Signer l'appel de LQDN contre la loi sécurité globale?

Bienvenu au nouveau pacte de sécurité respectueux des libertés
https://www.laquadrature.net/2021/03/19/securite-globale-le-senat-dit-oui-a-la-surveillance-de-masse/

Le pire ajout du Sénat est peut-être celui-ci. S’accordant avec le gouvernement, les rapporteurs ont fait adopter une disposition permettant au ministre de l’intérieur de mettre des caméras dans les chambres d’isolement des centres de rétention administrative et des cellules de garde à vue.

Les propos du gouvernement sur cet ajout ont été proprement indignes. Alors que la France est régulièrement interpellée par différentes associations depuis des années, que le Contrôleur général des lieux de privations de libertés pointe régulièrement les conditions de détention indignes, que les condamnations par des juridictions françaises et internationales pleuvent, Gérald Darmanin a préféré opter pour une stratégie du mensonge en niant les graves atteintes aux droits des personnes incarcérées. Le tout pour défendre la mise en place de vidéosurveillance dans les cellules.

Derrière l’écran de fumée de la lutte contre les suicides et mutilations (alors même qu’on peine à imaginer en quoi une caméra de vidéosurveillance permettrait de lutter contre ces situations de détresses humaines), le ministre de l’intérieur, le Sénat et ses rapporteurs ont créé une surveillance permanente du peu d’intimité qui reste aux personnes retenues.

Waoh ben j’avoue que c’était déjà pas assez cool de virtuellement interdire de filmer les flics et de pouvoir mettre en place toute la technopolice qui fait se retourner Orwell dans sa tombe … autant demander aussi le cul de la crémière au passage

Je vous fait pas le topo sur à quoi ça ressemble une garde à vue de base, mais clairement c’est pas super fun et on se torche un peu le cul avec ta dignité (enfin t’as encore le droit d’avoir des vêtements pour le moment, même si on t’enlève tout de même tes lacets « kaou tu cherches à te mutiler ») et ta présomption d’innocence.

Du coup venir coller un « respectueux des libertés » sur le nom du bouzin, c’est juste consternant.

Mais bon, cimer le barrage à Le Pen, et obfuscons-nous de cette gauche qui n’accepte plus de voter Macron ¯\_(ツ)_/¯.

2 « J'aime »

La sécurité c’est la liberté… Le texte est plein d’idées. J’en pioche deux autres :

  • renforcer les sanctions encourues en cas d’intrusion illégale dans une exploitation agricole
  • permettre aux bailleurs d’obtenir la résiliation de plein droit d’un contrat de location lorsque le locataire ou l’un de ses enfants mineurs sous sa responsabilité légale a fait l’objet d’une condamnation passée en force de chose jugée pour trafic de stupéfiants
1 « J'aime »

La loi sécurité globale a été définitivement adoptée hier par l’Assemblée nationale, à 75 voix contre 33, au terme d’un débat soumis aux exigences de la police et dont nous n’attendions plus grand chose (lire notamment notre analyse de l’examen en commission à l’Assemblée ou au Sénat).

La prochaine étape sera l’examen de la loi par le Conseil constitutionnel.

https://www.laquadrature.net/2021/04/16/loi-securite-globale-adoptee-resumons/

Loi Sécurité globale : camouflet pour le gouvernement, demi-victoire pour les libertés

Le 20 mai 2021, le Conseil constitutionnel a censuré plusieurs dispositions phares de la loi dite Sécurité globale adoptée le 15 avril dernier. Cela constitue une victoire incontestable pour un ensemble d’organisations de défense des droits humains réunies au sein de la Coordination #StopLoiSécuritéGlobale qui n’a eu de cesse, depuis novembre dernier, de dénoncer le caractère liberticide de ce texte.

2 « J'aime »