Probl‘mes de déconnexion et autres

Depuis quelques temps. je ne peux plus éteindre mon ordinateur sous Mint selon la voie normale! Et puis jêai des probl‘me dêaccent!!! et de ponctuation !!! comme vous le voyez!

Bouton èteindre une premi‘re fois. rien ne se passe. Une deuxi‘me fois ce message :

En plus tous mes documents libre office ne sêouvrent plus!

Tu devrais commencer par vérifier ton agencement de clavier

En général c’est dans:
Paramètres systèmes > Clavier > onglet Agencements

Il faut une disposition « Français variante »; si tu as autres choses, c’est la cause de ton soucis d’accent.

Ça sent la mise à jour qui a râté.

Est-ce que tu peux indiquer si tu as récemment :

• changé la liste des sources logiciel
  • installé une application directement depuis un paquet logiciel (lesquels, d’où)
  • lancé une migration de version (par exemple, passer de Wilma à Xia)

Et aussi, de quand date l’installation de Linux Mint. Quelle version était-ce ?

jêai bien du fran«ais

System:
Kernel: 5.15.0-151-generic x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 11.4.0 Desktop: Xfce 4.18.1
tk: Gtk 3.24.33 info: xfce4-panel wm: xfwm 4.18.0 vt: 7 dm: LightDM 1.30.0
Distro: Linux Mint 21.2 Victoria base: Ubuntu 22.04 jammy
Machine:
Type: Desktop System: FUJITSU product: ESPRIMO P710 v: N/A serial: Chassis:
type: 6 v: C$PXW6 serial:
Je fais juste réguli‘rement les mises » jour proposées!

Merci » vous en tout cas

Après avoir reparamètré les indications de clavier. Apparemment, ça marche.
Reste cependant le problème initial, je peux mettre l’ordinateur en veille, mais pas l’arrêter proprement.

Salut,

J’ai trouvé ceci : https://askubuntu.com/questions/1425870/how-fix-gdbus-error-org-freedesktop-dbus-error-invalidargs-type-of-message

Dans la fenêtre de Paramètres > Gestion des paramètres > Démarrage et Session > Sessions sauvegardées > Nettoyer les sessions sauvegardées

J’ai traduit les intitulés de paramètres moi-même, ils sont surement légèrement différents :slight_smile:

Parfait, ça marche !
Même un problème que je n’avais pas encore évoqué : Libre office n’arrivait plus à créer ses fichiers de verrouillage et impossible d’ouvrir les documents. Je ne vois pas le rapport… mais tout est de nouveau normal. Même le programme de mon scanner qui ne se lançait plus non plus, le fait de nouveau ! :smiley:
Un grand merci.