En voyant les prix pratiqués par /e / avec ses téléphones, je me suis dit que ça vaut peut-être le coup pour ARN de proposer un téléphone degooglelisé avec un compte sans nuage. https://murena.com/products/smartphones/
J’ai installé /e/ os sur 1 pixel a3.
Nextcloud DavX5 (call dav) pour synchroniser l’agenda, l’annuaire et les photos prises par l’appareil photo de téléphone.
Element avec bridge WhatsApp.
Tout fonctionne.
Points négatifs
La configuration nextcloud call dav n’est pas facile pour un noob.
Les téléphones compatibles avec /e/ coûtent tous au minimum 150 euros.
Le moins cher sur le marché semble être le galaxy s4. Liste des téléphones compatibles : https://doc.e.foundation/devices
Les questions que je me pose maintenant sont les suivantes :
Comment degoogliser un maximum de téléphones ?
Faire un tuto pour noobs comment installer /e/ ?
Acheter un lot de téléphone et les revendre avec /e / et un compte sans nuage.
Faire une campagne de marketing : ¨*venez-vous faire dégoogeliser si vous disposez d’un téléphone compatible ?*¨
@ljf avait eu l’idée de faire une campagne de don dans les réseaux libres strasbourgeois « donnez votre téléphone à ARN s’il est dans la liste des téléphones compatibles »
Si tu es chaud tu peux lancer une campagne de com’ et peut-être mettre une page sur le site web permettant de tester l’égilibilité du téléphone.
Dernier point, j’ai toujours pas eu l’occasion de tester l’easy installer, mais la dernière fois que quelqu’un d’ARN a testé c’était buggué il me semble. https://doc.e.foundation/easy-installer
Faudrait faire le tour des endroits où on pourraient récupérer des téléphones d’occasion.
Me semble que Descliks nous avait proposer de nous en donner.
<Par contre est-ce qu’on a encore assez de place sur l’infra, assez d’IP ETC ?
Lancer une campagne de communication ! D’accord, mais vous devez participer à cette joyeuse activité.
1 Quel est notre objectif ?
Dans l’ordre décroissant, je propose :
1 Motiver le plus de personnes possible à installer /e/ sur l’ordiphone ?
2 Faire la promotion de Yunohost et inciter à l’autohébergement.
3 Vendre des comptes sans nuage.
Si on est d’accord sur ce principe, passons à l’étape 2.
État des lieux de la situation.
Quelques recherches simples sur Google (GG) montrent que l’on trouve difficilement des alternatives ready to install à Android. De plus, /e/os n’est pas présenté comme la première alternative à android. Je pense qu’il faut donc cibler les personnes qui sont déjà conscientes des pratiques de GG et qui souhaitent le boycotter.
Je propose de repérer des ambassadeurs sur les réseaux sociaux. Des personnes comme :
Qui souhaite faire ce travail de veille ? Ça permettra d’affiner notre axe de communication et une fois nos flyers prêt, on pourra les contacter.
Créer des flyers.
Le plus efficace je pense (en termes de temps investit Vs efficacité) serait de prendre des pages de la documentation de /e/ et d’en faire un flyer pour s’en servir comme outil de communication. Exemple l’application advanced privacy installée d¶office sur /e/. C’est un fork de Orbot qui permet avec 3 boutons de bloquer les trackers des applications installés, cacher sa position GPS et son IP. Avec le réseau Tor.
Améliorer l’UX de l’écosystème sans-nuage+Linux Mint+/e/OS et documenter les choses qui sont complexes dans le wiki des chatons et/ou ici: https://wiki.arn-fai.net/
Créer un flyer qui explique l’écosystème et la procédure de migration depuis les GAFAM
Je viens d’installer Firefox Sync firefox.arn-test.noho.st qui permettrait de gérer le déployement/backup/sync des navigateurs PC et smartphone (moyennant de remplacer bromite par fennec sur /e/OS) et surtout le problème non-résolut de la GESTION DES MDP.
Sinon on peut regarder du côté de ce que /e/OS propose pour la gestion et synchro de mdp.
Tes propositions sont intéressantes et concrètes, mais on s’éloigne de /e /os, je trouve.
Cependant, en relisant les CRs du GT pour le nouveau site chatons, j’ai compris pourquoi tu fais le lien entre ces thématiques (chatons, UX, documentation) et /e/Os. Quoi que l’on fasse, l’importance du support pédagogique est primordiale !
Néanmoins, on se retrouve maintenant avec beaucoup trop de projets en parallèles. Si chacun de nous continue à produire des débuts de projets partout, on va s’épuiser pour rien.
Je propose qu’on fasse un remue-méninges sûr ce qu’on veut faire. Puis, que l’on rédige une liste des projets par ordre de priorité et/ou d’intérêts.