Je souhaiterai avoir un site web avec quelques réflexions, sur la vie numérique, vie privée, droits humains, etc… Tant qu’à faire, j’aimerai avoir cela sur Tor, espace libre et non surveillé, dans le but d’inciter les utilisateurs citoyens de parcourir des espaces ouverts et libres.
Cela est-il possible ?
Si j’ai bien compris il faut installer un serveur Nginx ou Apache.
En étant membre chez ARN, peut-on installer par exemple un serveur Nginx et/ou Apache à la manière d’installation d’applications avec Yunohost ? Si oui, comment pouvons-nous faire cela ?
Puis-je me connecter sur la page : https://sans-nuage.fr/yunohost/admin ou comment cela marche-t-il ?
D’avance merci pour les conseils, échanges, idées, critiques…
A ce stade on propose l’hébergement de site statique aux membres. Pour l’instant c’est fait via sans-nuage.fr.
Il faut un nom de domaine personnalisé pour ça. Ce qui peut aussi permettre d’avoir un mail personnalisé.
On propose pas pour le moment le support de nom de domaine du réseau tor. Tor n’est pas installé sur la machine en question, et là il faudrait qu’on en discute en réunion slash/coollégiale quand même.
Par contre, seuls les admins ARN qui ont validé notre charte peuvent accéder à l’interface d’admin de sans-nuage.fr.
Il reste possible de prendre un VPS (ou de t’auto-héberger) pour faire le montage dont tu parles tor+nginx (ça se fait peut être avec yunohost, mais faudra bidouiller, c’est pas trivial).
Je viens de lire des pages très intéressantes de Micah Lee. Il est possible d’une manière très simple d’avoir / de créer des sites web sur Tor. Il propose une solution clé en main : OnionShare (https://onionshare.org/) (en anglais). Le site final doit être un site statique dans un répertoire.
N’étant pas technique, une question peut-être un peu bête : est-ce que cela est facilement transposable dans Yunohost, est-il facile d’avoir cela comme application Yunohost par exemple ?
Ou faut-il avoir un VPS plutôt ?
Mais autre question et pas des moindres : si une personne a un site chez ARN (via YunoHost ou via un VPS, …), utiliser OnionShare assure-t-il notre anonymat ? On sait de toute façon que la destination finale est l’appareil présent chez ARN, non ? et donc que le lien entre la machine et le membre associé, non ?