Soirée de soutien, de formations et de sensibilisation sur la protection de la vie privée

Le syndicat de la CNT-STP67 a prévue d’organiser une soirée de soutien suite aux événements décrit ici :
https://forum.arn-fai.net/t/refus-de-prises-dempreintes-et-adn-fiche-informative/1233/1

On a décider de ne pas faire les habituels concert, mais plutôt d’aller vers plus de sensibilisations, quitte à rentrer moins d’argent dans la caisse de solidarité.
On pensait faire 3 - 4 ateliers sur la vie privée et peut-être une table ronde un après-midi, et finir sur une LAN. Je peux animer un atelier, trouver un ou deux camardes pour faire de même. Mais ça peut aussi être l’occasion de sortir un atelier d’ARN pour un public moins technique et plus militant.

Idéalement on aurait voulu le faire au Molodoï; sauf qu’il faut être une association (et non un syndicat) pour y déposer un événements. On va essayer de faire ça avec Lucia y Fiesta, ou de chercher un autre local.

Voilà ça se fera quoiqu’il arrive, mais si ça intéresse des individus ou toutes l’association, c’est grandement bienvenu :slight_smile:

1 « J'aime »

N’hésite pas à publier ici l’info quand cela sera prêt : quand, où, liens, etc.
A bientôt, :fist:

1 « J'aime »

Moi je suis partant pour animer un atelier vie privée.

1 « J'aime »

Je confirmerais mercredi soir après l’AG du molodoï, mais à priori ça serai Dimanche 15 Mars.

J’ai discuter avec deux personnes pour la table ronde ronde. Le sujet sera sur les pressions subit pour faire cracher ses données : Garde à vue, désinformation, alloc’ …
Pour l’instant cet atelier sera en trois temps :

  • Audit de sécurité :
    On discutera sur comment évaluer la sensibilité et la portée des informations pour faire un choix le plus éclairé possible sur quoi diffuser ou non. Cette décision permettre à chacun et chacune de dire si elles souhaitent que la table ronde soit enregistrer, que l’enregistrement soit diffusé, et sous quelles conditions. Le choix le plus restrictif sera conservé.

  • Mise en situation :
    Une personne du public, de préférence une personne n’ayant pas suivit de formation antirep, sera invitée à simuler une arrestation. Après celle-ci un debriffing permettra de donner des conseils sur quoi faire, et idéalement de mettre la lumière sur l’aspect psychologique.

  • Témoignage :
    Les intervenants racontent la situation dans laquelle ielles ont été amenée à donner des informations personnelles sensibles sous la contraintes. Un médiateur ou une médiatrice assurera une écoute active. Une séance de questions ouvertes avec le public clôturera l’atelier

1 « J'aime »

On vient de déposer au Molodoï avec AIM Strossburi le dimanche 15 mars, de 15h00 à 07h00 du matin.
Les témoignages commenceront par un atelier « Évaluer les risques de diffusions d’une information ». Il permettra à chacun et chacune des intervenantes de décider si les témoignages doivent être diffusé, et comment.

La journée finira par une LAN party. Ça encouragera à amener du matos :slight_smile:
Un copain ramènera sa clef tails pour qu’on lui explique comment ça marche. Donc on fera sans doutes un petit atelier pour montrer à tout le monde.

N’hésitez pas si vous avez envie de faire un atelier (ou d’aider :p). Les visuels sont en attentes de validation par la CNT, mais vous pouvez déjà diffuser l’info

2 « J'aime »