[Soutenable] Vers une recommandation sur un parc d'appareil (familial) soutenable

Dans la veine de nos travaux sur écologie et numérique, j’aimerais qu’on pousse et source une réflexion sur le nombre d’appareils qu’un individu, une famille, un collectif devraient avoir pour que ce soit le plus soutenable possible.
On a eu une petite discussion sur le tchat qui appelle à trouver des stats sur le nombre et type d’appareil en France par personne.

De mon côté j’ai fait un petit travail pour installer un debian sur mon Fairphone 4 cet été. Il faudrait que j’en fasse un article de blog et de wiki. J’ai copié ma prise de notes ici https://pad.exarius.org/code/#/2/code/edit/V7GMZmCsAJJ572yf6Bxfvv3y/

2 « J'aime »

Je m’intéressais à ces produits à un moment : https://nexdock.com/

Je trouve que le problème est le même partout, l’interopérabilité des systèmes. Certains besoins, applications, nécessitent des systèmes windows, d’autres non.
Certaines technologies consomment peu, d’autres plus, mais les outils ne sont pas compatibles sur toutes les plateformes, ce qui oblige aussi à avoir plusieurs dispositifs.

Est-ce que ce serait possible d’avoir un smartphone puissant et plusieurs écrans ? Mais est-ce qu’avoir plusieurs écrans est soutenable ?

Quelques sources d’informations :

https://www.clcv.org/
https://www.quechoisir.org/
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/
→ y a tout un article sur une « étiquette énergie »
Quelques stat sur l’insee sur l’équipement des ménages
Sur statistiques.developpement-durable.gouv.fr aussi quelques trucs, mais globalement peu de données sur les équipements électroménagers

On fait comment pour mettre un message en mode wiki ici ?

1 « J'aime »

Cliquer sur « trois petits points » → clé à molette → Basculer en mode wiki
Ce n’est peut-être accessible qu’au créateur du message ou à un admin du forum. Tu veux basculer quoi en mode wiki ? On peut utiliser un pad aussi.

Pour info
source liste diffusion alsacedigitale.org
"

Pour un numérique responsable et durable

Le numérique ne fait pas exception dans une société où nous avons tous envie et besoin de concevoir un futur plus respectueux de notre environnement.

Virtuel, le numérique a une existence matérielle bien réelle et conséquente. Réfléchir et vous accompagner à la maîtrise ses usages du numérique, à vous en servir en ayant conscience de ses impacts et à mieux l’utiliser au quotidien est également un des enjeux d’Alsace Digitale.
­
Cette année encore, l’Eurométropole de Strasbourg organise la Semaine Européenne du Numérique Responsable (SENR) à destination de ses habitant·es, professionnel·les et agent·es. Les bénévoles d’Alsace Digitale s’associent à cette initiative et vous attendent nombreux·ses pour assister aux ateliers, conférences et tables rondes, évènements gratuits et ouverts à tous.
"
https://numerique-responsable.strasbourg.eu/#:~:text=DU%2012%20AU%2017%20JUIN%202023&text=Cette%20année%20encore%2C%20l’Eurométropole,·les%20et%20agent·es.

Je vois pas trop le lien avec le sujet.

Jamais entendu parler d’une action d’Alsace Digitale pour un numérique éthique. Suite à discussion avec deux membres lors de l’inauguration de la Plage, je leur ai envoyé 2-3 mails de relancent pour qu’il accueillent un atelier HOP/LNDP. Jamais eu de proposition… Si tu as des contacts chez eux tu peux les relancer. Mais je n’ai pas l’impression que ce soit l’asso appropriée pour travailler sur écologie et numérique.

Honnêtement, ce serait bien de faire une réunion spécifiquement sur ce thème.

Peut être aussi créé des personna pour voir si ça correspond au besoind e tout le monde ou si en fait une part de la population a moins de besoin.

En fait, la question que je me pose, c’est comment on pourrait présenter tout ceci… Moi j’ai connu des personnes qui se baladaient juste avec une clé usb bootable.

Salut @GautGaut

C’est la ville qui organise.
je ne connais pas spécialement Alsace Digitale, mais il est peut-être possible que cette structure en soit co-organisatrice rémunérée…

Le programme recoupe pas mal de préoccupation de L’ARN
https://numerique-responsable.strasbourg.eu/programme

Dont une dizaine de réunions étiquetés « Sobriété Numérique ».

Une bonne occasion d’écouter ce qui se dit dans les milieux institutionels…
et éventuellement d’apporter un éclairage différent.

J’ai consulté le programme et je ne comprend pas trop à quoi Alsace Digitale participe en fait.
La plus-pare des évennement sont organiser par du personnelle de la ville ou sont des évennements qui auraient eu lieu de toute façon et qui ont juste été ajouter sur le programme.
Par exemple l’escapegame accessibilité est celui qu’on fait avec Marjorie et c’est même pas indiquer que c’est Hackstub qui le fait.

J’avais déjà eu un mauvais ressentiment, l’année passée, concernant le même évènement ; mais ça se confirme d’année en année …

Après ça a l’aire d’avoir été vraiment fait à l’arache, y a des typo partout et sur une bonne partie des évennements il manque la moitié des info.

Finalement des infos ont été ajoutés sur le programme, Hackstub est maintenant indiqué pour l’escapegame accessibilité.

De quoi alimenter la discussion
https://lagedefaire-lejournal.fr/appel-pour-la-desmartphonisation-de-la-societe/?utm_source=brevo&utm_campaign=Infolettre%20du%20journal%20Lge%20de%20faire%20-%20JUIN%202023%20-%20spciale%20offre%20pack%20-5%20J-&utm_medium=email