Je propose ce topic en mode wiki pour travailler sur une mise Ă jour statutaire oĂč nous resterions sous le statuts dâassociation de droit local. Ăa nâempĂȘche pas de faire une proposition au format SCIC, simplement ce serait forcĂ©ment trĂšs diffĂ©rent en terme de texte.
Commentaire en cours
ARTICLE 1 : Nom et siĂšge
Entre toutes les personnes qui adhÚrent aux présents statuts, il est formé une association dénommée Alsace Réseau Neutre.
Changement de nom ?
On en a rigolĂ© et puis parfois on ne sait plus si câest une blague; est-ce quâon change le nom de lâasso ?
Lors des échanges, 2 points ressortent:
- Nous avons des membres dans toutes la France et mĂȘme dans de nombreux pays du monde. Il reste toutefois une attache locale forte: infra principale en Alsace, atelier, fibre en Alsace et Lorraine, rĂ©unions physiques en Alsace, ~70% des membres sont en Alsace (chiffre au doigt mouillĂ©), etc.
- « RĂ©seau Neutre » fait rĂ©fĂ©rence Ă la neutralitĂ© du net, mais ce concept portĂ© notamment par la FĂ©dĂ©ration des FAI associatifs Ă buts non lucratifs (FFDN) et un point parmi de nombreux autres qui sont dĂ©fendus par ARN aujourdâhui. Par ailleurs, le terme Neutre est parfois compris ou attendus par les nouvelles personnes membres comme signifiant une « neutralitĂ© politique » (ce qui ne semble pas ĂȘtre le cas vu les revendications de lâassociation) ou une « neutralitĂ© partisane » (ce qui est le cas jusquâici a priori, ARN ne sâĂ©tend pas prononcĂ© Ă ce jour en soutien Ă un parti quel quâil soit)
Remarque: ARN est maintenant connue assez largement en France, notamment par dâautres organisations, il peut ĂȘtre pertinent de se demander si câest pertinent de changer de nom ou si tel est le cas, de garder au moins lâacronyme ARN. Si on peut Ă©viter de changer le domaine principal de lâasso, les adminsys seront happy.
TODO : Remue-méninge pour les personnes motivées par un changement de nom:
- LâAutre RĂ©volution NumĂ©rique
- Alsace Révolution Numérique
Je ne souhaite pas de changement de nom: mettez ici votre pseudo
Cette association est régie par les articles 21 à 79-III du code civil local, maintenus en vigueur dans les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle, ainsi que par les présents statuts.
Le siĂšge de lâassociation est fixĂ© Ă Strasbourg.
Lâassociation est inscrite au registre des associations du tribunal de Strasbourg.
ARTICLE 2 : Objet et but
Lâassociation a pour objet : la promotion dâinternet et le dĂ©veloppement de tous ses usages, dans le respect des libertĂ©s individuelles (en particulier la vie privĂ©e) et de la neutralitĂ© des rĂ©seaux.
La neutralitĂ© des rĂ©seaux pose le principe de lâĂ©galitĂ© de traitement de tous les flux de donnĂ©es par les rĂ©seaux qui les transportent, notamment sâagissant dâinternet.
Lâobjet pourrait ĂȘtre Ă©ventuellement revu pour faire figurer les 3 grands thĂšmes de nos revendications (libertĂ©, soutenabilitĂ©, solidaritĂ©).
- L'association a pour objet : la promotion d'internet et le développement de tous ses usages, dans le respect des libertés individuelles (en particulier la vie privée) et de la neutralité des réseaux.
- La neutralité des réseaux pose le principe de l'égalité de traitement de tous les flux de données par les réseaux qui les transportent, notamment s'agissant d'internet.
+ L'association a pour objet : la critique de la dérive des technologies numériques et la participation à l'avÚnement d'un numérique soutenable, solidaire et respectueux des libertés.
Lâassociation poursuit un but non lucratif.
TODO : Le statuts fiscal de lâassociation doit ĂȘtre rĂ©analysĂ© au travers de 2 angles:
- certains services pourraient ĂȘtre considĂ©rĂ© comme faisant concurrence au secteur marchand ET dâautres non
- prestation de ReflexLibre (dirigé par ljf actuellement secrétaire)
ARTICLE 3 : Durée
Lâassociation est constituĂ©e pour une durĂ©e illimitĂ©e.
ARTICLE 4 : Les membres
Peut devenir membre toute personne physique ou morale intĂ©ressĂ©e par lâobjet de lâassociation.
Chaque membre prend lâengagement de respecter les prĂ©sents statuts.
Nous devrions peut ĂȘtre envisager de distinguer diffĂ©rentes qualitĂ©s de membres, ça pourrait ĂȘtre utile pour le quorum qui pourrait ĂȘtre fixĂ© sur le nombre de personnes actives plutĂŽt que le nombre de bĂ©nĂ©ficiaires. Ainsi on enlĂšverais pas la possibilitĂ© aux bĂ©nĂ©ficiaires de prendre part au dĂ©cision, mais dans le mĂȘme temps on Ă©vite les blocage dĂ©cisionnel faute de quorum.
Réflexion:
- Membre bĂ©nĂ©ficiaire : membre qui bĂ©nĂ©ficie dâau moins un service fournit par lâassociation
- Membre soutien : membre donateur/donatrice ou membre Ă jour de cotisation et ne bĂ©nĂ©ficiant dâaucun service (hors services en accĂšs libres) ?
- Membre bĂ©nĂ©vole / actif ou active : membre ayant ĆuvrĂ© activement dans lâannĂ©e pour ARN, Ă dĂ©finir plus prĂ©cisĂ©ment, ça pourrait ĂȘtre toutes personnes qui a participĂ© Ă au moins une rĂ©union ou atelier, AG comprise ou qui a ĆuvrĂ© au moins 1h pour ARN.
Il peut aussi y avoir une question dâidentification du rĂ©seau, vis-Ă -vis des personnes morales ou collectivitĂ©s partenaires notamment.
@GautGaut avait proposĂ© que toute personne membre de la hackstub soit automatiquement membre dâARN dĂ©s lors quâelle sâinscrit sur lâespace membre.
ARTICLE 5 : ProcĂ©dure dâadhĂ©sion
Lâadmission des membres est prononcĂ©e par un membre du CA. En cas de refus, le refus doit ĂȘtre confirmĂ© et motivĂ© par le Conseil dâAdministration. Un recours peut ĂȘtre envisagĂ© devant lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
ARTICLE 6 : La perte de qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
Le décÚs de la personne physique ou la dissolution de la personne morale
Démission adressée par écrit au président
Radiation prononcée par le président pour non-paiement de la cotisation
Exclusion prononcĂ©e par lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale pour faute grave
- * Démission adressée par écrit au président
+ * Démission adressée par écrit à la Collégiale
ARTICLE 7 : LâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale : convocation et organisation
LâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale est composĂ©e de lâensemble des membres de lâassociation. Elle se rĂ©unit au moins une fois par an et chaque fois que lâintĂ©rĂȘt de lâassociation lâexige.
Modalités de convocation :
Sur dĂ©cision du Conseil dâAdministration
Sur proposition dâau moins 25% des membres de lâassociation
Les convocations contiennent lâordre du jour et sont adressĂ©es par Ă©crit au moins 7 jours Ă lâavance.
Il semble un peu ridicule dâimaginer quâon puisse obtenir la tenue dâune AG en rĂ©unissant lâaccord de 25% des membres (ça fait genre 170 personnesâŠ), surtout si on nâen connaĂźt pas la liste (ok via le forum câest peut ĂȘtre jouable). Le code civil local dit 10% (et interdit dâaller au delĂ de 50%).
Amendement ModalitĂ© de convocation de lâAG #1
- * Sur décision du Conseil d'Administration
- * Sur proposition d'au moins 25% des membres de l'association
+ * Sur décision de la Collégiale
+ * Sur proposition d'au moins 50% des membres bénévoles
+ * Sur proposition d'au moins 10% des membres
Procédures et conditions de vote
Pour que lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale puisse valablement dĂ©libĂ©rer, le respect dâun quorum portant sur les la prĂ©sence des membres (prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s) disposant dâune voix dĂ©libĂ©rative est nĂ©cessaire. Ce quorum est dĂ©finis par la formule suivante:
Nombre de membres (présents ou représentés) nécessaire pour délibérer = ARRONDI(RACINE( MEMBRES )*2)
Le quorum est trop juste
Vu quâon est toujours juste et que lâassociation augmente fortement en nombre de membre, il faut trouver une solution.
- faire porter le quorum sur les membres actifs et actives (notion à définir)
- revoir la formule pour diminuer le quorum au delĂ de 500 membresâŠ
Amendement QUORUM #1
- Nombre de membres (présents ou représentés) nécessaire pour délibérer = ARRONDI(RACINE( MEMBRES )*2)
+ Nombre de membres (prĂ©sentâ
es ou reprĂ©sentĂ©â
es) nécessaire pour délibérer = ARRONDI(RACINE( MEMBRES_ACTIFS )*2)
Amendement QUORUM #2
- Nombre de membres (présents ou représentés) nécessaire pour délibérer = ARRONDI(RACINE( MEMBRES )*2)
+ Nombre de membres (prĂ©sentâ
es ou reprĂ©sentĂ©â
es) nécessaire pour délibérer = ARRONDI(RACINE( MEMBRES *3 ))
Ăa donne 27 pour 500, 39 pour 1000, 47 pour 1500, 55 pour 2000.
Amendement QUORUM #3
- Nombre de membres (présents ou représentés) nécessaire pour délibérer = ARRONDI(RACINE( MEMBRES )*2)
+ Nombre de membres (prĂ©sentâ
es ou reprĂ©sentĂ©â
es) nécessaire pour délibérer = MIN(50, ARRONDI(RACINE( MEMBRES ) * 2))
Si cette proportion nâest pas atteinte, une seconde assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale sera convoquĂ©e dans un dĂ©lai dâun mois, elle pourra alors dĂ©libĂ©rer quelque soit le nombre de membres prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s.
Les rĂ©solutions de lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale sont prises Ă la majoritĂ© des suffrages exprimĂ©s. Ne pourront prendre part au vote que les membres Ă jour de cotisation. Par ailleurs, les dites dĂ©libĂ©rations sont prises Ă main levĂ©e.
Le vote par procuration est autorisĂ© mais limitĂ© Ă 3 procurations par membre disposant dâun droit de vote dĂ©libĂ©ratif.
Amendement du vote par procuration
A ajuster fonction des choix du calcul du nouveau quorum ou des modalités de décompte des membres.
- Le vote par procuration est autorisé mais limité à 3 procurations par membre disposant d'un droit de vote délibératif.
+ Le vote par procuration est autorisé mais limité à 5 procurations par membre disposant d'un droit de vote délibératif.
ljf: jâai pas compris ce qui motive de relever la limite de procuration.
TODO: prĂ©ciser que lâassemblĂ©e peut se tenir en ligne ou en mixte
Organisation
Lâordre du jour est fixĂ© par le prĂ©sident. La prĂ©sidence de lâassemblĂ©e appartient au prĂ©sident. Toutes les dĂ©libĂ©rations et rĂ©solutions de lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale font lâobjet dâun procĂšs-verbal et sont consignĂ©es dans le registre des dĂ©libĂ©rations des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales signĂ© par le prĂ©sident et le secrĂ©taire. Il est Ă©galement tenu une feuille de prĂ©sence qui est signĂ©e par chaque membre.
TODO revoir ça, lâordre du jour doit ĂȘtre collectivement dĂ©cidĂ© (a priori en collĂ©giale)
ARTICLE 8 : Pouvoirs de lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale
Dans la limite des pouvoirs qui leur sont confĂ©rĂ©s par le code civil local et par les prĂ©sents statuts, LâassemblĂ©e oblige par ses dĂ©cisions tous les membres, y compris les absents. LâassemblĂ©e dĂ©libĂšre sur toutes les questions figurant Ă lâordre du jour. Elle pourvoit Ă la nomination et au renouvellement des dirigeants dans les conditions prĂ©vues Ă lâarticle 9 des prĂ©sents statuts. Elle fixe le montant de la cotisation annuelle Ă verser par les membres de lâassociation. Elle est compĂ©tente pour la modification des statuts (cf. article 12) et pour la dissolution de lâassociation (cf. article 14). Enfin, elle est compĂ©tente pour prononcer lâexclusion dâun membre pour tout motif grave portant prĂ©judice Ă lâassociation ou Ă ses membres. LâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale est gĂ©nĂ©ralement compĂ©tente pour examiner tous les points qui dĂ©passent les compĂ©tences individuelles des dirigeants ou en cas de litige.
Concernant le CA et la direction (président, trésorier, secrétaire), on a envisagé 2 possibilités:
- Permettre que chaque rĂŽle de la direction soient gĂ©rĂ©s par 1 Ă plusieurs personnes (co-prĂ©sidence, co-secrĂ©taire, co-trĂ©sorerie). Peut ĂȘtre dĂ©finir entre 1 et 3 quand mĂȘmeâŠ
- Passer en mode collĂ©giale, tous les rĂŽles sont assurĂ©s par tout le monde OU la collĂ©giale dĂ©finis collectivement les rĂŽles de chacun de ses membres (il sâagit dans ce cas de ne pas oublier certaines missions) par exemple lors de sa premiĂšre rĂ©union
ARTICLE 9 : Conseil dâadministration
Lâassociation est administrĂ©e par un conseil dâadministration composĂ© de 6 Ă 8 personnes. Ses membres sont Ă©lus pour 1 an, par lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale et choisis en son sein.
Le conseil dâadministration prend toutes les dĂ©cisions nĂ©cessaires Ă la gestion quotidienne de lâassociation qui ne sont pas de la compĂ©tence de lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Il assure le secrĂ©tariat de lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale et veille Ă ce que toutes les mentions Ă inscrire sur le registre des associations soient effectuĂ©es dans un dĂ©lai de 3 mois. Il dĂ©cide de tous actes, contrats, marchĂ©s, investissement, achats, ventes, etc, nĂ©cessaires au fonctionnement de lâassociation. Il fait ouvrir tout compte bancaire auprĂšs de tout Ă©tablissement de crĂ©dit, effectue tout emploi de fonds, contracte tout emprunt. Il est Ă©galement compĂ©tent pour les contrats de travail et fixe les rĂ©munĂ©rations des salariĂ©s de lâassociation.
Le conseil dâadministration se rĂ©unit au moins 3 fois par an et chaque fois quâil est convoquĂ© par son prĂ©sident ou Ă la demande dâau moins 3 de ses membres. Les convocations Ă©crites devront ĂȘtre adressĂ©es au moins 7 jours avant la rĂ©union. Lâordre du jour est fixĂ© collaborativement les jours prĂ©cĂ©dent la rĂ©union. Seuls pourront ĂȘtre dĂ©battus les points inscrits Ă lâordre du jour. La prĂ©sence dâau moins 50% de ses membres est nĂ©cessaire pour que le conseil dâadministration puisse valablement dĂ©libĂ©rer. Les rĂ©solutions sont prises Ă la majoritĂ© des membres prĂ©sents, aprĂšs avoir cherchĂ© un consensus. Par ailleurs, les dites dĂ©libĂ©rations sont prises Ă main levĂ©e. Toutes les dĂ©libĂ©rations et rĂ©solutions du conseil dâadministration font lâobjet dâun compte rendu publiĂ©. Le Conseil dâAdministration peut ĂȘtre ouvert Ă lâensemble des membres de lâassociation, si les membres du conseil dâadministration sont dâaccord.
Proposition dâamendement relatif au fait que nous avons rĂ©guliĂšrement eu des AG avec plus de candidatâ es que de place.
- L'association est administrée par un conseil d'administration composé de 6 à 8 personnes.
+ L'association est administrée par un conseil d'administration composé de 3 à 15 personnes.
Pour le détail de la fréquence de réunion, il faut que ça colle plus à la réalité de la collégiale actuelle.
Optogram : Nous pouvons allĂ©ger les modes dâorganisation des rĂ©unions Ă©voquĂ©s dans le texte.
- chaque fois quâil est convoquĂ© par son prĂ©sident ou Ă la demande dâau moins 3 de ses membres.
- La prĂ©sence dâau moins 50% de ses membres est nĂ©cessaire pour que le conseil dâadministration puisse valablement dĂ©libĂ©rer.
ARTICLE 10 : AccĂšs au conseil dâadministration
Ne peuvent accĂ©der au conseil dâadministration que les membres Ă jour de cotisation. Les membres qui sont adhĂ©rents depuis moins dâun an doivent ĂȘtre Ă©lus aux deux tiers des voix pour accĂ©der au conseil dâadministration.
Optogram : Modifier le nom
Est-ce que câest possible oĂč il est prĂ©fĂ©rable de garder le conseil dâadministration pour le tribunal et dâajouter un article pour dĂ©finir les modalitĂ©s de la collĂ©giale ?
Normalement on peut mettre le nom quâon veut
ARTICLE 11 : Direction
Le conseil dâadministration dĂ©signe les dirigeants suivants :
Président
Trésorier
Secrétaire
Si un poste venait Ă ĂȘtre vacant, le prĂ©sident pourvoit provisoirement au remplacement. Il est procĂ©dĂ© au remplacement dĂ©finitif par le plus proche conseil dâadministration.
Président
Il veille au respect des statuts et Ă la sauvegarde des intĂ©rĂȘts moraux de lâassociation. Il supervise la conduite des affaires de lâassociation et sâoccupe de sa gestion quotidienne. Il assume les fonctions de reprĂ©sentation lĂ©gale, judiciaire et extra-judiciaire de lâassociation dans tous les actes de la vie civile.
Trésorier
Il veille Ă la rĂ©gularitĂ© des comptes et tient une comptabilitĂ© probante. Il rend compte de sa gestion aux autres membres de lâassociation.
Secrétaire
Il tient le registre des dĂ©libĂ©rations des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales et le registre des dĂ©libĂ©rations du conseil dâadministration. Il est Ă©galement chargĂ© de tout ce qui concerne la correspondance de lâassociation et de la rĂ©daction des procĂšs verbaux des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales et autres documents nĂ©cessaires au fonctionnement de lâassociation.
ARTICLE 12 : Modification des statuts
La modification des statuts de lâassociation doit ĂȘtre dĂ©cidĂ©e par lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale Ă la majoritĂ© de 2/3 des membres prĂ©sents. Les dĂ©libĂ©rations ne peuvent porter que sur lâadoption ou le rejet des propositions mentionnĂ©es Ă lâordre du jour. Les modifications feront lâobjet dâun procĂšs verbal, signĂ© par le prĂ©sident et le secrĂ©taire et qui sera transmis au tribunal au plus vite.
ARTICLE 13 : RÚglement intérieur
Le conseil dâadministration pourra Ă©tablir un rĂšglement intĂ©rieur fixant les modalitĂ©s dâexĂ©cution des prĂ©sents statuts et dâorganisation interne et pratique de lâassociation. Ce rĂšglement intĂ©rieur sera soumis Ă lâapprobation de lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire ainsi que ses modifications ultĂ©rieures.
Un des soucis ici câest quâon ne sait pas quand sâapplique les modifications: avant ou aprĂšs validation de lâAG ?
ARTICLE 14 : Dissolution de lâassociation
La dissolution de lâassociation doit ĂȘtre dĂ©cidĂ©e par lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale Ă la majoritĂ© de 2/3 des membres prĂ©sents.
LâassemblĂ©e dĂ©signe une ou plusieurs personnes membres ou non de lâassociation qui seront chargĂ©es de la liquidation des biens de celle-ci.
Lâactif net sera attribuĂ© Ă une association poursuivant des buts similaires choisie par lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
La dissolution fera lâobjet dâun procĂšs verbal signĂ© par le prĂ©sident et le secrĂ©taire et qui sera transmis au tribunal au plus vite.
Proposition dâamendement
- L'actif net sera attribué à une association poursuivant des buts similaires choisie par l'assemblée générale.
+ L'actif net sera attribué à une ou plusieurs associations poursuivant des buts similaires choisie par l'assemblée générale.
ARTICLE 15 : Ressources
Les ressources de lâassociation sont constituĂ©es par :
les cotisations des membres ;
les subventions Ă©manant dâorganismes publics ou privĂ©s ;
les dons et les legs ;
toutes ressources qui ne sont pas interdites par les lois et rĂšglements en vigueur.
ARTICLE 16 : Adoption des statuts
Les prĂ©sents statuts ont Ă©tĂ© adoptĂ©s par lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale qui sâest tenue Ă Strasbourg, le 24/11/2012 et modifiĂ© lors des lâassemblĂ©es gĂ©nĂ©rales qui se sont tenue Ă Strasbourg le 25/06/2016 et le 17/06/2018.