[Soutenable] Vers une recommandation sur un parc d'appareil (familial) soutenable

Dans la veine de nos travaux sur écologie et numérique, j’aimerais qu’on pousse et source une réflexion sur le nombre d’appareils qu’un individu, une famille, un collectif devraient avoir pour que ce soit le plus soutenable possible.
On a eu une petite discussion sur le tchat qui appelle à trouver des stats sur le nombre et type d’appareil en France par personne.

De mon côté j’ai fait un petit travail pour installer un debian sur mon Fairphone 4 cet été. Il faudrait que j’en fasse un article de blog et de wiki. J’ai copié ma prise de notes ici https://pad.exarius.org/code/#/2/code/edit/V7GMZmCsAJJ572yf6Bxfvv3y/

Je m’intéressais à ces produits à un moment : https://nexdock.com/

Je trouve que le problème est le même partout, l’interopérabilité des systèmes. Certains besoins, applications, nécessitent des systèmes windows, d’autres non.
Certaines technologies consomment peu, d’autres plus, mais les outils ne sont pas compatibles sur toutes les plateformes, ce qui oblige aussi à avoir plusieurs dispositifs.

Est-ce que ce serait possible d’avoir un smartphone puissant et plusieurs écrans ? Mais est-ce qu’avoir plusieurs écrans est soutenable ?