infolettre ou une enquête.

Ceci dit, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire l’enquête. Mais, disons que toute mesure influence ce qui est mesuré… :sweat_smile: