Tout d’abord excusez-moi si je ne suis pas dans la bonne partie du forum, c’est mon premier post.
Je dois acheter en urgence un nouveau smartphone et je suis plutôt novice en matière de libre numérique.
Avez-vous des ressources ou des conseils sur les marques et modèles à privilégier qui limite le siphonnage des données personnelles et permet un éventuel passage sur OS libre ?
J’ai un Google Pixel 7 sous GrapheneOS, et ça marche bien. L’installation via le web était relativement simple (de souvenir), mais je dois pouvoir retrouver des notes sur la démarches si tu en as besoin.
Mon entreprise m’a fourni un Fairphone 5 sous Murena (/e/ OS),
et depuis un mois ça marche bien.
Mais je n’ai pas testé avec des applis bancaires
(si c’est critique je peux tester),
et je crois qu’au moins acheter des tickets de la RATP n’est pas possible.
···
Le 25/06/2025 à 10:24, LupusMichaelis via Alsace Réseau Neutre a écrit :
J’ai un Google Pixel 7 sous GrapheneOS, et ça marche bien.
L’installation via le web était relativement simple (de souvenir), mais
je dois pouvoir retrouver des notes sur la démarches si tu en as besoin.
Il faut juste faire attention aux modèles supportés <https:// grapheneos.org/faq#supported-devices>.
Vis-à-vis des aspects écologiques, un smartphone d’occasion sera mieux qu’un smartphone neuf. Un smartphone réparable peut aussi être une piste (typiquement Fairphone), sachant que certains peuvent être vendus avec un OS libre.
Vis-à-vis des libertés, adopter un OS dégooglisé (grapheneOS, lineageOS, /e/OS, etc.) est une bonne idée. Ces OS supportent un ensemble réduit de modèles, tu peux en général connaître les modèles supportés (cf les listes ci-dessous).
Donc, perso je choisirais un smartphone d’occasion qui se trouve dans ces listes (et je viendrais en atelier pour obtenir de l’aide pour installer un OS libre dessus, le jour où ça te tentes vraiment)
Pour info, @marjorii mène actuellement des ateliers pour « Limites numériques » pour étudier les impacts de la perte d’un smartphone et les stratégies pour s’en passer. Il y avait justement un atelier hier, je pense qu’à ce stade elle a une représentation intéressantes de ce qui devient complexe sans smartphone.