Description du projet
Actuellement ARN compte plus de 470 membres.
Qui sont-ils ? quelle est leur motivation à rejoindre ARN ? Quelle est leur attente par rapport à sans-nuage, au forum ,etc. ? Où sont-ils localisés ? Vont-ils recommander ARN à leurs amis ?
Il existe beaucoup de questions. Nous ne voulons pas accablés/débordés les gens.
Mieux connaitre nos membres nous aidera à développer ARN/Sans-Nuage en conséquence.
- Quelles sont les questions les plus importantes ?
- Quelles sont les questions Ă ne PAS poser ?
- Quels thèmes devrions-nous aborder dans le questionnaire ? dans le privé ? pour les associations membres d’ARN ? dans le monde du travail ?
- Y-a-t-il besoin d’une petite récompense pour motiver les membres à répondre au questionnaire ?
- Voulons-nous par la suite interviewer certains membres (pour produire des « testimonials » ?
Le pad de travail
Volontaires
Tu peux t’ajouter en éditant ce message wiki via le bouton
en bas du message
@Gascogne @poigoo
Todo
- Concevoir le ou les questions sur un pad
- Envisager de splitter le questionnaire en plusieurs
- Déployer un outil de questionnaire adaptés (conditions)
- Intégrer les champs dans COIN (si pertinent)
- Nettoyer la bdd COIN
- Publier le questionnaire
- Envoyer le questionnaire
Changelog
Je pense que ce projet/questionnaire est (très) utile.
Comment y participer ?
ljf
3
Merci pour ton soutien, Poigoo.
Oui, ce serait utile et pas « si inhabituel »: par exemple l’association April, qui a des objectifs assez similaires avec ceux d’ARN, mais au niveau national, envoie un questionnaire à chaque nouveau membre. A mon avis, leur questionnaire est trop long. Tu passes au moins 20 minutes à tout remplir…
Mais ce que j’ai apprécié fut , que j’ai eu un retour de la part du bureau sur mes questions.
Cela veut dire que les réponses au questionnaire sont analysées et traitées ensuite par un membre du bureau. (est-ce qu’ARN a la capacité à faire pareil ? … je laisse la question en suspend, surtout qu’April a des employés rémunérés, ce qu’ARN n’a actuellement pas.)
ljf
5
Comme promis j’ai fais progresser le questionnaire.
@Gascogne @poigoo qu’en pensez-vous ?
Rappel du pad
Pour moi le gros hic c’est qu’il est loooonnnnggggg
Moi de mon côté, j’ai démarré avec le traitement statistique des résultats du sondage auprès des membres d’ARN en 2021, Principalement pour ma présentation ou rencontres hivernales du libre le 24 janvier 2026 à saint-cergues en Suisse.
Les questions fermées se laissent très bien traiter de manière statistique et on obtient des résultats passionnants.
Par contre, les réponses sur les questions ouvertes sont assez variées et ainsi diffuses pour traitement statistique.
Il faut que je vois si l’IA serait capable de tirer des informations pertinente et représentatif des réponses données par les membres point (j’utilise un compte payé pour préserver la confidentialité des données)
Si cela intéresse quelqu’un merci de le signaler et je déposerai les résultats du traitement statistique (graphique) dans un endroit interne de la cloud d’ARN
Ă bientĂ´t
ljf
7
Super 
Attention quand même, dans ces écrits, il y a parfois des données personnelles (notamment parce que certaines personnes ont laissée leur mail). A moins que @optogram me contredise (a priori c’est notre responsable de traitement) tu n’es pas autorisé à transmettre ces données brutes à un tiers (même avec une garantie de confidentialité).
Par ailleurs, dans le milieu du libre au moins francophone, il y a des avis variés mais aussi très tranchés sur la progression de l’IA et ses impacts. Un des piliers d’ARN c’est la soutenabilité, je pense qu’il faut donc être prudent sur l’utilisation de cet outil pour cet usage précis.
J’espère que cette réaction ne te frustre pas trop. Jusqu’ici on a peu traité le sujet de l’IA chez ARN, il est peut être temps d’en discuter ?
Pour le côté pratique, vu qu’il y a peu de ligne, je suis chaud pour relire et essayer de rendre les données ouvertes utilisables.
Je confirme que les sets de données utilisées pour faire un traitement statistique à l’aide d’un outil IA (payé, incl. clause de confidentialité), ne sont que des extraits partiels de la base de données. Les 3 sets utilisés sont chaque fois un vecteur (1 dimension), qui ne contient pas d’adresse eMail. Les vecteurs sont indépendents les uns des autres et de tailles différentes (car pas tous les participants ont répondu à toutes les questions), il n’est donc pas possible de classer/d’assigner les données/réponses entre elles.
Je rajoute ce point sur l’ordre du jour de la prochaine coollegiale pour que l’on puisse en reparler ensembles avec les autres participants.
1 « J'aime »
Désolé, je tombe tout juste sur le sujet, et je viens de répondre au
questionnaire. Si vous voulez, je peux donner un coup de main pour les
stats (Ă coups de Python/Pandas/Matplotlib/Seaborn/Jupyter notebook,
aller, pour le fun, je ferai peut-ĂŞtre mĂŞme un test stat via PyMC [stat
bayesienne]).
Bien Ă vous,
Jocelyn
···
Le 25/01/2026 à 23:19, Gascogne via Alsace Réseau Neutre a écrit :
Je confirme que les sets de données utilisées pour faire un traitement
statistique à l’aide d’un outil IA (payé, incl. clause de
confidentialité), ne sont que des extraits partiels de la base de
données. Les 3 sets utilisés sont chaque fois un vecteur (1 dimension),
qui ne contient pas d’adresse eMail. Les vecteurs sont indépendents les
uns des autres et de tailles différentes (car pas tous les participants
ont répondu à toutes les questions), il n’est donc pas possible de
classer/d’assigner les données/réponses entre elles.
Je rajoute ce point sur l’ordre du jour de la prochaine coollegiale pour
que l’on puisse en reparler ensembles avec les autres participants.
Voir le sujet https://forum.arn-fai.net/t/topic/11663/8 ou rĂ©pondre Ă
cet e-mail pour répondre.
Vous recevez cet e-mail car vous avez activé la liste de diffusion.
Pour vous désabonner de ces e-mails, cliquez ici <https://forum.arn-
fai.net/email/unsubscribe/
bc5392e3e7479d08a028f912d8154422e5aaaaec2d0fc4308db616ce1ab41b03>.
Joli travail de structuration et de mis en page!
J’ai rajouté mes commentaires directement dans le texte.
A discuter lors de la prochaine coollegiale le 29/01/2026